Intégrer une franchise : Les étapes

Le processus passe par trois grandes phases.
 
La première est entièrement focalisée sur le franchisé et fera également office de « phase de préparation ». L’étape est primordiale dans la mesure où elle inclut autant de réflexion que d’action. Il est ici question de mettre en place les fondements pour être fin prêt à intégrer une franchise.
 

Faire le bilan

Etape où vous êtes appelé à questionner votre motivation.
Vous pouvez y procéder tout seul ou, pour un résultat plus professionnel, vous faire assister par des organismes d’accompagnement (CCI, l'APCE...).
 

L'apport personnel

Etes-vous financièrement prêt ? Telle est la question.
L’apport personnel exigé varie selon le domaine d’activité et le réseau lui-même. Dans tous les cas, la somme requise correspondra à 1/3 du budget de financement de la franchise.
 

A savoir :

Dans le cas où votre budget s’avère insuffisant, vous pouvez soit contracter un prêt bancaire, soit suggérer à votre franchiseur d’autres options telles que l’association, le parrainage ou encore le partenariat.
 

Prévisionnel

Le document comptable doit lister les besoins de financements, poste par poste (investissement, fonds de roulement).
Idéalement, il est à faire faire par un expert-comptable.
 

Etude du marché

Une information préalable sur les réseaux de franchise est essentielle.
Basez votre étude sur la presse/sites spécialisés, les organismes officiels, le bouche-à-oreille...
 

Les choix cruciaux


Domaine d'activité :

Votre décision à ce niveau doit absolument être orientée en fonction de votre parcours professionnel, de vos ambitions ou, de préférence, les deux.

Franchiseur :

Certains critères sont vitaux. A savoir ; la qualité du savoir-faire, la réputation du franchiseur (vous pouvez vous renseigner auprès des autres franchisés), la qualité de l’enseigne… Pensez également à prendre en considération le critère de l’emplacement géographique.


Locaux :

L’assistance de votre franchiseur commence dès cette étape. Il vous aidera à mener à bien les négociations, l’installation, l’aménagement…

Statut juridique :
Adaptez ce choix en fonction de votre budget ; s’il est insuffisant, optez pour un statut juridique de société (SARL, SA, SAS, SNC…).

Il n’y a plus qu’à se lancer…
Signez votre contrat de franchise (après vérification minutieuse des mentions obligatoires, clauses spécifiques, et nombreuses conditions de validité), et lancez-vous.

La bonne nouvelle ? Rentrer dans la grande famille des franchisés signifie être constamment épaulé par votre franchiseur. De la procédure purement administrative jusqu’aux préparatifs de lancement, en passant par les détails les plus « techniques » (négociations de bail, approvisionnement…), le franchiseur vous offrira une assistance inconditionnelle.
 

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)