Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose divers concepts à l’intention des entrepreneurs souhaitant travailler dans ce milieu, qu’il s’agisse de magasins généralistes (Sport 2000) ou plus spécialisés (FitnessBoutique)
Un marché du sport en croissance en France
En France, cela fait plusieurs années que les chiffres de vente des articles de sports connaissent une évolution positive. Ainsi, en 2020, selon l’Institut Français du Sport, les transactions représentaient 12.5 milliards d’euros, soit une progression de 2% par rapport à l’année précédente.
Même si les pure players comme Private Short Shop ou Casal Shop se font une place sur le marché, sans oublier les incontournables Amazon et C-Discount, ce sont dans les faits les magasins physiques qui attirent en premier lieu les consommateurs. Parmi eux, on trouve des généralistes, comme Sport 2000, mais également des spécialistes, comme FitnessBoutique, où l’on trouvera des appareils de fitness et des articles de nutrition sportive. En fort développement partout dans l’Hexagone, ces deux réseaux sont à la recherche de franchisés. Est-ce que votre profil peut leur convenir ? C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble…
Sport 2000 : toutes les marques internationales pour tous les publics
Née en 1965, l’enseigne Sport 2000 est à la recherche de candidats capables d’ouvrir et d’exploiter des magasins d’une surface allant de 1 000 à 1 500 m². On ne trouve dans les points de vente que des marques d’envergure nationale et internationale, mais pas de marque propre, ce qui fait la différence avec ses concurrents. Divers corners sont implantés au sein des magasins en fonction des opérations publicitaires et des événements sportifs (Euro, JO…), de quoi attirer les clients tout au long de l’année.
On trouve principalement les boutiques en zones commerciales périphériques et les perspectives de développement sont importantes, de l’ordre d’une quinzaine d’ouvertures par an au moins, pour les cinq années à venir.
Visionnez l’interview video d’Yves Variclier, le Directeur Commercial de Sport 2000, pour en savoir plus :
- Apport Personnel : 180 000 €
- Droit d’entrée : -
- Nombre d’implantations : 600
- Chiffre d’affaires attendu au bout de deux ans : 1.2 M €
La nutrition sportive et le fitness chez FitnessBoutique
FitnessBoutique, ce sont des points de vente dédiés à la nutrition sportive, aux appareils de fitness et à la musculation. La marque se déploie en franchise depuis 2011 et en termes de candidats, elle recherche en priorité des personnes ayant une expérience du commerce, le goût du sport et qui partagent les mêmes valeurs. L’enseigne souhaite ouvrir entre 5 et 10 magasins chaque année afin de conforter son maillage du territoire national. FitnessBoutique a mis en place un accompagnement complet de ses franchisés avant l’ouverture (formation initiale) mais également par la suite, en envoyant dans les points de vente plusieurs fois par an des animateurs réseau.
Responsable Développement du réseau, Rachel Beaugendre nous a accordé cette interview video si vous souhaitez en savoir plus :
- Apport Personnel : 45 000 €
- Droit d’entrée : 5 000 €
- Nombre d’implantations : 110
- Chiffre d’affaires attendu au bout de deux ans : 300 000 €


Franchise de centres sportifs identitaires polyvalents et diversifiés
Apport 70 000 €


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