Dossiers de la franchise

La décoration : un marché qui progresse

Publié par , le | Franchise décoration

Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut d’études Xerfi qui vient de publier « Les enjeux et stratégies dans la distribution d’articles de décoration : quels leviers de croissance pour les distributeurs ».

Les Français aiment la décoration et le montrent. Ils consacrent ainsi environ 500 euros par ménage et par an pour embellir leur intérieur. Leurs dépenses en matière d’arts de la table et de la cuisine, linge et textile pour la maison, luminaires et autres articles de décoration devraient d’ailleurs augmenter de 1,5% en valeur l’année prochaine et en 2020 pour atteindre 15 milliards d’euros. Sur ce marché de la décoration, le e-commerce tire remarquablement son épingle du jeu avec une croissance de 10%. Ce segment devrait d’ailleurs représenter 23% des ventes totales d’articles de décoration d’ici deux ans, atteignant 3,5 milliards d’euros. Le marché de la décoration est aussi très concurrentiel où les tensions entre les différents distributeurs sont exacerbées.

Qui domine le marché de la décoration en France ?

Qui sont les acteurs de la distribution d’articles de décoration en France ? On retrouve tout d’abord les GSA (grandes surfaces alimentaires) qui représentant 25 % du marché. Viennent ensuite les enseignes d’équipement du foyer et d’ameublement-décoration (18% de part de marché), les enseignes de bazar et de déstockage (15%) puis les spécialistes de la décoration qui totalisent 10% des ventes. Les acteurs de l’e-commerce continuent de progresser. Au total, une vingtaine d’acteurs s’emparent de plus de la moitié des ventes sur ce marché. On peut citer Ikea, GIFI ou encore Maisons du Monde. La Redoute et son enseigne AMPM se taille aussi une belle part du gâteau.

Un intérieur BoConcept
Un intérieur BoConcept

Les leviers de croissance des enseignes du marché de la décoration

Pour continuer de progresser, les enseignes doivent envisager plusieurs stratégies :

  • Continuer de s’implanter au cœur des centres urbains. C’est une stratégie déployée par les plus gros comme Ikea ou Leroy Merlin qui ont décidé de s’implanter en plein centre de Paris en complétant l’offre qu’ils ne peuvent pas proposer en boutique par manque de place par le digital.
  • Fonder une stratégie omnicanal
  • S’intéresser au marché BtoB. C’est ce qu’a décidé de faire l’enseigne BoConcept après des tests concluants dans divers pays.
  • Jouer la carte de la personnalisation et des services pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.
  • Intensifier leur présence sur les réseaux sociaux et la collaboration avec les influenceurs du secteur
Ouvrez votre franchise de décoration
Franchise BoConcept
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 120 000 €

Franchise Gautier
Gautier

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Apport 100 000 €

Franchise Perene
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Apport 40 000 €

Franchise AGEM Votre intérieur sur mesure
AGEM Votre intérieur sur mesure

Agencement intérieur sur mesure

Apport 25 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

  • Créer sa boutique franchisée de décoration
    04 novembre 2011
    Le secteur de la décoration et des arts de la table continue de séduire toujours autant de candidats à la franchise. Selon la Fédération Française de la Franchise, on comptait ainsi 3500 franchisés dans ...
  • Salon Maison & Objet : du 4 au 8 septembre 2009
    26 août 2009
    Rendez-vous biannuel de la décoration en France, le salon Maison & Objet est devenu le lieu de rencontre intournable des acteurs de la profession : acheteurs comme prescripteurs. Du 4 au 8 septembre 2009 ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Galerie de photographie d'art

YellowKorner

Galerie de photographie d'art

Apport 80 000 €

Éditeur de linge de maison

Carré Blanc

Éditeur de linge de maison

Apport 35 000 €

Tissus au mètre, mercerie et machines à coudre

Self Tissus

Tissus au mètre, mercerie et machines à coudre

Apport 70 000 €

Vente de jeux et jouets, produit loisir et fête

La Grande Récré

Vente de jeux et jouets, produit loisir et fête

Apport 200 000 €

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

Apport 30 000 €