Dossiers de la franchise

Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé

le | Franchise décoration

Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas par où commencer ? Explorez les étapes essentielles pour créer votre galerie d’art.

ouvrir une galerie d'art

Ouvrir une galerie d'art : comment faire ?

Réaliser son étude de marché

La première étape indispensable pour ouvrir sa galerie d'art est l’étude de marché. Il faut se renseigner sur le secteur de l’art et de la décoration, l’état de son marché local, les tendances, les attentes des consommateurs, et la concurrence afin d'identifier un positionnement commercial viable pour sa galerie.

Ouvrez votre galerie d'art en franchise avec l'Observatoire de la franchise
Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieure.

Apport 50 000 €

Franchise JOTUL POELES CHEMINEES
JOTUL POELES CHEMINEES

Poêles et Cheminées Scandinaves

Apport 40 000 €

Franchise YellowKorner
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €

Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

Apport 55 000 €

Pour obtenir le maximum d’informations, il est recommandé de se rendre dans les galeries d’art, d’échanger avec les galeristes, les acheteurs, les propriétaires d’œuvres...

Selon une étude réalisée par Artprice en 2021, le marché français de l'art a dépassé pour la première fois le milliard de dollars. En 2021, le chiffre d'affaires mondial du secteur de l'art s'élevait à de 17,1 milliards de dollars, enregistrant une hausse de 60% par rapport à 2020.

Le marché de l’art regroupe trois types d’acteurs :

  • les maisons de ventes : les principales sont Sotheby’s, Christie’s, Artcurial ou encore Aguttes
  • les antiquaires,
  • les galeries.

On compte 12 000 galeristes et antiquaires en France. Ils se partagent 53 % du marché national, contre 47 % pour les maisons de ventes aux enchères.

Création d'une identité de marque

Ouvrir son magasin de décoration d’intérieur est un projet qui peut s’avérer assez porteur. En choisissant de se positionner sur le segment des galeries d’art, il faut sélectionner un thème pour se distinguer des autres galeries et capter un public cible spécifique. Par exemple, on peut se spécialiser dans l’art contemporain, l’art abstrait ou encore l’art américain.

Le créateur doit surtout choisir un thème qui le passionne et qui correspond à ses compétences et qui saura séduire aussi bien les artistes que le public, sur le court, moyen et long terme.

Recherche d'un emplacement

Implanter sa galerie d’art au bon endroit est primordial pour assurer le succès de son projet. Il est conseillé de trouver une localisation facilement accessible et visible. La galerie doit être positionnée sur un lieu de passage, afin d’attirer le public. Les galeries d’art sont idéalement situées dans des quartiers artistiques ou des zones touristiques.

Il faut disposer d’un espace suffisant pour entreposer et exposer les œuvres. Le local doit être lumineux et calme, mais aussi conforme aux normes de sécurité en ce qui concerne l’accueil du public.

Le local doit obligatoirement être mis aux normes des établissements recevant du public (ERP), c’est-à-dire disposer d’une mesure de sécurité contre les incendies et être accessible aux personnes handicapées.

Notons que la création d’une galerie d’art peut aussi se faire en ligne et donc ne pas nécessiter de local. Les visiteurs pourront de cette manière acheter directement les œuvres d’art mises en vente classées par artiste, date ou catégorie.

Compréhension des aspects juridiques et fiscaux

Le choix du statut juridique n’est pas à prendre à la légère, surtout qu’il aura un impact sur :

  • La portée de sa responsabilité,
  • Le régime fiscal de la galerie,
  • Son régime social en tant que dirigeant.

Bien que le régime de micro entreprise (ou auto entreprise) offre des avantages fiscaux, le prix de vente des œuvres d’art devrait vite devenir problématique. La gestion d’une activité dans le commerce de l’art est une charge lourde et le plafond maximal du chiffre d’affaires annuel devrait vite être atteint en tant qu’auto entrepreneur.

Il est donc conseillé d’opter pour un statut de société commerciale type SARL ou SAS si on envisage d’exercer son activité de galeriste avec un ou des associés. Pour ceux qui qui préfèrent se lancer seul, les statuts de SASU ou EURL seront parfaitement adaptés à une telle activité.

Elaboration d'un business plan

L’une des étapes incontournables du projet consiste en la rédaction du business plan. Document de référence pour la recherche de financement, il comporte une partie rédigée pour présenter le projet et ses atouts, ainsi qu'un prévisionnel financier permettant de chiffrer le besoin de financement et le potentiel de rentabilité.

Recherche de financement

Une fois qu’on dispose d’un business plan solide, il est temps de rechercher un financement pour son projet. Plusieurs options sont envisageables pour réunir la somme nécessaire. Il est par exemple possible de :

  • Solliciter des investisseurs privés,
  • Faire appel aux dons via une plateforme de crowdfunding,
  • Tenter sa chance auprès des banques,
  • Rechercher des subventions, celles-ci pouvant être très importantes dans le domaine culturel.

Notons que le budget global nécessaire à l'ouverture d'une galerie d'art peut varier de 30 000 à 50 000€. En fonction du lieu, du type de galerie et des services offerts, ce budget peut être plus ou moins élevé.

Promotion de la galerie

Une bonne communication est essentielle pour faire connaître sa galerie et attirer des clients. Il faut donc prévoir un budget pour les réseaux sociaux, le site Internet, la publicité, les flyers et autres outils de communication. En moyenne, le budget à prévoir est de 2 000 à 5 000€ pour faire sa communication de lancement.

Règles et obligations

Il faut généralement respecter les règles suivantes :

  • Se déclarer à la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour payer les contributions en vigueur,
  • S’inscrire à la Maison des Artistes,
  • Se déclarer auprès de l’AGESSA pour la vente de photographies,
  • Tenir un registre de police, essentiel pour les œuvres qui ne sont pas directement en provenance de l’atelier d’un artiste,
  • Faire une déclaration auprès du bureau de garantie des douanes pour l’exposition d’œuvres qui contiennent des matériaux précieux.

intérieur galerie d'art

Quel profil pour ouvrir une galerie d’art ?

Pour se lancer dans un tel projet, on peut être :

  • Un artiste désirant avoir sa propre galerie pour montrer son travail et celui d'autres artistes,
  • Un investisseur passionné par l'art. Dans ce cas, ouvrir une galerie permet à la fois d'investir et de partager sa passion pour l'art avec le public,
  • Un professionnel de l'événementiel qui a récemment découvert une passion pour l'art et qui envisage d'ouvrir une galerie d'art pour organiser des événements et des expositions d'art.

Il faut savoir qu’aucun diplôme spécifique n’est exigé pour se lancer dans l’ouverture d’une galerie d’art.

Des réseaux de franchise qui recrutent dans ce domaine

Devenir franchisé dans l’univers de l’art et de la décoration intérieur permet de profiter du savoir-faire et de la renommée du réseau mais aussi de l’accompagnement tout au long du projet.Il convient donc de bien choisir son franchiseur et son enseigne pour ouvrir sa propre galerie. En optant pour la franchise, une période de formation est également prévue. Cette dernière permet d'apprendre le métier et les fondamentaux du réseau choisi.

Vous souhaitez créer votre franchise dans le domaine de l'art ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc pour tout connaître sur le modèle de développement de la franchise :

Guide de la franchise 2023

Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Pour ouvrir votre franchise de galerie d’art, il faut miser sur la bonne enseigne. N'hésitez pas à questionner les franchisés déjà installés et à challenger les franchiseurs présents sur ce marché. Quel est leur savoir-faire ? Comment ont-ils fait évaluer leur concept ? Parmi les franchises qui se développent actuellement en France, on peut citer :

YellowKorner, entreprise française qui se spécialise dans la vente d’images d’art photographique en édition limitée. Son ambition est de démocratiser la photographie d’art et de la rendre accessible à tous.

  • Apport personnel : 80 000€.

Carré d’artistes, galerie d’art contemporain, avec plus de 600 artistes internationaux et plus de 30 000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète.

  • Apport personnel : 80 000€.

You & Eye fournit des photos d’iris de haute qualité. Un concept simple qui nécessite toutefois un équipement adapté pour permettre un rendu de qualité impeccable.

  • Apport personnel : 20 000€.

IRIS GALERIE propose une expérience sensationnelle : capter l’essence du regard et immortaliser son iris, grâce à une technologie alliant photographie et impression de haute qualité.

  • Apport personnel : 50 000€.

Ouvrir une galerie d'art peut être une aventure passionnante. Cependant, il faudra bien préparer son projet. Créer sa franchise dans ce domaine est une excellente idée pour s’épanouir professionnellement, et même personnellement.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Forte de ses 90 ans de création au service du quotidien des citadins, Monoprix affirme son positionnement de marque référente sur l’univers de la maison, en inaugurant aujourd’hui une enseigne dédiée.
Monoprix Maison

Forte de ses 90 ans de création au service du quotidien des citadins, Monoprix affirme son positionnement de marque référente sur l’univers de la maison, en inaugurant aujourd’hui une enseigne dédiée.

Apport 150 000 €

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €

You & Eye vous fournit des photos d’iris de haute qualité
You & Eye

You & Eye vous fournit des photos d’iris de haute qualité

Apport 20 000 €

Vente et installation de piscines et materiels
Aquilus Piscines et Spas

Vente et installation de piscines et materiels

Apport 50 000 €

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - Label Origine France
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - Label Origine France

Apport 50 000 €