Dossiers de la franchise

Ameublement : le secteur limite les pertes en 2020

Publié par , le | Franchise décoration

Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’ameublement limite la casse avec une chute de 4,8% des ventes sur l’année.

Sur l’année 2020, fortement impactée par la pandémie, tous les segments de l’ameublement sont en baisse, sauf le mobilier de jardin qui enregistre des ventes en hausse de 4,2%. La cuisine, qui performe habituellement, accuse une légère baisse de 2,9% tandis que la literie, autre segment qui tire habituellement son épingle du jeu, chute de 7,6%.
Mise à jour : voir l’analyse pour le marché de l'ameublement en France en 2022

franchise ameublement

« La cuisine voit ses ventes reculer de 2,9% en 2020 mais l’engouement pour la cuisine intégrée est toujours présent chez les Français. La cuisine est redevenue une pièce à vivre au moment des confinements lorsque toute la famille était à la maison et elle a dû accueillir de nombreuses activités », précisent la FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement)

Les acteurs de la cuisine en franchise

MH Cuisines

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 220 000 euros
  • CA à deux ans : 1,3 million d’euros

Cuisines Références

  • Apport personnel : 20 000 euros
  • Investissement global : 150 000 euros
  • CA à deux ans : 750 000 euros

Ixina

  • Apport personnel : 80 000 euros
  • Investissement global : 350 à 400 000 euros
  • CA à deux ans : 2 millions d’euros HT

Perene

  • Apport personnel : 60 000 euros
  • Investissement global : 1 500 euros/m²
  • CA à deux ans : 800 000 euros HT

Schmidt

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 250 à 450 000 euros HT
  • CA à deux ans : 2 millions d’euros HT

Noblessa

  • Apport personnel : 30 000 euros
  • Investissement global : 150 000 euros
  • CA à deux ans : Un million d’euros

Mobalpa

  • Apport personnel : 80 000 euros
  • Investissement global : 300 000 euros
  • CA à deux ans : 1,4 million d’euros

Raison Home

  • Apport personnel : 12 000 euros
  • Investissement global : 48 000 euros
  • CA à deux ans : 300 000 euros HT

Cuisines Gusto

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 200 à 350 euros HT
  • CA à deux ans : 1,2 million d’euros HT

Aviva Cuisines

  • Apport personnel : 70 000 euros
  • Investissement global : 180 à 350 000 euros
  • CA à deux ans : 1,38 million d’euros

Envia Cuisines

  • Apport personnel : 40 000 euros
  • Investissement global : 120 à 200 000 euros
  • CA à deux ans : 1,2 à 1,5 million d’euros HT

SoCoo’c

  • Apport personnel : 60 000 euros
  • Investissement global : 350 000 euros
  • CA à deux ans : 1,7 million d’euros

Hygena

  • Apport personnel : 25 000 euros
  • Investissement global : 130 000 euros
  • CA à deux ans : 650 000 euros

Cuisine Plus

  • Apport personnel : 40 000 euros
  • Investissement global : à partir de 250 000 euros
  • CA à deux ans : 1,7 million d’euros

Cuisinella

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 250 à 450 000 euros
  • CA à deux ans : 2 millions d’euros

Les spécialistes de la literie tirent le marché

Avec une baisse d’activité proche de 8%, le segment de la literie, habituellement moteur du marché de l’ameublement avec la cuisine, marque le pas. On note toutefois que la volonté de monter en gamme de la part des ménages a profité aux spécialistes literie entre les deux périodes de confinement « avec de très fortes croissances à la clé, et le développement continu des ventes de literies de 160 cm et plus. Les matelas de cette taille représentent maintenant près de 40% des ventes en valeur, ce qui permet une augmentation du panier moyen, tout comme la LOA proposée par certains spécialistes », commentent la FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement).

Les acteurs de la literie en franchise

La Compagnie du Lit

  • Apport personnel : 40 000 euros
  • Investissement global : 120 à 140 000 euros
  • CA à deux ans : 500 000 euros

Les acteurs généralistes du meuble en franchise

Quadro

  • Apport personnel : 40 000 euros
  • Investissement global : 120 à 200 000 euros
  • CA à deux ans : 500 000 à 1,2 million d’euros

BoConcept

  • Apport personnel : 500 000 euros
  • Investissement global : 400 000 euros hors local
  • CA à deux ans : 8 millions d’euros

ARCHEA

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 155 000 euros
  • CA à deux ans : 350 000 euros

Gautier

  • Apport personnel : 100 000 euros
  • Investissement global : à partir de 200 000 euros
  • CA à deux ans : NC

Des enseignes à fond dans la digitalisation

Dans toute crise, il y a des opportunités. Et cela n’a pas échappé aux enseignes du secteur de l’ameublement. Ces dernières ont en effet pu accélérer leur digitalisation. « Alors que les magasins ont été fermés trois mois de l’année et les salons professionnels annulés les uns après les autres, fabricants et distributeurs ont fait preuve d’agilité et de créativité en matière digitale pour inscrire encore plus la relation client dans un parcours omnicanal et ainsi répondre aux attentes fortes des consommateurs. C’est un mouvement de fond tant sur l’offre que les services qui y sont associés : si les contraintes liées à la fermeture des points de vente ou aux gestes barrière ont incité les acteurs à innover on-line, la valeur ajoutée apportée aux clients inscrit ces avancées dans la durée, avec de nouveaux parcours client omnicanaux », s’enthousiasment les professionnels du secteur.

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