Dossiers de la franchise
Ameublement : le secteur limite les pertes en 2020
Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’ameublement limite la casse avec une chute de 4,8% des ventes sur l’année.
Dossier mis à jour le 19/02/2024
Sur l’année 2020, fortement impactée par la pandémie, tous les segments de l’ameublement sont en baisse, sauf le mobilier de jardin qui enregistre des ventes en hausse de 4,2%. La cuisine, qui performe habituellement, accuse une légère baisse de 2,9% tandis que la literie, autre segment qui tire habituellement son épingle du jeu, chute de 7,6%.
Mise à jour : voir l’analyse pour le marché de l'ameublement en France en 2024.
« La cuisine voit ses ventes reculer de 2,9% en 2020 mais l’engouement pour la cuisine intégrée est toujours présent chez les Français. La cuisine est redevenue une pièce à vivre au moment des confinements lorsque toute la famille était à la maison et elle a dû accueillir de nombreuses activités », précisent la FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement)
Les acteurs de la cuisine en franchise
MH Cuisines
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 220 000 euros
- CA à deux ans : 1,3 million d’euros
Bohèm Cuisine
- Apport personnel : 14 000 euros
- Investissement global : 49 000 euros HT
- CA à deux ans : 450 000 euros HT
eba
- Apport personnel : 100 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- CA à deux ans : 900 000 euros
MDA Cuisine
- Apport personnel : 30 000 euros
- Investissement global : 15 000 euros
- CA à deux ans : 800 000 euros
Cuisines Références
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 180 000 euros
- CA à deux ans : 1 000 000 euros
Quadro
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 120 000 à 200 000 euros
- CA à deux ans : 500 000 à 1,2 million d'euros
Ixina
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 350 à 450 000 euros
- CA à deux ans : 2,4 millions d’euros HT
Perene
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 1 800 euros/m²
- CA à deux ans : 800 000 euros HT
Schmidt
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 300 à 500 000 euros HT
- CA à deux ans : 2 millions d’euros HT
Noblessa
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 450 000 euros
- CA à deux ans : 1,4 million d’euros
Mobalpa
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 350 000 euros
- CA à deux ans : 1,7 million d’euros
Raison Home
- Apport personnel : 12 000 euros
- Investissement global : 60 000 euros
- CA à deux ans : 300 000 euros HT
Cuisines Gusto
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 200 à 350 euros HT
- CA à deux ans : 1,2 million d’euros HT
Aviva Cuisines
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 270 à 350 000 euros
- CA à deux ans : 1,54 million d’euros
Envia Cuisines
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 120 à 200 000 euros
- CA à deux ans : 1,2 à 1,5 million d’euros HT
SoCoo’c
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 350 000 euros
- CA à deux ans : 2,5 millions d’euros
Hygena
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 275 à 300 000 euros
- CA à deux ans : 2 500 000 euros
Cuisine Plus
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : à partir de 350 000 euros
- CA à deux ans : 1,7 million d’euros
Cuisinella
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 250 à 450 000 euros
- CA à deux ans : 2 millions d’euros TTC
Les spécialistes de la literie tirent le marché
Avec une baisse d’activité proche de 8%, le segment de la literie, habituellement moteur du marché de l’ameublement avec la cuisine, marque le pas. On note toutefois que la volonté de monter en gamme de la part des ménages a profité aux spécialistes literie entre les deux périodes de confinement « avec de très fortes croissances à la clé, et le développement continu des ventes de literies de 160 cm et plus. Les matelas de cette taille représentent maintenant près de 40% des ventes en valeur, ce qui permet une augmentation du panier moyen, tout comme la LOA proposée par certains spécialistes », commentent la FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement).
Les acteurs de la literie en franchise
La Compagnie du Lit
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 120 à 150 000 euros
- CA à deux ans : 500 000 euros
Litrimarché est une enseigne spécialiste de la literie essentiellement présente en périphérie ou en zone commerciale sur des surfaces commerciales à partir de 250 m² jusqu'à 800 m². Proposant une identité forte, le réseau promet aussi à ses franchisés une forte rentabilité.
- Apport personnel : 30 000€,
- Investissement global : 89 000€.
La Maison Senso est un fabricant de lit français. Depuis 2010, l'enseigne propose une gamme ultra compétitive, fabriquée en France. Aux membres du réseau, elle propose un partenariat unique de commission-affiliation. L'affilié n'a donc pas de stock à financer, et ne paye pas de royalties ni redevance.
- Apport personnel : 40 000€,
- Investissement global : 100 à 130 000€
Les acteurs généralistes du meuble en franchise
Milome est une enseigne française spécialisée dans l’ameublement et la décoration tendance de qualité. Les équipes d’experts en décoration accompagne les clients dans leurs projets d’aménagement pour concevoir avec eux, un intérieur qui leur ressemble. Lancée en réseau en 2028, l'enseigne compte 10 succursales et 25 franchises.
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 110 000 à 140 000 euros
- CA à deux ans : 720 000 à 1,5 million d'euros
Quadro
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 120 000 à 200 000 euros
- CA à deux ans : 500 000 à 1,2 million d'euros
Hémisphère Sud
- Apport personnel : 100 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- CA à deux ans : 960 000 euros
ARCHEA
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 155 000 euros
- CA à deux ans : 350 000 euros
Des enseignes à fond dans la digitalisation
Dans toute crise, il y a des opportunités. Et cela n’a pas échappé aux enseignes du secteur de l’ameublement. Ces dernières ont en effet pu accélérer leur digitalisation. « Alors que les magasins ont été fermés trois mois de l’année et les salons professionnels annulés les uns après les autres, fabricants et distributeurs ont fait preuve d’agilité et de créativité en matière digitale pour inscrire encore plus la relation client dans un parcours omnicanal et ainsi répondre aux attentes fortes des consommateurs. C’est un mouvement de fond tant sur l’offre que les services qui y sont associés : si les contraintes liées à la fermeture des points de vente ou aux gestes barrière ont incité les acteurs à innover on-line, la valeur ajoutée apportée aux clients inscrit ces avancées dans la durée, avec de nouveaux parcours client omnicanaux », s’enthousiasment les professionnels du secteur.
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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