
Franchise Monceau Fleurs
Distribution de fleurs au détail
Plus de 300 opportunités à saisir sur tout le territoire.
Témoignage vidéo Monceau Fleurs
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Monceau Fleurs
Devenez entrepreneur dans un univers fleuri et porteur de sens !
Depuis 1965, Monceau Fleurs est une véritable référence du savoir-faire floral à la française. Première enseigne à avoir démocratisé la vente en libre-service de fleurs et plantes, elle a su allier élégance, accessibilité et modernité.
Rejoindre Monceau Fleurs, c’est intégrer une marque emblématique, dotée d’une image forte et d’une notoriété nationale.
Avec plus de 216 magasins et plus de 60 ans d’expérience, Monceau Fleurs offre à ses franchisés un concept innovant, éprouvé et rentable.
Chaque franchisé bénéficie d’un accompagnement complet : formation, aide à l’installation, suivi personnalisé et outils marketing performants pour assurer le succès de son point de vente.
Intégrer Monceau Fleurs, c’est rejoindre un réseau solide et humain, tourné vers l’innovation, la durabilité et la passion du métier.
Historique du réseau Monceau Fleurs
Le réseau Monceau Fleurs a vu le jour à Paris en 1965, il est situé le long du Boulevard Malesherbes à côté du parc Monceau. Contrairement à d’autres réseaux du même domaine, il est l’un des leaders de la distribution de fleurs au détail. Grâce à un concept original et des résultats prouvés en plusieurs années, l’enseigne se démarque auprès de ses clients. Puis, l’année 2012 a été marquée par l’exécution d’un nouveau concept architectural. Par la suite, l’enseigne a changé d’identité visuelle, d’où l’ancien groupe Monceau Fleurs change en EMOVA Group. De nos jours, le réseau ne cesse de s’accroître face à l’augmentation des besoins des consommateurs.
Les concepts de la franchise
En tant que leader dans l’art floral, la société Monceau Fleurs met en œuvre le concept de libre-service de fleurs en détail de qualité. L’enseigne est composée d’artisans fleuristes dotés d’une forte expertise, ces derniers assistent en permanence les franchisés afin de fournir de bons résultats. En plus de la mise en place du concept moderne et dynamique, l’enseigne assure également la qualité de ses fleurs et plantes, sans oublier le savoir-faire d’inciter les consommateurs à l’achat-plaisir.
Le fonctionnement de la franchise sur le marché
Comme la franchise Monceau Fleurs se base dans la distribution de fleurs et de plantes, elle accueille ses clients tous les jours dans ses magasins implantés partout en France. Les points de vente sont, en général, installés dans une zone géographique d’influence avec 25 000 habitants. Par ailleurs, le commerce de détail de fleurs demeure une valeur sure, car les fleurs sont des idées cadeaux que l’on a l’habitude d’acheter. Or, les fleuristes qui se spécialisent dans la vente de fleurs coupées et travaillent sous enseigne nationale sont encore minoritaires.
216 magasins en France et dans le monde
60 ans d'expérience
Comment ouvrir un magasin Monceau Fleurs ?
Profils recherchés
Vous êtes un(e) entrepreneur motivé(e) et ambitieux(se), avec l’envie de développer votre propre activité dans un secteur porteur et passionnant.
Aucune expérience dans la fleuristerie n’est requise : Monceau Fleurs vous accompagne à chaque étape grâce à un modèle éprouvé et rentable, un suivi régulier, et des formations complètes.
Vous pouvez profiter de plus de 300 opportunités sur tout le territoire, développer une ou plusieurs boutiques, et rejoindre un réseau solide et humain, guidé par des valeurs humaines, une notoriété nationale et un marketing performant.
Le marché de la fleur : Un marché soutenu par les achats cadeaux, les achats plaisirs.
Quelque soit le contexte économique, la demande reste soutenue, régulière et avec des pics d'activités périodiques. Le commerce de la fleur demeure une valeur sûre.
Les avantages de la franchise Monceau Fleurs
Les atouts de la franchise Monceau Fleurs :
- Développement rapide et durable sur tout le territoire.
- Modèle éprouvé et rentable avec apports faibles.
- Notoriété nationale et savoir-faire / expérience de plus de 60 ans.
- Possibilité d'être multi et pluri-franchisé.
- Valeurs humaines et suivi régulier des franchisés.
- Croissance forte, marketing performant et promesse tenue.
- Plus de 300 opportunités à saisir en France.
| Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 800 k€ à Paris et 400 à 600 k€ hors Paris |
|---|---|
| Année de création | 1965 |
| Année de lancement en réseau | 1999 |
| Type de contrat | franchise |
| Taille du réseau | 216 implantations |
| Durée de contrat | 7 ans |
| Apport personnel | À partir de 70 000 € (30 % de l'investissement total) |
|---|---|
| Droit d'entrée | 20 000 € |
| Surface moyenne (en m²) | De 50 à 200 m² |
| Investissement global | À partir de 200 k€* |
| Redevance | Enseigne : 6 % du CA HT - Communication : 2 % du CA HT |
* (hors achat du local commercial).
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- 6 à 8 semaines de formation alliant théorie et pratique
Franchise Monceau Fleurs : l'historique du réseau
- 1965 : Ouverture du premier magasin Monceau Fleurs à côté du parc Monceau.
- 1999 : Lancement de la franchise Monceau Fleurs et duplication du concept en province.
- 2006 : Développement à l’international de l’enseigne Monceau Fleurs.
- 2013 : Lancement du nouveau concept Monceau Fleurs.
- 2015 : Le groupe Monceau Fleurs devient emova GROUP : Une marque corporate différente des 3 enseignes qui acte le changement en inventant un modèle «ouvert» de business fondé sur l’entrepreneuriat et la confiance.
- 2016 : Emova GROUP rachète la marque « au nom de la rose » et assoit sa position de leader.
- 2018 : Bloom’s, la marque 100 % digitale d’abonnement de fleurs de saison, rejoint emova GROUP permettant à l’entreprise de gagner des parts de marché.
- 2025 : MONCEAU FLEURS célèbre ses 60 ans.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :



















