Dossiers de la franchise

Le groupe Monceau Fleurs se donne les moyens de se relancer

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Après près d’un an de réorganisation et la sortie de la procédure de sauvegarde en mai dernier, le groupe Monceau Fleurs (qui regroupe les franchises Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore) semble déterminé à repartir de l’avant. A l’image de Paul Mir, le Directeur Général Opérationnel du groupe arrivé en juillet 2011, le groupe a recruté de nouveaux hommes aux postes stratégiques (marketing, logistique, gestion et ressources humaines). Le rajeunissement des enseignes et la relance de leur développement en franchise est aujourd’hui à l’ordre du jour.

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franchise monceau fleurs rapid'flore« Consolider et redévelopper le groupe avec des moyens modernes de distribution ». Telle est l’ambition de Paul Mir, le directeur général opérationnel du groupe Monceau Fleurs arrivé aux commandes en juillet 2011. Depuis son arrivée, plusieurs chantiers de taille ont été menés de front. Cela s’est traduit notamment par le renforcement des compétences clés – et le recrutement de nouveaux cadres – dans les domaines de la logistique, du marketing, du contrôle de gestion et des ressources humaines. Pour accroitre les synergies, les différents sites français ont été regroupés en seul lieu, à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne.

Redynamiser les enseignes

La sortie de la procédure de sauvegarde a été prononcée début mai 2012. Le groupe peut désormais se tourner vers l’avenir et se concentrer sur les « mesures de redressement prévues par le plan de sauvegarde ». La dette du groupe sera remboursée selon un échéancier très précis et progressif au niveau des montants sur une période de 10 ans, avec une première échéance fixée à juin 2013.

« La stratégie du groupe Monceau Fleurs est claire : renforcer son leadership, tant en termes de taille que de qualité produits et services, accroître les éléments de différenciation par l’innovation », souligne Paul Mir. Redynamiser les enseignes et rajeunir leur image fait désormais partie des priorités stratégiques, avec une nouvelle identité visuelle.

Rénovation des concepts

La société Groupe Monceau Fleurs a à cet égard démarré un programme de rénovation du concept de ses enseignes début 2012, avec Rapid’ Flore, qui a bénéficié d’un rajeunissement de son concept, qui a été dévoilé aux visiteurs de Franchise Expo Paris en mars dernier. « Une trentaine de remodeling sont prévus au cours de l’année 2012 ».

Chaîne phare du groupe, Monceau Fleurs va s’offrir une nouvelle identité visuelle avant la fin de l’année 2012. Le nouveau concept de magasins sera pour sa part présenté à l’ensemble du réseau de franchisés, en octobre prochain.

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Relance du développement

Aujourd’hui à la tête de 424 points de vente (62 à l’international), le groupe Monceau Fleurs compte un parc constitué de la manière suivante : 158 Monceau Fleurs, 194 Rapid’Flore, 72 Happy. « Notre volonté est d’ouvrir 50 points de vente par an, toutes enseignes confondues », précise Paul Mir. Dans cette optique, la France reste la priorité, avec « environ 400 villes à couvrir », avec Patrick Deronne, qui se chargera de piloter le développement des trois marques au niveau national.

La relance du développement à l’international est prévue pour sa part pour 2013. Car il convient d’abord de réorganiser et rationaliser le développement à l’export. Exit l’Allemagne où Happy s’était implanté. Le groupe va aussi se retirer de l’Espagne et prévoit au Portugal de confier ses 3 marques à un seul partenaire. L’expansion en Italie se poursuivra avec une seule marque : Monceau Fleurs.

Trois marques complémentaires en franchise

Toutes les marques vont donc continuer à se développer conjointement, grâce à leur positionnement spécifique et leur typologie d’implantation différente. Ce qui au final ne peut que séduire les franchisés actuels du groupe ou les candidats intéressés par l’activité. Répondant à la stratégie d’expansion du Groupe, 45% des franchisés exploitent ainsi désormais au moins 2 magasins sous enseigne Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou Happy. L’évolution vers la multifranchise permettant de développer de véritables centres de profits. « 35% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé par des franchisés qui exploitent au moins deux enseignes différentes », conclut paul Mir.

Les nouveaux hommes forts du Groupe Monceau Fleurs

Le Groupe est désormais piloté par un comité de direction, présidé par Laurent AMAR, Président directeur général, 37 ans, fondateur du Groupe.

- Paul MIR, Directeur Général Exécutif, 51 ans, vingt ans d’expérience dans la distribution au sein de PROMODES/CARREFOUR, PPR et Kingfisher plc.

- Philippe MISTELI, Directeur Administratif et Financier, 56 ans, trente ans d’expérience au sein des directions financières d’Eurodisney, Royal Numico La Haye, Kaufman & Broad Paris, et NovaGraaf Europe BV.

- Ludovik PUTAUD, Directeur des Ressources humaines, 41 ans, plus de quinze ans d’expérience en ressources humaines et une solide connaissance terrain dans le secteur de la distribution spécialisée : Kiabi, Leroy-Merlin, Castorama.

- Bruno BLASER, Directeur des Réseaux et du Marketing enseigne, 40 ans, quinze ans d’expérience dans le secteur de la distribution spécialisée, et particulièrement dans le monde de la franchise : ED le maraîcher, Jardiland, Intersport France, Sport 2000.

- Xavier BALAGUER, Directeur Logistique Groupe, 40 ans, spécialiste de la supply chain : Philips, Fm Logistic, Saupiquet et Manutan.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Monceau Fleurs

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