Dossiers de la franchise

Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy désormais sous la bannière Emova Group

Publié par , le | Franchise commerce

Après avoir changé de gouvernance et assaini les comptes, repassés dans le vert sur l'exercice 2014, le groupe Monceau Fleurs a souhaité frapper un grand coup en 2015 en renouvelant totalement son image. Et cela passe par un changement de nom, comme nous l'a expliqué le Président du Directoire Laurent Pfeiffer : " Notre groupe s'appellera dorénavant Emova, ce qui nous permet de lier Emotion, Mouvement et Valeurs, trois caractéristiques essentielles de notre entreprise. Nos trois enseignes Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy poursuivront leur déploiement et nous ne interdisons pas d'explorer un jour d'autres territoires que celui de la fleur, sur des secteurs connexes comme la décoration par exemple si une opportunité se présentait ".

franchise monceau fleurs

Le groupe est parvenu à réduire son endettement de 60% en rationalisant ses coûts, sa gestion et en redéployant une nouvelle équipe d'animateurs réseau, une mesure très appréciée par les franchisés qui a eu immédiatement un impact positif sur le terrain et dans les comptes. Le résultat net affiche désormais un solde positif de 471 000 €, une performance remarquable après les pertes de 22 millions d'euros enregistrées en 2013.  Emova Group, ce sont aujourd'hui 350 magasins réalisant un chiffre d'affaires total de 118 millions d'euros.

Détenu à 89.5% par le fonds d'investissement Perceva depuis 2013, le futur ex-groupe Monceau Fleurs (dont le nouveau nom Emova Group sera officialisé le 31 mars 2015), aborde aujourd'hui un nouveau chapitre de sa longue histoire, qui a débuté en 1965 avec l'ouverture du premier magasin. Depuis, l'enseigne a déployé 133 Monceau Fleurs, 124 Rapid'Flore et 50 Happy, ce dernier concept, plus jeune, ayant vu la fermeture d'une trentaine d'unités au cours des trois dernières années, pour ne conserver que les plus rentables. Au sein des trois marques, de nouveaux concepts sont en cours de déploiement et le mouvement devrait être achevé d'ici quelques mois.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport 70 000 €

Franchise Carrément Fleurs
Carrément Fleurs

Entreprendre dans la composition florale

Apport 60 000 €

Franchise Rapid'Flore / Coeur de Fleurs
Rapid'Flore / Coeur de Fleurs

Concept de libre-service en fleurs coupées

Apport 40 000 €

Franchise Monceau Fleurs
Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Qui dit nouveau nom dit nouvelles ambitions et celles-ci sont très hautes pour Emova Group, qui estime pouvoir réaliser d'ici 7 à 10 ans 500 ouvertures en France et 150 à l'étranger en master franchise, sur des terres où le groupe est déjà présent (Espagne, Portugal, Luxembourg, Andorre, Belgique ou Japon) ou dans de nouvelles contrées comme la Suisse, les Pays de l'Est et le Moyen-Orient. " Chez Emova Group, nous comptons 2 500 fleuristes diplômés, explique Laurent Pfeiffer, et nous sommes devenus incontournables en France au fil des années : nous représentons 60% des magasins sous enseignes et 10 % du marché des végétaux d’intérieurs français en valeur dans l'Hexagone, mais nous voulons faire mieux encore ".

2015 représente décidément une date importante pour le groupe , puisqu'il fêtera trois anniversaires : les 50 ans de Monceau Fleurs, les 20 ans de Rapid'Flore et les 10 ans de Happy !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Monceau Fleurs ?

Franchise Monceau Fleurs
Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Les dernières interviews Monceau Fleurs

Les dernières actualités Monceau Fleurs

Les 13 derniers articles du secteur

  • Jardiland, Gamm Vert et Delbard réunis en 2018
    16 novembre 2017
    Officiellement lancé en novembre 2017, le projet de fusion des trois grandes marques Jardiland, Gamm Vert et Delbard est soumis à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Une fois validée, l’opération ...
  • Un franchisé Rapid’Flore ouvre sa boutique grâce à MonteTaFranchise
    13 octobre 2017
    Ouverte il y a quelques semaines, la boutique Rapid'Flore de Fleury sur Orne est le fruit de la collaboration couronnée de succès entre le franchisé François Derome, l'enseigne de fleurs issue d'EMOVA ...
  • Créez votre franchise dans la fleur, un secteur qui embauche
    27 juin 2016
    Les derniers chiffres révélés par la FCGA sont là pour le prouver : le secteur de la fleur est l’un des seuls à marquer une progression de son chiffre d’affaires sur les douze mois de 2015 en France. On ...
  • Monceau Fleurs change de mains avec de belles ambitions
    20 septembre 2013
    Très mal en point avant l’été, le Groupe Monceau Fleurs, le spécialiste de la fleur coupée, vise des jours meilleurs avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire. C’est au terme d’une OPA ayant abouti à une ...
  • Le groupe Monceau Fleurs se donne les moyens de se relancer
    05 juin 2012
    Après près d’un an de réorganisation et la sortie de la procédure de sauvegarde en mai dernier, le groupe Monceau Fleurs (qui regroupe les franchises Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore) semble déterminé ...
  • La fleur coupée essaime à l’international
    10 décembre 2010
    Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise, soit plus de 11000 magasins sous enseigne. Gros plan cette ...
  • La fleur coupée joue la carte du marketing
    27 septembre 2010
    Dans le secteur de la fleur coupée, les chaînes de franchise cherchent par tous les moyens à susciter l’envie de leur clientèle et veulent surtout la fidéliser. Gros plan cette semaine sur les marques ...
  • Stratégie gagnante dans la fleur coupée
    07 juin 2010
    La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les chaînes de franchise à l’image de Monceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore ...
  • Les fleurs éclosent à Franchise Expo Paris
    18 février 2010
    Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique d’approvisionnement et leur politique ...
  • Franchise - Fleurs coupées
    14 décembre 2009
    Les franchises poussent très fort Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique ...
  • Le secteur des fleurs poursuit son éclosion en franchise
    22 mai 2009
    p { text-align: justify; } h5 { text-align: justify; font-size: 12px; } Le marché des fleurs coupées poursuit sa mutation. Sous l’impulsion des chaines de franchise, le marché hexagonal continue de se ...
  • Fleurs, des éclosions à l'étranger
    04 octobre 2004
    Des marques au-dessus du panier Avec 78 points de vente en France (dont 72 en franchise !) et un chiffre d'affaires 2003 de 55 millions d'euros, Monceau Fleurs constitue l'un des réseaux les plus respectables ...
  • Fleurs : La franchise à la fleur de l'âge
    01 juin 2004
    Selon l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes et de l'Horticulture), les fleuristes en boutique ont réalisé un chiffre d'affaires de 1.074 millions d'euros en 2002, soit le meilleur ...