Dossiers de la franchise
Ces enseignes qui contribuent à redynamiser les centres villes
Actuellement, plusieurs centres-villes affichent un taux de vacance commerciale en augmentation qui est passé de 6,1% en 2001 à 10,4% en 2015. Les chiffres sont encore plus inquiétants dans les villes de moins de 50 000 habitants avec une moyenne de 11,1%. Notons aussi que 55% des villes moyennes de moins de 100 000 habitants avaient, en 2015, un taux de vacance supérieur à 10%, contre seulement 27% des grandes villes Etant donné que certains centres-villes souffrent de dévitalisation, voire même de désertification, il était nécessaire de se pencher sur la question. L'association Centre-Ville en Mouvement, active depuis une dizaine d'années sur toutes les problématiques liées au centre-ville, a justement alerté sur ce sujet.
Selon l'Association, il est désormais nécessaire d'avoir une politique intelligente d'aménagement de l'espace commercial, avec un mix entre les artisans, les commerces de bouches, les commerçants indépendants et les enseignes qui ont un rôle essentiel à jouer dans la revitalisation des centres-villes.
Zoom sur 4 enseignes qui privilégient justement des implantations en centre-ville.
8 à Huit, un concept simple et proche de ses clients
8 à Huit se développe sous trois identités selon la localisation et la typologie des habitants : des magasins dits de "convenance", des magasins urbains et des magasins ruraux. L'enseigne se caractérise par son offre commerciale avantageuse comptant de 2000 à 5000 références, ses produits de qualité et ses multiples services.
Un apport de 5 000 euros est nécessaire pour le lancement d'un projet 8 à Huit.
Le petit Casino, pionnier du commerce de proximité depuis 1898
Le petit Casino permet à ses futurs adhérents de choisir parmi trois possibilités :
- La franchise "classique" : le franchisé devient propriétaire du fonds de commerce pour un apport initial à partir de 75 000 euros
- La location-gérance : l'adhérent exploite le fonds de commerce pour l'acquérir par la suite. Un apport de 40 000 euros est demandé
- Le programme entrepreneur : c'est une offre inédit permettant d'exploiter son point de vente à partir de 0 euro d'apport
Proxi, un large choix de produits et services
L'enseigne Proxi se développe selon deux formats :
- Proxi, des magasins de petit format organisés autour d'un point fort et attractif : les produits frais.
- Proxi Super, des magasins de plus grand format organisés également autour des produits frais.
Cette enseigne dynamique s'adresse à de futurs exploitants indépendants ou commerçants déjà en activité.
L'ouverture d'un point de vente Proxi requiert un apport personnel de 20 000 euros.
SPAR, une enseigne de notoriété internationale
SPAR, enseigne comptant 12 500 magasins répartis dans 44 pays, est à la fois ancrée dans son territoire et ouverte à l'international. Elle privilégie la qualité de l'accueil et la richesse de son offre.
En rejoignant SPAR, vous bénéficierez d'un soutien et d'un accompagnement quotidien par une équipe dédiée et aurez l'occasion de participer à de multiples formations.
Vous pouvez rejoindre SPAR en choisissant :
- La franchise "classique" pour un apport initial à partir de 50 000 euros
- La location-gérance pour un apport initial de 40 000 euros
- Le programme entrepreneur pour 0 euros d'apport
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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