Dossiers de la franchise

Ces enseignes qui contribuent à redynamiser les centres villes

Actuellement, plusieurs centres-villes affichent un taux de vacance commerciale en augmentation qui est passé de 6,1% en 2001 à 10,4% en 2015. Les chiffres sont encore plus inquiétants dans les villes de moins de 50 000 habitants avec une moyenne de 11,1%. Notons aussi que 55% des villes moyennes de moins de 100 000 habitants avaient, en 2015, un taux de vacance supérieur à 10%, contre seulement 27% des grandes villes Etant donné que certains centres-villes souffrent de dévitalisation, voire même de désertification, il était nécessaire de se pencher sur la question. L'association Centre-Ville en Mouvement, active depuis une dizaine d'années sur toutes les problématiques liées au centre-ville, a justement alerté sur ce sujet.

Ces enseignes qui contribuent à redynamiser les centres villesSelon l'Association, il est désormais nécessaire d'avoir une politique intelligente d'aménagement de l'espace commercial, avec un mix entre les artisans, les commerces de bouches, les commerçants indépendants et les enseignes qui ont un rôle essentiel à jouer dans la revitalisation des centres-villes.

Zoom sur 4 enseignes qui privilégient justement des implantations en centre-ville.

Ouvrez votre commerce en centre-ville
Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

La proximité d'aujourd'hui

Apport 60 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport 20 000 €

Franchise SPAR
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 40 000 €

Franchise 8 à Huit
8 à Huit

Magasins d’alimentation de proximité

Apport 5 000 €

8 à Huit, un concept simple et proche de ses clients

8 à Huit se développe sous trois identités selon la localisation et la typologie des habitants : des magasins dits de "convenance", des magasins urbains et des magasins ruraux. L'enseigne se caractérise par son offre commerciale avantageuse comptant de 2000 à 5000 références, ses produits de qualité et ses multiples services.

Un apport de 5 000 euros est nécessaire pour le lancement d'un projet 8 à Huit.

Le petit Casino, pionnier du commerce de proximité depuis 1898

Le petit Casino permet à ses futurs adhérents de choisir parmi trois possibilités :

  • La franchise "classique" : le franchisé devient propriétaire du fonds de commerce pour un apport initial à partir de 75 000 euros
  • La location-gérance : l'adhérent exploite le fonds de commerce pour l'acquérir par la suite. Un apport de 40 000 euros est demandé
  • Le programme entrepreneur : c'est une offre inédit permettant d'exploiter son point de vente à partir de 0 euro d'apport

Proxi, un large choix de produits et services

L'enseigne Proxi se développe selon deux formats :

  • Proxi, des magasins de petit format organisés autour d'un point fort et attractif : les produits frais.
  • Proxi Super, des magasins de plus grand format organisés également autour des produits frais.

Cette enseigne dynamique s'adresse à de futurs exploitants indépendants ou commerçants déjà en activité.

L'ouverture d'un point de vente Proxi requiert un apport personnel de 20 000 euros.

SPAR, une enseigne de notoriété internationale

SPAR, enseigne comptant 12 500 magasins répartis dans 44 pays, est à la fois ancrée dans son territoire et ouverte à l'international. Elle privilégie la qualité de l'accueil et la richesse de son offre.

En rejoignant SPAR, vous bénéficierez d'un soutien et d'un accompagnement quotidien par une équipe dédiée et aurez l'occasion de participer à de multiples formations.

Vous pouvez rejoindre SPAR en choisissant :

  • La franchise "classique" pour un apport initial à partir de 50 000 euros
  • La location-gérance pour un apport initial de 40 000 euros
  • Le programme entrepreneur pour 0 euros d'apport

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

  • Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investir
    18 avril 2018
    Une étude Xerfi a mis en avant le fait que vendre bio contribue à booster les ventes. La progression des ventes de ces dernières années en est la preuve. En effet, le marché du bio a progressé de 15% en ...
  • Ouvrez votre commerce de proximité en franchise
    23 février 2018
    Les franchises alimentaires de proximité affichent de meilleures progressions que les hypermarchés. Une nouvelle tendance qui ne peut qu'être avantageuse pour les candidats à la franchise qui veulent se ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Réseau de distribution hard-discount

Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Distribution de produits alimentaires

Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Restaurant Salon de thé Tea Shop "Comme à la Maison"

Volupté Anytime

Restaurant Salon de thé Tea Shop "Comme à la Maison"

Apport 100 000 €

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Gautier

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Apport 100 000 €