Dossiers de la franchise

Communiquer sur les réseaux sociaux : une évidence pour les réseaux de franchise

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Dans un univers toujours plus concurrentiel, il existe différentes manières de se démarquer en termes de communication pour les réseaux de franchise. Parallèlement aux actions plus traditionnelles dans les médias, la présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une évidence pour les acteurs de la franchise. Franchiseurs et franchisés s’y emploient comme le démontre fort bien le 7ème chapitre de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA.

Facebook, linkedin, twitter, Instagram….les réseaux sociaux sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par les réseaux de franchise. Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/ FFF, 94 % des franchiseurs interrogés déclarent avoir pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.

Des franchiseurs très actifs

Bien entendu sur les quelques 2000 réseaux de franchise recensés dans l’Hexagone, tous n’ont pas déployé la même stratégie et les mêmes outils pour performer. Un jeune réseau comme O’Tacos – qui se rapproche des 200 restaurants – est un cas d’école sur les réseaux sociaux, avec plus de 44 000 abonnés à sa compte twitter et plus de 2,1 millions de followers sur Facebook : des chiffres hors normes.

Sur quoi communiquent les enseignes ? Principalement sur leurs ouvertures de points de vente, les opérations promotionnelles et le lancement de nouveaux produits. Principales cibles : les clients fidèles de la marque mais aussi les nouveaux qui peuvent être séduits par une promotion commerciale ou l’ouverture d’une boutique près de son domicile.

Très attentifs aux retours clients, une grande partie des franchiseurs (69%) déclarent avoir mis en place un suivi de la réputation de la marque (+9 pts vs l’Enquête Annuelle 2016). Conscients de l’intérêt que présente le partage d’expérience, 37 % d’entre eux déclarent avoir équipé leur site Internet d’une fonctionnalité de publication d’avis de consommateurs et 32 % envisagent un référencement sur un site recueillant les avis et conseils des internautes.

Les franchisés jouent également le jeu

Même si les grandes lignes de la communication émanent de la tête de réseau, les franchisés ont également l’opportunité de jouer leur carte, tout du moins au niveau local. D’après l’Enquête annuelle, 57 % d’entre eux déclarent utiliser les réseaux sociaux, en particulier pour renseigner les clients ou leurs prospects sur l’actualité de leur boutique (+ 7 points versus 2016) ou encore organiser des événements (pour 37 % d’entre eux).

Dans ce cadre, Facebook et Twitter figurent parmi les réseaux sociaux les plus utilisés : 94 % des franchisés interrogés ont, en effet, créé une page Facebook dédiée à leur point de vente et 31 % d’entre eux utilisent Twitter pour diffuser des informations sur leur point de vente à leurs followers.

Cela permet ainsi aux franchisés de proposer une nouvelle voie de dialogue et de communication avec ses clients. L’anniversaire d’ouverture d’une boutique lors d’un évènement convivial ou pour la découverte d’un nouveau produit permet ainsi de tisser des relations intéressantes avec les consommateurs.

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