Dossiers de la franchise
Créer son entreprise dans le secteur des services
Secteurs en pleine effervescence, les services aux entreprises ou aux particuliers montrent qu'il existe encore des activités qui n'ont pas été structurées en France. Certaines franchises comme Basic System et Pano Boutique ont déjà plus de dix ans d'activité et sont les "benchmarks" dans leur secteur.
La franchise est un moyen de professionnaliser les services proposés aux consommateurs
La coiffure, les agences immobilières, la restauration ont vécu ces transformations ces dernières années. Une marque, un savoir-faire, une fidélisation de la clientèle, les enseignes savent apporter de réelles améliorations qui bénéficient non seulement aux consommateurs, ce qui est le but indéniable, mais également à toute la chaîne des intervenants. Fournisseurs, logisticiens, banquiers… ont également été entraînés dans cette amélioration qualitative des services.
Services aux particuliers
Qui n'a pas rêvé de trouver un artisan qui tienne ses délais, qui ne propose pas une partie de la transaction en espèces, qui vous livre un service fini et bien fini.
Ce sont ces insatisfactions qui font la réussite d'enseignes structurantes, comme Illico Travaux . Le réseau sélectionne les artisans, propose des garanties, suit le chantier et intervient en cas de litige.
Autre exemple d'enseigne récente en France, qui connaîtra certainement un développement rapide, parce que les consommateurs y trouveront avantage, c'est l'enseigne d'origine canadienne, Adèle . Elle propose un service de femmes de ménage . Jusque là, rien d'anormal.
Ce qui est surprenant, ce sont les services proposés. Tout d'abord, pas de travail au noir. Chacun peut penser (et faire) ce qu'il veut, mais c'est un réel progrès. Ensuite, tous les services liés au ménage sont proposés, cela va de la poussière aux vitres, en passant par le repassage, le nettoyage des moquettes… Mais, les petits détails fidéliseront le client. Bouquet de fleurs posé dans le salon, café ou thé prêt à servir lorsque vous rentrez du travail,... Et tout ceci, avec des produits ménagers non toxiques, professionnels, non polluants… J'en oublie certainement.
Autres exemples qui ont permis à une profession de vivre au grand jour
Les cours de rattrapage pour écoliers en mal de bonnes notes. Le soutien scolaire est à l'aube de son développement. Acadomia a sans doute ouvert la voie en France, suivi de 2amath et aujourd'hui Sylvan . Chacun sa méthode, les cours sont dispensés à domicile chez les uns, dans des locaux aménagés chez les autres. Mais une constante : les parents ont enfin un suivi professionnel des progrès de leurs enfants et encore une fois, plus de travail au noir et donc une " normalisation " du secteur. Sans oublier les garanties de réussite. Le soutien scolaire a donc de beaux jours devant lui.
D'ailleurs, dans tous ces exemples, les enseignes mettent en avant non seulement la qualité du service proposé, mais également des normes, des chartes, et des garanties qu'un indépendant, même sérieux ne peut proposer.
De très nombreuses autres activités de services se développent en franchise et les déclarations de nos dirigeants ne font que favoriser cet engouement. L'aide à domicile va d'ailleurs bénéficier (si les déclarations ne sont pas seulement de bonnes intentions) d'aides financières non négligeables. En effet, l'Etat prendra à sa charge une partie de la facture payée par le particulier s'il se fait aider par un professionnel… déclaré.
Tout le monde y gagne
- L'état puisque les assistants à domicile vont enfin déclarer leurs prestations, pour bénéficier des " Chèques à domicile ".
- Le client, pour lequel la prestation est moins chère
- Et naturellement l'entrepreneur puisqu'il aura accès à une cible de clientèle plus large, le coût de la prestation étant moins élevé.
Plaisir d'aider , Adhap Services , deux enseignes du secteur de l'aide à domicile, vont sans doute bénéficier de ce levier de développement. N'oublions pas non plus que l'investissement, pour devenir franchisé de ce type d'enseigne est peu élevé. En ces périodes où de nombreuses personnes doivent créer leur propre emploi, c'est un atout non négligeable. D'autant que ces concepts permettent à des candidats de valeur de lancer leur activité, puis d'engager du personnel pour développer leur propre entreprise.
Parlons également des services aux entreprises
Tous les dirigeants vous le diront, faire appel à des sociétés de prestations de services, consultants et autres cabinets d'audits, de conseils... n'était pas très à la mode il y quelques années. Les entreprises aujourd'hui externalisent une partie des prestations pour limiter leurs charges… et éviter les frais de personnels.
Se sont ainsi créées des sociétés de conseils telles que Rivalis (près de 200 concessionnaires). Les "Rivalis" sont des conseillers d'entreprises, spécialisés dans la TPE. Un secteur qui n'avait pas pour habitude, faute de moyens, de faire appel à des consultants. Les prestations proposées tiennent compte des budgets de ce type d'entreprises unipersonnelles.
Capso , autre réseau de consultants, créé en 2003 et qui lance sa franchise depuis le début de l'année. L'enseigne utilise les services de consultants seniors, qui interviennent dans l'élaboration des stratégies d'entreprises.
Prospactive est également une franchise à suivre. Elle propose d'externaliser la prospection commerciale. Soit parce que l'entreprise cliente connaît une période d'activité accrue, soit simplement pour l'aider dans ses démarches commerciales.
Le réseau de franchise Kalifeye permet aussi à ses clients d'utiliser les services de spécialistes, pour des missions ponctuelles, dans les domaines variés tels que l'informatique, les télécommunications, le conseil, l'ingénierie, les finances…
On peut également citer Homme & Entreprise , dont la fonction est de "faciliter l'accompagnement de l'entreprise dans la démarche d'amélioration des compétences relationnelles et comportementales de ses acteurs". Tout un programme…
Travailler dur, pour réussir
Les services ont le vent en poupe, et créer son entreprise en s'adossant à une enseigne est sans aucun doute un levier de développement pour devenir "chef d'entreprise". Mais comme le disent les franchisés en place et les franchiseurs, cela n'évitera pas au créateur de travailler dur pour réussir. C'est le message qu'il faut sans doute retenir avant de se lancer !
Yves SASSI
23 février 2005
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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