Dossiers de la franchise
Fitness, bien-être : un secteur qui bouge
Si la France est encore en retard par rapport à certains pays tels que les Etats-Unis en matière de remise en forme, elle a tout de même réussi à se placer parmi les cinq pays européens réalisant le plus gros chiffre d’affaires dans le secteur du fitness. Avec près de 15 millions de personnes pratiquant le fitness, la gymnastique d’entretien ou la musculation, le marché du fitness est en plein développement en France. Ainsi, selon une étude Ipsos / Form’Expo, les Français consacrent au moins 5 heures par semaine au sport et le fitness et le marché des salles de fitness pèse 1,27 milliard d’euros.
Les raisons du succès
Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles
Apport 50 000 €
Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition
Apport 15 000 €
Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.
Apport 7 000 €
C’est un fait : les français vivent mieux plus longtemps. Et l’on voit apparaître une nouvelle génération de retraités très actifs qui représentent une clientèle en progression au sein des salles de remise en forme.
Avec un temps de travail réduit à 35 heures, les français disposent également de plus de temps à consacrer aux loisirs. Ils voyagent donc plus mais gardent également une partie de leur temps libre pour la pratique du sport.
Enfin, les campagnes de communication pour la lutte contre l’obésité commencent à porter les fruits. Les français sont de plus en plus préoccupés par leur forme. Le secteur de la remise en forme répond finalement aux besoins imposés par nos vies modernes : l’apparence, la santé et le bien-être. La motivation principale des pratiquants de fitness demeure le plaisir à 70%.
Remise en forme indissociable du bien-être
S’ils fréquentent les centres de fitness pour le plaisir, c’est aussi que ces derniers ont su s’adapter à la demande de bien-être. Aujourd’hui, la majorité des clubs proposent des activités complémentaires liées au bien-être : spa, épilation, massage, cabines d’UV…Les françaises veulent aussi mincir. Une récente étude menée par l’institut Harris Interactive pour le magazine Top Santé révèle que 8 françaises sur 10 surveillent leur alimentation pour maigrir. Les centres de fitness ont donc naturellement des offres dédiées. A l’instar de Lady Fitness qui propose un circuit spécial minceur et un suivi disponible sur son site Internet dédié.
La franchise, entreprendre en étant accompagné
Sur le marché du fitness, les enseignes se développant en franchise réalisent un quart du chiffre d’affaires global. Une belle performance pour les enseignes présentes sur le secteur.
Pour un créateur désirant s’installer sur ce marché, le challenge est important. Le choix du local s’avère tout d’abord périlleux. En effet, il faut savoir que l’ouverture d’une salle de fitness nécessite de disposer d’une surface minimum de 200 m² dans un emplacement à fort potentiel. Ensuite, les appareils sont extrêmement coûteux. Aujourd’hui certaines enseignes proposent des contrats de franchise incluant une offre de location du matériel. Choisir une franchise pour développer son entreprise, c’est donc non seulement bénéficier de la notoriété d’une enseigne nationale mais également avoir l’opportunité de recourir à l’aide du franchiseur pour rendre son entreprise rapidement viable.
Les conditions d’accès aux différents réseaux de franchise
Curves | Lady Moving | Lady Fitness | L’Orange Bleue | Physiomins | Naturhouse | |
Apport Personnel | 30 000 € | 40 000 à 50 000 € | A partir de 50 000 € | 50 000 € | A partir de 50 000 € | 20 000 € |
Droits d’entrée | 32 900 € | 15 000 € | 15 000 € | 30 000 € | 15 000 € | 600 € ht |
Investissement global | 70 000 à 90 000€ | 100 000 à 200 000 € | 100 000 à 150 000 € | 150 000 € | A partir de 150 000 € | 50 000 à 60 000 € |
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