Dossiers de la franchise

Fitness, bien-être : un secteur qui bouge

Publié par , le | Franchise beauté

Si la France est encore en retard par rapport à certains pays tels que les Etats-Unis en matière de remise en forme, elle a tout de même réussi à se placer parmi les cinq pays européens réalisant le plus gros chiffre d’affaires dans le secteur du fitness. Avec près de 15 millions de personnes pratiquant le fitness, la gymnastique d’entretien ou la musculation, le marché du fitness est en plein développement en France. Ainsi, selon une étude Ipsos / Form’Expo, les Français consacrent au moins 5 heures par semaine au sport et le fitness et le marché des salles de fitness pèse 1,27 milliard d’euros.

Les raisons du succès

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise L'Orange Bleue, Mon Coach Fitness
L'Orange Bleue, Mon Coach Fitness

Equipement sport de qualité, suivi personnalisé

Apport 50 000 €

Franchise Swimcenter
Swimcenter

Remise en forme aquatique en cours collectifs

Apport 70 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Apport 100 000 €

Franchise Gigafit
Gigafit

Réseau de clubs de remise en forme en RP

Apport 35 000 €

C’est un fait : les français vivent mieux plus longtemps. Et l’on voit apparaître une nouvelle génération de retraités très actifs qui représentent une clientèle en progression au sein des salles de remise en forme.
Avec un temps de travail réduit à 35 heures, les français disposent également de plus de temps à consacrer aux loisirs. Ils voyagent donc plus mais gardent également une partie de leur temps libre pour la pratique du sport.

Enfin, les campagnes de communication pour la lutte contre l’obésité commencent à porter les fruits. Les français sont de plus en plus préoccupés par leur forme. Le secteur de la remise en forme répond finalement aux besoins imposés par nos vies modernes : l’apparence, la santé et le bien-être. La motivation principale des pratiquants de fitness demeure le plaisir à 70%.

Remise en forme indissociable du bien-être

S’ils fréquentent les centres de fitness pour le plaisir, c’est aussi que ces derniers ont su s’adapter à la demande de bien-être. Aujourd’hui, la majorité des clubs proposent des activités complémentaires liées au bien-être : spa, épilation, massage, cabines d’UV…Les françaises veulent aussi mincir. Une récente étude menée par l’institut Harris Interactive pour le magazine Top Santé révèle que 8 françaises sur 10 surveillent leur alimentation pour maigrir. Les centres de fitness ont donc naturellement des offres dédiées. A l’instar de Lady Fitness qui propose un circuit spécial minceur et un suivi disponible sur son site Internet dédié.

La franchise, entreprendre en étant accompagné

Sur le marché du fitness, les enseignes se développant en franchise réalisent un quart du chiffre d’affaires global. Une belle performance pour les enseignes présentes sur le secteur.
Pour un créateur désirant s’installer sur ce marché, le challenge est important. Le choix du local s’avère tout d’abord périlleux. En effet, il faut savoir que l’ouverture d’une salle de fitness nécessite de disposer d’une surface minimum de 200 m² dans un emplacement à fort potentiel. Ensuite, les appareils sont extrêmement coûteux. Aujourd’hui certaines enseignes proposent des contrats de franchise incluant une offre de location du matériel. Choisir une franchise pour développer son entreprise, c’est donc non seulement bénéficier de la notoriété d’une enseigne nationale mais également avoir l’opportunité de recourir à l’aide du franchiseur pour rendre son entreprise rapidement viable.

Les conditions d’accès aux différents réseaux de franchise

 CurvesLady MovingLady FitnessL’Orange BleuePhysiominsNaturhouse
Apport Personnel30 000 €40 000 à 50 000 €A partir de 50 000 €50 000 €A partir de 50 000 €20 000 €
Droits d’entrée32 900 €15 000 €15 000 €30 000 €15 000 €600 € ht
Investissement global70 000 à 90 000€100 000 à 200 000 €100 000 à 150 000 €150 000 €A partir de 150 000 €50 000 à 60 000 €

Retrouvez également les franchiseurs du secteur en interview vidéo:

Intéressé par le secteur franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

Les derniers articles du secteur

  • Fitness : les nouvelles tendances
    09 avril 2018
    Où en est-on en matière de fitness en France ? Il existerait entre 4 300 et 4 600 clubs en France pour un taux de pénétration fixé à 8,5% et on compterait environ 5,5 millions d’adhérents et 12,7 millions ...
  • Découvrez les nouvelles tendances du fitness sur Body Fitness Paris
    12 mars 2018
    Les amateurs de fitness ont rendez-vous les 16, 17 et 18 mars prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, à l’occasion de la 31ème édition du salon Body Fitness Paris. Nouveau ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Remise en forme personnalisée autour du sport

L'Orange Bleue, Mon Coach Wellness

Remise en forme personnalisée autour du sport

Apport 75 000 €

Le Fitness nous rend meilleurs

L'Appart Fitness

Le Fitness nous rend meilleurs

Apport 70 000 €

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Apport 100 000 €

Vêtement enfant, rapport qualité prix excellent

Sergent Major

Vêtement enfant, rapport qualité prix excellent

Apport 60 000 €

Cuisines haut de gamme pour tous

AvivA Cuisines

Cuisines haut de gamme pour tous

Apport 80 000 €