Dossiers de la franchise

Forum de la Franchise de Lyon le 7 octobre 2009 accueille 40 franchiseurs

Publié par , le

Le Forum de la Franchise va ouvrir ses portes et 40 franchiseurs seront sur place pour rencontrer les candidats à la franchise.

Organisée par la CCI de Lyon en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF), la Banque Populaire Loire et Lyonnais et l’Observatoire de la Franchise, la première édition de ce Forum donnera toutes les clés à un futur entrepreneur qui souhaite se lancer.

De 10h à 18h dans les locaux de la CCI de Lyon, rencontres, conférences et ateliers seront au programme de cette 1ère journée à l’occasion de laquelle seront également dévoilées les données inédites d’un observatoire de la franchise sur la grande agglomération lyonnaise.
Une première synthèse sera présentée en avant première le mardi 29 septembre prochain à 14h à la presse, dans les locaux de la CCI.

Un observatoire de la franchise sur l’agglomération lyonnaise
Lors de la conférence plénière (11h-12h30) de ce Forum de la Franchise seront présentées les données inédites du 1er observatoire de la franchise sur la grande agglomération lyonnaise. Cette étude menée par la CCI et appuyée sur l’expertise de la FFF, de l’Agence d’urbanisme et de la Banque Populaire Loire et Lyonnais permet aujourd’hui d’appréhender le poids économique du secteur.
Elle a permis notamment d’identifier 3125 points de vente en Rhône-Alpes dont 1041 dans le Rhône. L’agglomération lyonnaise bénéficie de facteurs favorables au développement en franchise, classée dans le top 3 des 100 villes françaises les plus recherchées par les franchiseurs pour implanter des points de vente, l’agglomération accueille déjà le siège de quelques leaders de la franchise, comme Point S, Feu Vert, La Vie Claire, Efféa, Jack Holt, Frédéric Moreno, Illico Travaux, Clair de Baie…

Un panel varié de 40 enseignes
En se rendant à ce 1er Forum de la Franchise de Lyon, les porteurs de projet d’une création ou reprise d’entreprise, ainsi que les chefs d’entreprises tentés par un développement en franchise pourront assister à 7 conférences pratiques et théoriques, rencontrer une quarantaine de franchiseurs mais aussi l’équipe de l’Observatoire de la Franchise et les représentants de la Fédération Française de la Franchise (FFF)

40 franchiseurs feront donc le déplacement. Et la plupart des secteurs d’activité seront représentés :
- Services (particuliers et entreprises) : Affiches et Vous, Apef-Franchidom, Générale de Services, Sign A Rama, Cartridge World
- Restauration : Restaumarché, La Maison Poulaga, Picual, Subway, Juice Zone.
- Automobile : Delko, Elephant Bleu, Maxauto, Point S, Roady, Ucar
- Beauté-Santé-Forme : Beauty Success, Citron Vert, Efféa, Lady Moving, Physiomins, Exotic Sun.
- Alimentation/Grande distribution : Ecomarché, Intermarché, Netto, Spar, Vival
- Habitat/Déco : Athmosphères, Bricomarché, Metalboi, Clikeko, Geneviève Lethu,
- Prêt-à-porter : Chattawak, Veti
- Loisirs : The Phone House
- Achat-Vente : Cash Express
- Fleurs : Monceau Fleurs
- Immobilier : Orpi

Bien entendu, le cabinet Franchise Management de Jean-Michel Illien sera également sur place. Tout comme des représentants de la banque Populaire Loire & Lyonnais. Ce Forum sera également l’occasion de faire connaissance avec de jeunes réseaux comme le master-franchiseur de Juice Zone (smoothies), le concept régional Picual ou des petits nouveaux dans le monde de la franchise comme Delko.
Quelques derniers noms – d’enseignes régionales notamment – pourraient également venir compléter cette liste. Nous vous tiendrons informés dans les prochains jours sur notre site.

Pour en savoir plus :
Consulter le site officiel du Forum de la Franchise
Les opportunités d'implantation et de développement commercial de l’agglomération lyonnaise

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)