Dossiers de la franchise

Franchise : quand les concepts doivent s’adapter au marché

Publié par , le | Franchise décoration

Après son rachat, Geneviève Lethu opère un repositionnement stratégique. En laissant tomber la franchise au profit de la concession d’enseigne, en élargissant ses canaux de distribution et en repositionnant ses collections, l’enseigne dédiée aux arts de la table Geneviève Lethu entend toucher une clientèle rajeunie et relancer son développement.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport 80 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport 100 000 €

Franchise Brico Cash
Brico Cash

Tout pour la construction et la rénovation aux prix les plus bas

Apport 200 000 €

Franchise JOTUL POELES CHEMINEES
JOTUL POELES CHEMINEES

Poêles et Cheminées Scandinaves

Apport 40 000 €

Rachetée récemment par le groupe Cargo, également propriétaire de Côté Table, SEMA Design et SITRAM, l’enseigne Geneviève Lethu, désormais dirigée par Franck Naxara, va opérer un repositionnement afin de mieux coller à un marché de la décoration en pleine mutation.

Créée à la Rochelle, il y a 42 ans, la marque Geneviève Lethu a connu des hauts et des bas avant de tomber dans le giron de Cargo. Elle souhaite désormais se recentrer sur la création, son cœur de métier et s’ouvrir à l’ensemble des canaux de distribution du marché. Dans un premier temps, Geneviève Lethu va donc reconstruire son offre : les classiques vont être modernisés et des collaborations extérieures vont venir dynamiser les collections. L’objectif affiché : toucher une cible plus jeune. Du côté de la distribution, l’enseigne ne mise plus sur la franchise mais sur la concession d’enseigne, une formule plus souple laissant plus de liberté aux gérants de boutique. La marque souhaite également être présente en grandes surfaces spécialisées et sur le Web ainsi qu’au sein de boutiques de décoration indépendantes. Pour le nouveau Pdg, il s’agit de «  s’adapter au marché actuel.  » «  Nous sommes convaincus qu’il faut rendre la marque plus largement accessible au public via un réseau de distribution élargi, un plus grand panel de prix et une offre rajeunie. Les créations conserveront toutefois le style original et coloré de Geneviève Lethu auquel les Français sont très attachés  », explique-t-il.

Franchise Geneviève Lethu

​Grâce à ce virage stratégique, l’enseigne espère « assurer son avenir en s’appuyant désormais sur le groupe Cargo dont les moyens financiers, les services mutualisés aux filiales et les expériences réussies en rachat d’entreprises sont des atouts considérables pour son redéploiement. »

Présente en France avec une vingtaine de boutiques, la marque Geneviève Lethu est également représentée à l’international avec une quinzaine de points de vente sous enseigne.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Genevieve Lethu

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Genevieve Lethu

Les dernières actualités Genevieve Lethu

  • 02 mars 2012
    Genevieve Lethu fêtera ses 40 ans à Franchise Expo Paris A l’occasion de Franchise Expo Paris, Geneviève Lethu présentera son portefeuille de marques. Car l’enseigne a diversifié son activité avec l’ATELIER CUISINIER et INFLUENCES : 2 concepts lancés en 2011 ...
  • 12 janvier 2011
    Genevieve Lethu poursuit son développement Le spécialiste des arts de la table Geneviève Lethu poursuit son expansion en France, et à l'international. En 2010, le réseau a ainsi réalisé 9 ouvertures de points de vente franchisés, dont 2 à l'export ...
  • 13 octobre 2010
    Geneviève Lethu expose au Forum Franchise de Lyon La franchise Geneviève Lethu expose pour la secone années consécutive au Forum Franchise de Lyon, qui se déroule le 20 octobre prochain C.C.I. de Lyon – Place de la Bourse 69002 Lyon L’enseigne, spécialisée ...
  • 10 mars 2004
    Le nouveau concept Créée en 1972 à La Rochelle, Geneviève Lethu est un concept consacré à l’univers de la maison, la table, la cuisine, le lit et le bain. L’enseigne vient d’inaugurer son nouveau concept rue de Rennes. Le ...

Les derniers articles du secteur

  • Développer une franchise étrangère en France : l’exemple de Pandora
    09 juin 2014
    Sur un marché de la bijouterie qui a subi un recul de ses ventes de 4% en 2013 mais sur lequel la bijouterie fantaisie a enregistré des ventes en hausse de 6%, Pandora propose depuis trois ans en France ...
  • Franchises, coopératives, concessions… Avantages et inconvénients
    09 juin 2014
    Lorsqu’on crée son entreprise, il faut tout d’abord opter pour le bon secteur puis se poser la question de savoir si on souhaite le faire en solo ou en étant accompagné par une marque. Une fois son choix ...
  • Ouvrir sa franchise en centre-commercial : les recettes gagnantes
    02 juin 2014
    Les centres commerciaux aiment les enseignes, qu’elles se développent sous la forme de succursales ou de franchises. Au total, ils accueilleraient près de 30% de franchisés en moyenne. Pour un candidat ...
  • 2013 : une année compliquée pour les TPE
    27 mai 2014
    La FCGA, Fédération des centres de gestion agréés, a dévoilé les résultats 2013 de son observatoire de la petite entreprise, une enquête réalisée en partenariat avec la Banque Populaire. Si les services ...
  • Choisir une franchise accessible
    26 mai 2014
    S’il existe des franchises onéreuses, notamment dans le secteur de la restauration, les candidats à la franchise peuvent choisir de se lancer avec des réseaux plus accessibles. On en trouve dans le petit ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport 80 000 €

Equipement de la maison et art de la table
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport 100 000 €

Enseigne de bricolage de proximité
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Apport 150 000 €

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

Apport 40 000 €

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas
Piscines Ibiza

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas

Apport 70 000 €