Dossiers de la franchise
Franchise : quand les concepts doivent s’adapter au marché
Après son rachat, Geneviève Lethu opère un repositionnement stratégique. En laissant tomber la franchise au profit de la concession d’enseigne, en élargissant ses canaux de distribution et en repositionnant ses collections, l’enseigne dédiée aux arts de la table Geneviève Lethu entend toucher une clientèle rajeunie et relancer son développement.
Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés
Apport 30 000 €
Créée à la Rochelle, il y a 42 ans, la marque Geneviève Lethu a connu des hauts et des bas avant de tomber dans le giron de Cargo. Elle souhaite désormais se recentrer sur la création, son cœur de métier et s’ouvrir à l’ensemble des canaux de distribution du marché. Dans un premier temps, Geneviève Lethu va donc reconstruire son offre : les classiques vont être modernisés et des collaborations extérieures vont venir dynamiser les collections. L’objectif affiché : toucher une cible plus jeune. Du côté de la distribution, l’enseigne ne mise plus sur la franchise mais sur la concession d’enseigne, une formule plus souple laissant plus de liberté aux gérants de boutique. La marque souhaite également être présente en grandes surfaces spécialisées et sur le Web ainsi qu’au sein de boutiques de décoration indépendantes. Pour le nouveau Pdg, il s’agit de « s’adapter au marché actuel. » « Nous sommes convaincus qu’il faut rendre la marque plus largement accessible au public via un réseau de distribution élargi, un plus grand panel de prix et une offre rajeunie. Les créations conserveront toutefois le style original et coloré de Geneviève Lethu auquel les Français sont très attachés », explique-t-il.
Grâce à ce virage stratégique, l’enseigne espère « assurer son avenir en s’appuyant désormais sur le groupe Cargo dont les moyens financiers, les services mutualisés aux filiales et les expériences réussies en rachat d’entreprises sont des atouts considérables pour son redéploiement. »
Présente en France avec une vingtaine de boutiques, la marque Geneviève Lethu est également représentée à l’international avec une quinzaine de points de vente sous enseigne.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Genevieve Lethu
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Genevieve Lethu
Les dernières actualités Genevieve Lethu
- 02 mars 2012Genevieve Lethu fêtera ses 40 ans à Franchise Expo Paris A l’occasion de Franchise Expo Paris, Geneviève Lethu présentera son portefeuille de marques. Car l’enseigne a diversifié son activité avec l’ATELIER CUISINIER et INFLUENCES : 2 concepts lancés en 2011 ...
- 12 janvier 2011Genevieve Lethu poursuit son développement Le spécialiste des arts de la table Geneviève Lethu poursuit son expansion en France, et à l'international. En 2010, le réseau a ainsi réalisé 9 ouvertures de points de vente franchisés, dont 2 à l'export ...
- 13 octobre 2010Geneviève Lethu expose au Forum Franchise de Lyon La franchise Geneviève Lethu expose pour la secone années consécutive au Forum Franchise de Lyon, qui se déroule le 20 octobre prochain C.C.I. de Lyon – Place de la Bourse 69002 Lyon L’enseigne, spécialisée ...
- 10 mars 2004Le nouveau concept Créée en 1972 à La Rochelle, Geneviève Lethu est un concept consacré à l’univers de la maison, la table, la cuisine, le lit et le bain. L’enseigne vient d’inaugurer son nouveau concept rue de Rennes. Le ...
Les derniers articles du secteur
- Développer une franchise étrangère en France : l’exemple de Pandora09 juin 2014Sur un marché de la bijouterie qui a subi un recul de ses ventes de 4% en 2013 mais sur lequel la bijouterie fantaisie a enregistré des ventes en hausse de 6%, Pandora propose depuis trois ans en France ...
- Franchises, coopératives, concessions… Avantages et inconvénients09 juin 2014Lorsqu’on crée son entreprise, il faut tout d’abord opter pour le bon secteur puis se poser la question de savoir si on souhaite le faire en solo ou en étant accompagné par une marque. Une fois son choix ...
- Ouvrir sa franchise en centre-commercial : les recettes gagnantes02 juin 2014Les centres commerciaux aiment les enseignes, qu’elles se développent sous la forme de succursales ou de franchises. Au total, ils accueilleraient près de 30% de franchisés en moyenne. Pour un candidat ...
- 2013 : une année compliquée pour les TPE27 mai 2014La FCGA, Fédération des centres de gestion agréés, a dévoilé les résultats 2013 de son observatoire de la petite entreprise, une enquête réalisée en partenariat avec la Banque Populaire. Si les services ...
- Choisir une franchise accessible26 mai 2014S’il existe des franchises onéreuses, notamment dans le secteur de la restauration, les candidats à la franchise peuvent choisir de se lancer avec des réseaux plus accessibles. On en trouve dans le petit ...