Dossiers de la franchise

Développer une franchise étrangère en France : l’exemple de Pandora

Publié par , le | Franchise mode

Sur un marché de la bijouterie qui a subi un recul de ses ventes de 4% en 2013 mais sur lequel la bijouterie fantaisie a enregistré des ventes en hausse de 6%, Pandora propose depuis trois ans en France une offre de franchise qualitative.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Amazing Jewelry
Amazing Jewelry

La bijouterie fait (enfin) sa révolution !

Apport 50 000 €

Franchise Nice Things
Nice Things

Vêtements et accessoires pour femme

Apport 50 000 €

Franchise Simone Pérèle
Simone Pérèle

Marque de lingerie Chic et Haut de gamme.

Apport 30 000 €

Franchise Orchestra
Orchestra

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Apport 90 000 €

Franchise Pandora ​Arrivée en France en 2011 avec l’ouverture d’une filiale dédiée, l’enseigne de joaillerie accessible d’origine danoise Pandora s’est depuis bien développée dans notre pays. Ainsi, en 2013, pas moins de onze concept-stores ont vu le jour sur le territoire dont deux à Paris, dans les 15ème et 6ème arrondissements et trois en centre commercial en Ile-de-France à la Défense, Vélizy et Lieusaint. En province, la marque s’est installée à Clermont-Ferrand, Dijon, Strasbourg, Cannes, Thionville et Bordeaux. Sur les onze boutiques ouvertes en 2013, cinq l’ont été en franchise.

Les boutiques sont implantées sur des emplacements premium, en centre-ville ou centre commercial, dans un environnement commercial qualitatif, pour bénéficier d’une belle visibilité et d’un trafic optimal. Depuis le début de l’année, la marque poursuit son développement hexagonal avec la création de nouveaux points de vente à Reims, Mulhouse, Rosny-sous-Bois, Nantes et Marseille. Sur le reste de l’année 2014, l’enseigne va continuer sa croissance avec une part d’environ 60% réservée à la franchise.

Quel profil de franchisés pour ouvrir une franchise Pandora ?

Au sein du réseau, les franchisés sont soit des bijoutiers multimarques ayant décidé de convertir leur point de vente soit des entrepreneurs indépendants opérant parfois d’autres activités boutiques par ailleurs. Leur point commun : avoir l’esprit entrepreneurial.

2013 : Pandora affiche une progression mondiale de 33%

Passant de 6,7 milliards de DKK (devise danoise), soit environ 900 millions d’euros en 2012 à 9 milliards de DKK, environ 1,2 milliards d’euros, en 2013, l’enseigne Pandora a enregistré une progression nette de 33%. Une performance expliquée par les dirigeants par « l’innovation produit et une nouvelle stratégie de mise sur le marché. »

Depuis le début de l’année, la marque poursuit sa croissance avec une hausse de 29,5% de ses résultats sur le premier trimestre en France et de 49,2% pour la zone Europe.

Des équipes étoffées et récompensées

Franchise Pandora ​Ajustant son recrutement à sa volonté de s’ancrer dans notre pays, Pandora a musclé ses équipes dirigeantes en 2013 avec l’arrivée d’Anne-Catherine Barret au poste de Directrice marketing, communication et visuel merchandising. Les ressources humaines ont également été enrichies avec l’arrivée de Raphaëlle Lista nommée à la tête du service. L’enseigne prévoit de nouveaux recrutements en 2014. Par ailleurs, le 25 février dernier, Patrick Szraga, Pdg de Pandora France, a reçu des mains de l’Ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, le prix de l’Export 2013 pour les performances du groupe sur le marché français. Au total, la filiale française emploie à ce jour 135 salariés.

Un concept store basé sur la personnalisation des bijoux

Présente dans plus de 80 pays, la marque Pandora compte plus de 10 300 points de vente dont quelque 1 100 concept-stores. Créé en 1982 au Danemark, Pandora, dont le siège social se trouve à Copenhague, emploie plus de 9 000 personnes dont une grosse partie en Thaïlande, pays de production des bijoux. La spécialité de l’enseigne : la vente de bijoux accessibles et personnalisables à l’infini. Chez Pandora, les femmes du monde entier peuvent composer leurs propres bijoux en assemblant des « charms » parmi une très large gamme.

La franchise Pandora en France :

  • Création de la franchise : 2011
  • Surface des boutiques : 50 m²
  • Investissement global : 200 à 300 000 € hors pas de porte/droit d'entrée
  • Redevances, pub comprise : 2.5%
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Durée formation initiale : 2 semaines
  • Nombre d’animateurs franchise : 3

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 6 votants

Pandora

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Les dernières interviews Pandora

Les dernières actualités Pandora

  • 22 octobre 2017
    Pandora implante une seconde boutique à Bordeaux Pandora, le réseau qui conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes, a ouvert une deuxième boutique dans la ville de Bordeaux, dans le centre Commercial Bordeaux Lac. Une nouvelle ...
  • 23 septembre 2017
    La franchise Pandora se déploie près de Lyon Depuis qu’elle a été créée, l’enseigne Pandora conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes. Ces articles sont réalisés à partir de matériaux authentiques et vendus à des prix accessibles ...
  • 13 septembre 2017
    La franchise Pandora se déploie près d’Amiens Poursuivant sa stratégie de d’optimisation de distribution numérique, l’enseigne Pandora procède à l’inauguration d’un nouveau point de vente à Amiens et plus précisément au niveau du centre Commercial ...
  • 31 août 2017
    L’enseigne PANDORA continue son développement en franchise Afin de renforcer son processus de distribution numérique, l’enseigne d’origine danoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bijoux uniques et modernes, PANDORA, décide d’ouvrir deux ...
  • 18 décembre 2016
    Les bijoux discount à l'honneur dans l'émission Capital Dans son émission télévisée du dimanche 18 décembre prochain, le magazine Capital du groupe M6 abordera le thème du luxe abordable. Baptisée Casinos, hôtels, bijoux : la nouvelle tendance du luxe abordable ...

Les derniers articles du secteur

  • La bijouterie fantaisie retrouve son éclat
    07 octobre 2015
    Dans son étude baptisée « La distribution de bijouterie fantaisie – Concurrence exacerbée, recours croissant au digital, etc. : perspectives et axes de développement d’ici 2016 », le cabinet Xerfi mise ...
  • Les ventes d’horlogerie - bijouterie en baisse en 2014
    23 février 2015
    Certes la hausse est faible (1%) mais elle est là. La production française d’horlogerie-bijouterie a renoué avec la croissance en 2014 avec une hausse de 1% par rapport à 2013, tirée par l'horlogerie (+9%) ...
rejoignez ces réseaux en croissance

La bijouterie fait (enfin) sa révolution !

Amazing Jewelry

La bijouterie fait (enfin) sa révolution !

Apport 50 000 €

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Orchestra

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Apport 90 000 €

We are Jennyfer : the young, fun, cool and sexy brand for girls

Jennyfer

We are Jennyfer : the young, fun, cool and sexy brand for girls

Apport 50 000 €

Isolation des combles

Isocomble

Isolation des combles

Apport 30 000 €

Cuisines haut de gamme pour tous

AvivA Cuisines

Cuisines haut de gamme pour tous

Apport 80 000 €