Dossiers de la franchise
Coronavirus : comment minimiser mes sorties de trésorerie en cette période de crise sanitaire ?
Pour les entrepreneurs franchisés en activité, cette période n’est pas simple à gérer à plusieurs titres. La gestion de la trésorerie et les aspects financiers arrivent en tête de liste des préoccupations des chefs d’entreprise. Comment réussir à passer cette crise sanitaire dans les meilleures conditions ? Quelles actions peuvent-ils mettre en place à court terme. Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé un spécialiste de la franchise, en la personne d’Eric Luc, expert-comptable chez Fiducial et membre du collège des experts de la FFF.

Samuel Burner. Face à cette crise sanitaire totalement inédite, tous les réseaux sont-ils logés à la même enseigne ?
Eric Luc : Non, parmi les réseaux de franchise, nous pouvons distinguer 3 grandes familles. : Il y a ceux dont l’activité est arrêtée par arrêt ministériel (coiffure, restauration avec service à table…), d’autres qui doivent continuer à ouvrir (la distribution alimentaire, la boulangerie..) et ceux qui sont dans une situation intermédiaire (secteur du bâtiment, restauration rapide, courtiers …). Les règles que je vais détailler par la suite peuvent s’appliquer néanmoins à ces trois catégories.
Samuel Burner. Sur l’aspect financement à long terme et la problématique de l’emprunt à proprement parler, quelles solutions s’offrent aux chefs d’entreprise?
Eric Luc : Le franchisé pourra mettre en place toute une série d’actions auprès de sa banque principale comme, par exemple, demander la suspension de 6 mois de ces emprunts antérieurs à la crise sanitaire. En clair, cela signifie que le franchisé va arrêter de rembourser son prêt pendant les 6 prochains mois, ce qui décalera donc d’autant la fin de son emprunt.
Dans ce contexte, les banquiers se sont engagés à ne pas demander des frais supplémentaires et à ne pas modifier les conditions initiales du prêt. Ils vont cependant demander de payer les intérêts sur le capital restant dû pendant cette période intercalaire.
Samuel Burner. La trésorerie est un élément clé dans le fonctionnement d’une entreprise, qu’elle soit franchisée ou pas. Quelles sont les différentes options à suivre pour un chef d’entreprise ?
Eric Luc : Les banques, Bpifrance et les régions proposent toute une batterie de facilités de Trésorerie afin de passer cette période de confinement de la population parmi lesquelles je peux citer (par ordre de préférence pour les franchisés) les 3 principales. Le PGE (Prêt de trésorerie Garanti par l’Etat) qui peut s’élever jusqu’à 3 mois d’activité ou 25% du chiffre d’affaires. C’est une avance de trésorerie qui va permettre de « passer » cette période de fermeture ou de sous activité. Son remboursement se fera sur une période maximum de 6 ans, avec un différé de 12 mois à des conditions correctes (taux et garantie de Bpifrance à 90%).
En deuxième, le Prêt Atout par Bpifrance dont le montant va de 50 000 à 5 millions d’euros, pour une durée de 3 à 5 ans, avec un différé d’un an. Sont notamment exclus de cette mesure, les SCI et les entreprises en difficulté ! Et en dernier, le Prêt Rebond, qui se contracte avec la Bpifrance conjointement avec les régions. Plus long à mettre en place, son montant va de 10 000 à 300 000 euros sur, une durée de 7 ans.
Samuel Burner. Voyez-vous d’autres mesures à mettre en place rapidement pour passer ce cap difficile ?
Eric Luc : Oui, il faut regarder en détail les frais fixes significatifs de son entreprise et notamment les loyers commerciaux. Nous recommandons de négocier, avec son bailleur ou avec l’intermédiaire qui le représente (syndics ,….), : un report (total ou partiel) des paiements pendant l’arrêt complet ou partiel de son activité.

Guide de la franchise
Téléchargez gratuitement le Guide de la franchise (édition 2020) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerVous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- Artemis Courtage dans le dernier carré des Révélations de la Franchise 201501 mars 2015Les Révélations de la Franchise 2015, ce sont 43 dossiers étudiés, une sélection basée sur des critères objectifs, dont un grand oral et au final, 4 concepts retenus, dont celui d’Artemis Courtage. Christophe ...
- Achat et vente d’or : un métier qui s’assainit en s’ouvrant à la franchise07 janvier 2013Le cours de l’or ayant largement augmenté ces cinq dernières années (de l’ordre de 300% depuis 2008, à près de 1 300 euros l’once, soit 40 000 euros le kilo), de plus en plus de Français se sont tournés ...