Dossiers de la franchise

Le Groupe Moving a une ambition : rester leader

Publié par , le | Franchise beauté

Après avoir ouvert plus de 200 clubs de remise en forme en 30 ans d’existence, le Groupe Moving se revendique leader du secteur en France avec plus de 450 000 adhérents. Regroupant cinq enseignes aux positionnements différents, Garden Gym, Lady Fitness, Fitness Park, Moving Express et Club Moving, le groupe entend bien rester le numéro un. En 2016, la priorité est donnée à la notoriété et la visibilité des enseignes, à l’harmonisation des supports commerciaux et de communication ainsi qu’à la formation de ses équipes.

Récemment arrivé aux commandes du groupe Moving, Philippe Herbette, ancien dirigeant de clubs indépendants puis franchisé du groupe, voit son entreprise comme celle qui a le plus inspiré l’univers du fitness français depuis sa création. Un univers qui, selon le dirigeant, a de beaux jours devant lui. « Il y a de plus en plus de pratiquants de fitness en France et l’arrivée des clubs low cost a véritablement révolutionné le secteur. » Les jeunes sont aujourd’hui de vrais fans de cette discipline et poussent les enseignes à se remettre en question. C’est aussi le cas pour le groupe Moving qui travaille à de nouveaux concepts pour répondre à la demande de cette clientèle connaisseuse et exigeante.

Fitness : un vrai potentiel de croissance en Franchise

franchise Moving Fitness Park Le fitness a le vent en poupe. En 2015, le salon Mondial Body Fitness a vu son nombre de visiteurs augmenter de 33%. Sur la journée du samedi, l’événement a même enregistré 55% de progression par rapport à l’édition de 2014. Et au sein de l’Hexagone, 27% de la population a désormais une activité de remise en forme. Avec seulement 4 000 clubs en France, le secteur du fitness n’a donc pas fini de grandir. « Il faut développer plus de proximité et répondre à la demande grandissante », clame Philippe Herbette qui souhaite continuer à ouvrir 25 nouveaux clubs chaque année, en franchise mais aussi en propre. Une nouveauté pour le groupe qui regroupait jusqu’à présent essentiellement des franchises. Fitness Park, enseigne dédiée au low cost, est celle qui devrait le plus se développer. Mais le groupe réfléchit actuellement au lancement de nouveaux concepts. Ces derniers devraient être testés en propre avant d’être proposés en franchise.

Un marketing et une communication renouvelés

Après avoir consolidé ses équipes et nommé une nouvelle directrice marketing et réseaux, le groupe Moving a travaillé son marketing et sa communication pour proposer une nouvelle stratégie basée sur trois axes. Le premier consiste à redonner une vraie identité aux cinq marques du groupe. Le second concerne la communication. Cette dernière ne sera plus orientée sur le prix mais sur l’ambiance et l’expérience que vivent les adhérents au sein des clubs. Enfin, le Groupe Moving veut mieux fédérer sa communauté en prenant exemple sur ce qui se passe ailleurs en Europe avec des clubs qui ne sont plus juste des endroits où pratiquer mais de véritables lieux de vie qui animent une communauté soudée. Cette nouvelle dynamique va bien entendu s’accompagner d’une stratégie digitale qui s’appuie déjà sur une nouvelle charte graphique et la création de nouveaux sites Internet et blogs. « La concurrence sur notre secteur d’activité, et notamment sur le low cost, s’amplifie. Le maillage se consolide.Il faut pouvoir se différencier et créer une véritable appartenance aux clubs», explique Georgia Caducal, directrice marketing et réseaux. Gageons que l’évolution des concepts, la montée en gamme et la poursuite du développement devraient permettre au Groupe Moving de conforter sa place de leader.

Vous souhaitez rejoindre le Groupe Moving ?
Franchise Swimcenter
Swimcenter

Remise en forme aquatique en cours collectifs

Apport 70 000 €

Franchise Gigafit
Gigafit

Réseau de clubs de remise en forme en RP

Apport 35 000 €

Franchise My Big Bang
My Big Bang

Ouvrez votre studio d'électro-stimulation avec My Big Bang. Un concept révolutionnaire et rentable.

Apport 30 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

Les 15 derniers articles du secteur

  • Le fitness : un marché qui continue de progresser en France
    23 juillet 2018
    Stimulé par une forte volonté d’innovations, le marché du fitness poursuit sa croissance en France et continue d’attirer de nouveaux adhérents. De nouvelles tendances se dégagent. Ainsi, l'EMS (Electro ...
  • Le marché du fitness tient la forme !
    25 avril 2018
    Selon le cabinet d’études Xerfi, la croissance du marché du fitness devrait perdurer au rythme de 1% par an en moyenne pour atteindre les 2,6 milliards d’euros d’ici 2020. Un secteur qui représente donc ...
  • Fitness : les nouvelles tendances
    09 avril 2018
    Où en est-on en matière de fitness en France ? Il existerait entre 4 300 et 4 600 clubs en France pour un taux de pénétration fixé à 8,5% et on compterait environ 5,5 millions d’adhérents et 12,7 millions ...
  • Découvrez les nouvelles tendances du fitness sur Body Fitness Paris
    12 mars 2018
    Les amateurs de fitness ont rendez-vous les 16, 17 et 18 mars prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, à l’occasion de la 31ème édition du salon Body Fitness Paris. Nouveau ...
  • L’Appart Fitness ouvre son 50ème club à Lyon
    01 février 2018
    Dans un premier temps développé en propre, le réseau L’Appart Fitness a adopté la franchise en 2011. Aujourd’hui, l’enseigne regroupe 7 centres en propre et 43 franchises, soit 50 clubs au total. C’est ...
  • Quelles enseignes pour créer sa franchise de running ?
    04 septembre 2017
    Vous êtes passionné de footing ou de rando et souhaitez créer votre franchise de running dans le milieu du sport ? Découvrez les enseignes spécialistes du secteur du running ! Le running constitue indéniablement ...
  • Fitness : quelles enseignes pour créer sa franchise ?
    21 avril 2017
    Le fitness a le vent en poupe. L’année passée, le secteur comptait en effet 56,4 millions d’adhérents en Europe selon la dernière étude réalisée par Deloitte et EuropeActive. En tête des franchises positionnées ...
  • Créer sa salle de sport en franchise
    03 juin 2016
    L’Orange Bleue, FitnessPark, Gigafit, Proxiforme, L’Appart Fitness, Keep Cool…Les franchises dédiées au fitness sont de plus en plus nombreuses. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les concepts ...
  • Fitness : un secteur qui innove
    08 septembre 2011
    Mi-août, l’Idea World Fitness Convention, grand salon mondial consacré au secteur du fitness , s’est tenu à Los Angeles. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de remise en forme , ...
  • Ouvrir un centre de fitness en franchise
    04 février 2011
    Avec un taux de pénétration encore faible, aux alentours de 5,4% en France en 2008 contre 7,9% en Europe, le marché du fitness regorge d’un lourd potentiel. Au sein de l’Hexagone, le secteur est en pleine ...
  • Le fitness en mode low-cost
    11 juin 2010
    Après les avions, les voitures, l’alimentaire, les voyages, le low-cost s’attaque au fitness. Ou plutôt le fitness s’attaque au low-cost. Avec des acteurs de plus en plus nombreux, cette niche commerciale ...
  • Le fitness tient la forme
    08 mars 2010
    En France, un français sur deux pratique un sport. Certains le font pour le plaisir (42%), d’autres pour être et rester en forme (41%) ou encore se détendre (40%). Une chose est sure, ces dernières années ...
  • Fitness, bien-être : un secteur qui bouge
    30 septembre 2009
    Si la France est encore en retard par rapport à certains pays tels que les Etats-Unis en matière de remise en forme, elle a tout de même réussi à se placer parmi les cinq pays européens réalisant le plus ...
  • Entretien avec Christophe Andanson, Représentant français de l 'IHRSA
    24 juin 2009
    p { text-align: justify; } Ancien athlète Olympique et représentant français de l’IHRSA (International Health and Racquet Sport Association), association chargée de soutenir l’industrie du Fitness dans ...
  • Le fitness, un secteur en pleine forme
    20 février 2009
    #contenu a.lnk { text-decoration: underline; } En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo ...