Dossiers de la franchise
Le marché de la fenêtre : potentiel de croissance pour les chaînes de franchise
Depuis 2004, le marché de la fenêtre progresserait à un rythme annuel de 7%, alors que le taux de croissance ne dépassait pas les 4,7% avant cette date. C’est le principal constat de l’enquête annuelle réalisée par Batim’Etude pour le compte du réseau Tryba (230 concessions en France).
Marché dynamique, il est encore aujourd’hui dominé par les artisans mais les réseaux de franchise (et autres concessions) - dont certains ont leur propre outil industriel - disposent d’outils incontestables pour conquérir de nouvelles parts de marché.
Le marché de la fenêtre : les créneaux porteurs
Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !
Apport 50 000 €
Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison
Apport 100 000 €
- Le marché de la fenêtre PVC augmente ; lui, de 5,5% en moyenne par an depuis 2000, avec des pics à 8% depuis trois à quatre ans, ce qui se traduit part une augmentation d’environ 600 000 fenêtres chaque année.
- La fenêtre aluminium gagne, elle, 220 000 unités par an depuis 2004. Alors qu’elle n’en gagnait que 130 000 avant cette date. Ce marché est porteur, avec 6,7% de croissance annuelle.
Un secteur encore dominé par les artisans
Selon Philippe Spindler, responsable développement Tryba, les artisans « représenteraient encore 50% du volume global ». Les chaînes de franchise ou autres concessions auraient ainsi un fort potentiel de prises de parts de marché.
Selon cette étude, 2005 et 2006 auraient été marquées en termes de circuit de distribution par deux phénomènes majeurs :
- La baisse forte de la vente aux négoces (-3% de pars de marché).
- La croissance en sens inverse (+4%) du circuit « fabrication, fourniture et pose aux particuliers », qui aurait profité au cours de cette période de la croissance de la construction neuve.
A noter également, la progression (1% en parts de marché) de la « vente directe chantier » et de la vente « sans pose aux particuliers »
Les autres circuits de distribution
- La vente sans pose à des menuisiers poseurs indépendants reste, avec 28%, le réseau le plus classique. Ce circuit gagne plus de 300 000 fenêtres par an.
- La vente à des distributeurs grand public gagne 1 point à 10% et 200 000 fenêtres.
- Le circuit « réseau intégré avec enseigne » - parmi les lesquelles figurent les chaînes de franchise et les concessions - reste stable en volume, ce qui lui fait perdre un point de marché, à 7%
Intéressé par le secteur franchise Menuiserie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Automobile - Revue de presse - Mai 200818 juin 20081- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Formation Internet et l'automobile Consommation Communication Salon 2- Marché de l'après-vente Actualités ...
- Créer son entreprise Immobilier - marché de l'immobilier11 juin 2008SECTEUR : Les franchises de l’immobilier => Consultez les franchises immobilier qui recrutent Il existe environ 45 réseaux de franchise dans l’immobilier . Les réseaux développés en franchise tentent d’attirer ...
- Créer son entreprise : La Grande Distribution08 juin 2008=> Consultez les franchises alimentaires qui recrutent Au 1er janvier 2007, la France métropolitaine comptait 1 399 hypermarchés et environ 9 000 supermarchés . Sur ce créneau interviennent des réseaux ...
- Créer son entreprise : Les Services aux Entreprises07 juin 2008SECTEUR : Les franchises de services aux entreprises Comme le prouvent les derniers chiffres recueillis par l’INSEE, le domaine des services est celui qui progresse le plus en termes de création d’entreprise ...
- Création d'entreprise: l'Habitat06 juin 2008=> Consultez les franchises du secteur : cliquez ici La maison reste la deuxième priorité des Français . Le temps passe mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas. Le bricolage ...