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Le marché de la fenêtre : potentiel de croissance pour les chaînes de franchise

Publié par , le | Franchise décoration

Le marché de la fenêtre Depuis 2004, le marché de la fenêtre progresserait à un rythme annuel de 7%, alors que le taux de croissance ne dépassait pas les 4,7% avant cette date. C’est le principal constat de l’enquête annuelle réalisée par Batim’Etude pour le compte du réseau Tryba (230 concessions en France).
Marché dynamique, il est encore aujourd’hui dominé par les artisans mais les réseaux de franchise (et autres concessions) - dont certains ont leur propre outil industriel - disposent d’outils incontestables pour conquérir de nouvelles parts de marché.

Le marché de la fenêtre : les créneaux porteurs

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise La Chaise Longue
La Chaise Longue

Concept Store d'objets déco pour la maison, cadeaux, gadgets

Apport 75 000 €

Franchise WELDOM
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Enseigne de bricolage de proximité, groupe Adeo

Apport 50 000 €

Franchise HYGENA
HYGENA

HYGENA, UN POINT C'EST TOUT.

Apport 60 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Apport 70 000 €

- La fenêtre en bois continue de perdre des parts de marché. Ce segment ne représente désormais plus que 14% de ce marché. Mais grâce aux fenêtres fabriquées artisanalement, il réussit à se maintenir au dessous des 1,8 millions de fenêtres vendus par an.
- Le marché de la fenêtre PVC augmente ; lui, de 5,5% en moyenne par an depuis 2000, avec des pics à 8% depuis trois à quatre ans, ce qui se traduit part une augmentation d’environ 600 000 fenêtres chaque année.
- La fenêtre aluminium gagne, elle, 220 000 unités par an depuis 2004. Alors qu’elle n’en gagnait que 130 000 avant cette date. Ce marché est porteur, avec 6,7% de croissance annuelle.

Un secteur encore dominé par les artisans

Selon Philippe Spindler, responsable développement Tryba, les artisans « représenteraient encore 50% du volume global ». Les chaînes de franchise ou autres concessions auraient ainsi un fort potentiel de prises de parts de marché.

Selon cette étude, 2005 et 2006 auraient été marquées en termes de circuit de distribution par deux phénomènes majeurs :
- La baisse forte de la vente aux négoces (-3% de pars de marché).
- La croissance en sens inverse (+4%) du circuit « fabrication, fourniture et pose aux particuliers », qui aurait profité au cours de cette période de la croissance de la construction neuve.

A noter également, la progression (1% en parts de marché) de la « vente directe chantier » et de la vente « sans pose aux particuliers »

Les autres circuits de distribution

- La vente sans pose à des menuisiers poseurs indépendants reste, avec 28%, le réseau le plus classique. Ce circuit gagne plus de 300 000 fenêtres par an.
- La vente à des distributeurs grand public gagne 1 point à 10% et 200 000 fenêtres.
- Le circuit « réseau intégré avec enseigne » - parmi les lesquelles figurent les chaînes de franchise et les concessions - reste stable en volume, ce qui lui fait perdre un point de marché, à 7%

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