Dossiers de la franchise

Création d'entreprise: l'Habitat

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Les franchises d'habitat

La maison reste la deuxièmepriorité des Français. Le temps passe mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas. Le bricolage, la décoration et les achats de meubles se trouvent stimulés par cet engouement. Une situation plutôt favorable pour les chaînes de franchise ou concessions présentes sur ces créneaux.

Les marchés du bricolage et de l’ameublement

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=> Le marché global du bricolage (2006) : 26,04 milliards d’euros, dont 20,14 milliards d’euros pour le bricolage, 5,9 milliards d’euros pour le jardinage. (Source Fédération des Magasins de Bricolage)
=> Le marché de l’ameublement (2007) : 9,67 milliards d’euros tous circuits de distribution confondus  (Source Fnaem, Ipea).

Les grandes tendances :
=> Les Français se passionnent pour le bricolage . 82 % des Français pratiqueraient le bricolage, contre seulement 66 % en 2002. Ce nouvel élan serait notamment dû à une féminisation très nette de cette activité. (Source : L’Observateur Cetelem 2008).A noter que le bricolage s'accompagne également de travaux de rénovation. La franchise Repar'Stores par exemple est spécialisée dans le dépannage pour les stores roulants.
=> Le marché de l’ameublement en 2007 : un score inégalé depuis 30 ans
Amorcé les deux années précédentes, la reprise du marché s’est confirmée en 2007, avec une croissance de 7,3% du marché à surfaces évolutives. Le marché français s’élève à 9,67 milliards d’euros, avec un gain de 1,1 milliard d’euros au cours des 4 dernières années.

Le poids de la distribution spécialisée et de la franchise :
=> Le poids des Gsb dans le bricolage : Les grandes surfaces de bricolage (GSB) sont des magasins de plus de 400 m² . Elles représentent aujourd'hui un marché de 13,81 milliards d'euros , soit 68,6 % du marché du bricolage. Y figurent Leroy Merlin , Castorama ou d’autres réseaux se développant avec des franchisés comme Mr Bricolage ou Catena .
=> Les spécialistes en force dans la distribution de meubles : l’ensemble des circuits spécialisés (succursales, franchises, concessions) ont réalisé 84,9% des ventes en 2007 (Source Fnaem, Ipea).
Les franchises d'habitat - L’équipement du foyer détient 25,6 % de parts de marché et se caractérise par la présence  d’enseignes jouissant d’une forte notoriété comme Conforama ou But .
- Le jeune habitat  : 18,3% de parts de marché. Derrière le succursaliste suédois Ikea , Fly joue son rôle de challenger avec un développement mixte entre succursale et franchise.
- L’ameublement milieu de gamme détient 14,4% de parts de marché. Y prennent place des réseaux comme Atlas ou Monsieur Meuble.
- Chez les cuisinistes  (10% de parts de marché), les chaînes de franchise  (et concessions) sont en force à l’image des Mobalpa , Schmidt et Cuisinella (groupe Salm), Cuisines Plus, Ixina, Mondial Kit…. A signalerle lancement de nouveaux réseaux comme Aviva ou Socoo’c.
- Dans l’ameublement haut de gamme  (4,4% de parts de marché), on trouve des chaines comme  Roche Bobois , Ligne Roset et Cinna..
- Les spécialistes Salon  : 2,4% de parts de marché. Derrière Cuir Center , les chaines comme Home Salons, Tousalon et l’italien Poltronesofa comptent sur la franchise pour se développer.

Franchise : les forces en présence : Plus de 120 réseaux

- Equipement de la maison : 99 réseaux en France, pour 3687 magasins franchisés.
- Bâtiment-habitat : 23 réseaux en France, pour 631 magasins franchisés. (Source Fédération française de la Franchise).

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.

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