Dossiers de la franchise
Les spécialistes du meuble en croissance en 2019
En 2019, l'ameublement a encore prouvé sa résistance. Et sur ce secteur, ce sont les spécialistes qui s'en sortent le mieux avec une croissance de 6,8%.
L'année passée, les ventes de meubles ont progressé de 4,1% en valeur, atteignant 13,4 milliards d’euros TTC, soit 11,3 milliards d’euros HT (sources FNAEM - IPEA).

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !
Apport 30 000 €

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, en terme d'aménagement sur-mesure de l'habitat
Apport 50 000 €

Cuisine et literie, deux secteurs phares
Sur le secteur de l'ameublement, ce sont encore une fois la cuisine et la literie qui s'en sortent le mieux.
Ainsi, le segment du meuble de cuisine réalise la meilleure performance du marché avec un enthousiasme continu des Français pour la cuisine intégrée. Ce marché enregistre une hausse de plus de 6%, tiré par les spécialistes cuisine qui ont connu une très belle année. Juste derrière, la literie tire également un bon bilan de l'année 2019 avec une hausse de 4% et des ventes atteignant 1,78 milliard d'euros TTC.
2019 : l’année des spécialistes
En 2019, les spécialistes réalisent la meilleure performance du marché, largement aidés par les cuisinistes qui ont enregistré de très bons chiffres sur les premiers mois de l'année. De leur côté, les enseignes de la grande distribution ont plus de mal à renouer avec une croissance durable.
Les enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme ont affiché une belle performance l'année passée. Ainsi, le circuit enregistre une belle croissance sur ses deux rayons majeurs, le meublant et les sièges rembourrés, qui représentent plus des deux tiers de leur chiffre d’affaires.
Il faut souligner que les grandes surfaces de bricolage réalisent elles aussi une belle année sur le marché du meuble avec des ventes en hausse sur deux secteurs phares : le meublant et la cuisine.
Des difficultés pour le e-commerce
L'année 2019 a été plus compliqué pour le e-commerce. Ainsi, si les ventes totales du e-commerce ont connu une hausse en 2019, le meuble, comme d’autres biens manufacturés, semble avoir eu du mal à suivre le rythme.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?03 février 2020Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est servi des transactions bancaires de 100 000 utilisateurs ...
- Mobalpa dévoile son nouveau concept et affiche ses ambitions14 décembre 2019Affichant une croissance à deux chiffres, le spécialiste de l’aménagement intérieur Mobalpa ne cache pas ses ambitions : rendre accessible l’aménagement unique et tendance de l’habitat au coeur d’une expérience ...