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Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 2013

Publié par , le | Franchise décoration

Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre 9,27 milliards d’euros TTC. Plus parlant encore : le marché revient à son plus bas niveau depuis 2009. Mais tout n’est pas si noir car la literie et dans une moindre mesure la cuisine progressent ou résistent plutôt bien. Pour 2014, le marché devrait pouvoir s’appuyer sur des intentions d’achats des ménages revues à la hausse.

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«Le marché recule pour la 2ème année consécutive et retrouve ses niveaux de 2009 », témoigne Jean-Louis Baillot, le président du conseil d’administration de l’IPEA. Il faut dire que le marché de l’ameublement est directement lié aux déménagements et aux mises en chantier de constructions neuves. Dans ce contexte, le marché apparait comme « relativement stable ». Rappelons que le marché avait enregistré un repli de -3% en 2012.

La literie confirme son dynamisme

Au final, peu d’acteurs du marché de l’ameublement sont épargnés par la conjoncture difficile qui secoue le marché. Si certains circuits et enseignes pouvaient s’appuyer sur des résultats et une croissance solides ces dernières années, la majorité des acteurs subit un marché morose. Comme en 2012, la literie est le seul segment qui voit ses ventes progresser en valeur sur l’exercice 2013 (avec une progression de + 1,6%). Faible chute des ventes sur la cuisine (-1%) qui, contrairement à la literie, reste encore un marché d’équipement.

Dans la distribution spécialisée, seuls les cuisinistes progressent

Dans ce contexte, les magasins spécialisés résistent mieux à la crise. Les cuisinistes sont les seuls à ne pas voir chuter leurs ventes en valeur et enregistrent une progression de +0,2%. Ceci malgré des résultats de la construction en forte baisse en 2012 et 2013, preuve que la cuisine n’est plus seulement un marché d’équipement mais que le renouvellement se développe aussi.

Deuxième année de chute consécutive des résultats du jeune habitat  (-4,%) dont certains acteurs se sont lancés dans un vaste programme de réorganisation qui n’ont pas encore fait ressenti leurs effets.

Quelles perspectives pour 2014 ?

Il est toujours difficile en janvier de se prononcer sur les performances à venir d’un secteur. Cependant pour l’année 2014, le marché pourrait s’appuyer sur des intentions d’achats des ménages français revues à la hausse. La faible consommation de l’année 2013 se ressent sur les ménages qui ont prévu de reporter leurs achats sur 2014, dans l’attente d’une conjoncture plus propice à la consommation. Mais entre les intentions et les actes, il peut exister une différence au final. Tout dépendra de la confiance des ménages et de la situation économique au sens large. Car l’achat de meubles n’est pas une des priorités dans le budget des ménages.

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