Dossiers de la franchise

La restauration rapide : un marché à fort potentiel

le | Franchise restauration

Les 5 et 6 février prochains, le Sandwich & Snack Show proposera une série de rendez-vous innovants pour tout savoir des dernières innovations produits et concepts, des tendances à suivre, des opportunités business à saisir sur le marché du snacking et de la consommation nomade. L’Observatoire de la Franchise sera présent sur place les deux jours, en étant présent sur le Zapping du Snacking et en dévoilant en partenariat avec le cabinet Gira Conseil les lauréats de la Sandwich & Snack Academy dont c’est déjà la 4 ème édition.

sandwich snack show salon Quid du marché de la restauration rapide ? Aurait-il réussi à résister alors que la restauration commerciale avec service à table semble avoir été impactée par la baisse de la fréquentation. Selon le cabinet Gira Conseil, le marché de la marché de la restauration rapide (que le cabinet appelle désormais la Vente au Comptoir, VAC) serait en progression est en croissance avec 7,236 milliards de repas pour un chiffre d’affaires de 45,86 milliards d’euros soit une augmentation respective de 2,56% et 1,78% par rapport à 2012.

La vente au comptoir : un CA de 45,86 milliards d’euros

Ce segment représenterait désormais plus de la ½ des repas consommés en hors domicile en France (52,05 %). Et même si l’offre ne cesse de se diversifier (avec une trentaine de produits disponibles désormais), le sandwich reste un poids lourd de ce segment. En 2013, le seul marché du sandwich en France serait en croissance en volume et en valeur avec 2,144 milliards d’unités consommées et un chiffre d’affaires de 7,27 milliards d’euros, soit respectivement une hausse de + 1,85 et + 3,41% par rapport à l’année précédente

Le sandwich reste la star de la restauration nomade: plus d’1,2 milliards d’unités vendues en 2013

Dans la gamme des sandwichs, le « jambon-beurre » y représente 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,2 milliards d’unités, mais perd significativement des parts de marché : - 5,39% depuis 2012. Parmi les raisons de cette perte de vitesse, une concurrence directe et indirecte de plus en plus importante et « un produit qui a peut-être un peu trop augmenté en termes de prix alors qu’il s’agit d’un produit d’appel et d’entrée de gamme », considère Bernard Boutboul.

Restauration nomade : le « Jambon Beurre » perd des parts de marché

D’après le Gira Conseil, tous circuits confondus, le tarif moyen du sandwich jambon-beurre en 2013 est de 2,71€ soit une progression de 1,26% par rapport à 2012. « Son tarif a constamment progressé sur les 3 dernières années avec une hausse de 7,54% depuis 2010 », précise le Gira Conseil. Sur l’ensemble des circuits, le jambon-beurre coûte plus cher en 2013 qu’en 2012 sauf dans les boulangeries indépendantes et les stations essence. Le jambon-beurre est le moins cher sur le circuit de la GMS avec 2,02€ en moyenne dans les hyper et supermarchés et 2,21€ en supérettes.

Le Zapping du Snacking : tout savoir sur les marchés de demain

Pour décrypter les tendances et tout connaître de l’actualité de la restauration rapide et de la vente à emporter, le Zapping du Snacking verra se succéder les chroniques d’experts du marché sur des thématiques telles que les produits « nostalgie », la folie du burger, les nouveaux formats de Street Food, la diversification des produits de snacking ou le drive en France…

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport 60 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport 70 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Apport 60 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport 15 000 €

Parallèlement à cela, les visiteurs du salon pourront écouter les témoignages des dirigeants ou patrons de chaînes de franchise ou d’enseignes sur le plateau du Zapping du Snacking. Parmi les marques représentées, signalons la présence de Pizza Hut, Subway , La Mie Câline , Planet Sushi , Big Fernand, El Rancho Express, Léon de B ou Marks & Spencer, Colombus Café , Nabab Kebab, Le kiosque à pizzas… mais aussi d’un concept qui a créé le buzz sur Paris : Le Camion qui Fume.

4 ème édition pour la Sandwich & Snack Academy

Ce concours récompense chaque année les meilleurs concepts de restauration rapide de l’année, duplicables en franchise sélectionnés par Gira Conseil & L’Observatoire de la Franchise. 23 concepts sont en lice dont une catégorie Pizza et catégorie Street Food (nouveauté 2014) : Anna & Jo’s, Ankka, Bonta, Big Fernand, Bolly Nan, Factory & Co, Flammatruck, El Carrito Clasico Argentino, Gourmix, Grillé, La Cevicheria, Le Loup en Pyjama, Léon de B, M&S Café, Madame Croque-Monsieur, Marguerite du Pré, Merci Jérôme, Mio Padre, M.O.B, Rei Dos Frangos, Sai, Slize, The Sunken Chip.

Rendez-vous donc le mercredi 5 février 2014 à 12h sur l’espace Zapping du Snacking, pour connaître les lauréats.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

12 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • La restauration rapide, un segment porteur pour se lancer en franchise
    24 janvier 2014
    Le secteur du snacking et de la restauration rapide a toujours le vent en poupe. Ce créneau continue de se distinguer par le dynamisme des intervenants et par la richesse de l’offre en franchise, sans ...
  • De Neuville lance son « Marché au Chocolat » à Angers
    23 janvier 2014
    Bien implantée historiquement en centre-ville, la franchise De Neuville a augmenté sensiblement sa présence dans les centres commerciaux ces dernières années. Avec le lancement de son nouveau concept « ...
  • Une enseigne passée au crible : Babychou Services
    22 janvier 2014
    Fondée en 1997 et lancée en franchise en 2006, l’enseigne spécialisée dans la garde d’enfants à domicile Babychou Services compte désormais plus de quarante agences sur le territoire national. Positionné ...
  • Franchise : les bonnes questions à se poser avant de se lancer
    17 janvier 2014
    Ai-je le bon profil, mon apport personnel est-il cohérent par rapport au secteur visé... Se lancer en franchise n'est pas une décision à prendre à la légère et il s'agit de se poser les bonnes questions ...
  • Franchise : bien choisir son réseau
    17 janvier 2014
    Vous souhaitez ouvrir une franchise ? Vous avez déjà choisi votre futur secteur d'activité ? Il vous reste désormais à sélectionner l'enseigne avec laquelle vous souhaitez entreprendre... Et il s'agit ...
rejoignez ces réseaux en croissance
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport 100 000 €

Investissez dans une franchise indémodable
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Chaîne spécialisée dans les sandwiches
Subway®

Chaîne spécialisée dans les sandwiches

Apport 80 000 €

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

Apport 40 000 €

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas
Piscines Ibiza

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas

Apport 70 000 €