Dossiers de la franchise
Retour sur la conférence : Bien choisir son réseau de franchise du 5 janvier 2020
C’est sur l’édition 2020 du Salon des Entrepreneurs de Paris que s’est tenue une conférence dédiée à la franchise, un rendez-vous devenu incontournable au fil des ans. En effet, l’entrepreneuriat en réseau fait partie des modes de gestion figurant parmi les prisés des Français pour se mettre à leur compte, ceux-ci pouvant choisir parmi plus de 2 000 marques selon le dernier comptage de la Fédération Française de la Franchise. Nous vous proposons un compte-rendu de cette conférence, où cinq femmes (journalistes, avocates, chefs d’entreprise, expertes) ont dévoilé la meilleure manière pour choisir son réseau et ainsi entreprendre en toute confiance.
Rédactrice en Chef Adjointe dans le journal Franchise Magazine, Olivia Leroux a joué le rôle d'animatrice pour cette conférence.
Entrer dans une franchise nécessite de bien évaluer son budget, comme le rappelle Virginie Sablé, Responsable Développement Département Franchise & Réseaux chez KPMG : « Je conseille de bien analyser le dossier et de bien vérifier ce que couvre le droit d’entrée, notamment s’il est élevé. De même, la redevance est désormais scindée en deux, avec une partie dévolue à la communication, qui ne doit pas dépasser 3% du chiffre d’affaires ».
« Il faut évidemment que le franchisé puisse supporter financièrement les frais d’accès dans un réseau mais ces frais doivent aussi être assez élevés pour permettre de rémunérer comme il se doit les services issus du siège », tient à préciser Christine Molin Consultante spécialisée en franchise CMC.
Laurence Pottier-Caudron fête cette année les 20 ans de son réseau d’agences temporaires Temporis , pionnier dans ce type d’activité, qui ne fonctionnait qu’à travers des agences en propre auparavant. « Le succès vient du fait que nous attachons autant d’importance à l’entreprise cliente qu’à l’intérimaire, et ce dès la première prise de contact » explique-t-elle.
Concernant l’accueil des candidats à la franchise, là encore, rien n’est laissé au hasard chez Temporis, puisque à l’issue d’une journée découverte, le postulant passe trois jours au contact des équipes, notamment en phase d’ouverture pour se rendre compte de son futur métier et de la solidarité qui règne au sein du réseau. En effet, pour chaque inauguration, les équipes des agences alentours se déplacent pour prêter main forte au nouvel arrivant, organisant des animations sur la voie publique, des opérations de tractage et du démarchage dans les entreprises environnantes. Laurence Pottier-Caudron tient à souligner l’importance de la phase de transmission du savoir faire, « car 95% de nos franchisés ne sont pas issus du métier ».
Selon l’avocate Olga Zakharova-Renaud, spécialiste du droit de la franchise et de la distribution au Cabinet BMGB, « il faut se méfier des franchises à la mode, qui peuvent s’avérer passagères comme la cigarette électronique, même s’il existe des réseaux dignes de confiance sur ce créneau ». On pense aussi à l’achat d’or, qui ne fonctionne bien qu’en temps de crise économique, ou aux concepts de bronzage, que la législation peut pénaliser…
En tout état de cause, Virginie Sablé certifie qu’un franchiseur doit donner accès à ses comptes, et c’est au candidat de s’assurer que la rentabilité par point de vente est bien incluse dans les données chiffrées.
Autre point à surveiller, le taux de sortie d’un réseau : « Il est primordial de se renseigner auprès des franchisés eux-mêmes à propos de la manière dont le réseau les assiste, plutôt que de s’en remettre à une sélection faite par le franchiseur », d’après Olga Zakharova-Renaud. Et Laurence Pottier-Caudron de rebondir pour mettre en avant l’excellent bilan de son réseau de ce point de vue, « puisque le premier franchisé Temporis est toujours là au bout de 20 ans », période au cours de laquelle seulement deux agences ont connu des cessations d’activité. Autre point de satisfaction pour Temporis, le fait que ses bons franchisés atteignent des revenus de l’ordre de 150 000 € au bout de trois ans. Cela n’est pas le cas partout, tempère Virginie Sablé, qui conseille de se faire aider dans la mise en place de son business plan pour éviter les déconvenues, en faisant appel à un expert, un avocat ou à la Fédération Française de la Franchise.
Quelques données pour conclure, afin de mettre en lumière la bonne santé de la franchise en ce début d’année 2020. Car même si les chiffres officiels ne sont pas encore tombés pour l’année 2019, la dynamique engrangée depuis plus de 10 ans ne semble pas prête de s’arrêter. A fin 2018, le secteur a dépassé les 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires et la barre des 75 000 franchisés a été franchie pour la première fois !
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