Dossiers de la franchise

Formation et Enseignement : les meilleures franchises pour se lancer

Publié par , le | Franchise services particuliers

Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez transmettre votre savoir auprès du public ? La franchise peut répondre à vos aspirations, à travers des concepts d’enseignement de langue, de soutien scolaire ou même d’éducation canine…

Enfants, bébés, RH, animaux… les multiples concepts de la formation en franchise

Estimé à 40 milliards d’euros par an en France, le marché de la formation est particulièrement dynamique au pays de Charlemagne et de Jules Ferry. Au niveau des organismes, l’activité s’équilibre entre les cours destinés aux particuliers et les sessions dédiées aux professionnels.
Les clients n’ont que l’embarras du choix en la matière, avec des ateliers et formation de courte durée (d’une journée à quelques jours), ou bien des diplômes qualifiants s’obtenant au bout de plusieurs années.

Au niveau des familles, ce sont surtout les cours de soutien qui sont demandés, particulièrement en période de fin d’année, notamment à l’approche du Brevet des Collèges et du Baccalauréat. Ce marché très dynamique pesait 4 milliards d’euros en 2016 et on y enseigne aussi bien les mathématiques, le français que les langues ou la physique.

Pour ouvrir un centre de formation, il n’est pas obligatoire d’être soi-même professeur, l’essentiel est d’aimer le contact humain, tant avec les élèves qu’avec leurs parents, avec qui on est amenés à échanger de manière fréquente. Comme pour toute entreprise, il faut passer par quelques démarches administratives, comme déclarer son activité, faire une étude de marché et s’assurer qu’on dispose des moyens pédagogiques et du matériel nécessaire.

Au-delà de l’enfance et de l’adolescence, dans le domaine de la formation, il est aussi possible de s’orienter vers la gestion des ressources humaines, vers le coaching de cadres et même, pourquoi pas, vers l’éducation canine…
L’avantage de la franchise est l’assistance que fournit le franchiseur dans tous ces domaines, ainsi que la notoriété qui permet de capter et de rassurer une clientèle rapidement. Sans oublier les conseils des autres franchisés du réseau, qui s’avèrent souvent précieux dans son cheminement d’entrepreneur.

Quatre enseignes cherchant à recruter dans la formation

Nous avons choisi de sélectionner quatre réseaux couvrant des domaines d’activités fort différents, afin de vous aiguiller, même s’il existe des dizaines d’autres concepts dans la formation.

Anacours : une trentaine de centres en France dans le soutien scolaire

Anacours est un concept proposant du soutien scolaire à domicile, mais également des stages de vacances en petits groupes au sein de ses agences. L’enseigne est aussi présente sur le créneau de la sortie d’école, des études dirigées et des cours en ligne, de plus en plus prisés. La marque recherche des personnes éprouvant une sensibilité vis-à-vis du secteur d’activité, dotées d’un bon tempérament commercial. Il s’agit souvent d’individus en reconversion, d’anciens cadres par exemple, qui passent par une phase de formation initiale afin de recruter leur équipe de professeurs au mieux et aussi de gérer les clients, qu’ils soient élèves ou parents.
Anacours compte 30 agences et souhaite ouvrir une dizaine d’unités tous les ans, pour doubler la taille du réseau à moyen terme, comme nous l’a confié le Directeur du Développement, Jérôme Mattout :

Apport personnel : 25 000 €
Droit d’entrée : 22 000 €
Nombre d’implantations : 28

Baby Trees : l’anglais au berceau

S’inspirant de la méthode Montessori, Baby Trees propose d’accueillir les bébés et les jeunes enfants dès la crèche en les faisant baigner dans l’anglais. Le concept est exclusif et novateur, et il répond à une forte demande, puisqu’il devient toujours plus indispensable de maîtriser la langue de Shakespeare pour entrer dans la vie professionnelle à un poste qualifié.
L’enfant est véritablement placé au cœur du programme éducatif, grâce à une équipe de professionnels aguerris, qui mettent en avant le développement intellectuel, moteur, artistique et culturel des bambins.

A l’intention des futurs franchisés, Baby Trees met à disposition un logiciel permettant de visualiser en 3 D sa future crèche et ainsi de choisir la meilleure implantation et le meilleur environnement. Le franchiseur apporte aussi son concours dans le montage du dossier de financement, dans la phase de travaux et par la suite, au niveau du recrutement de l’équipe pédagogique. Une exclusivité territoriale est garantie par contrat et une assistance est joignable à tout instant.
Les qualités essentielles pour ouvrir sa crèche Baby Trees reposent sur le management et sur l’envie de procurer du bien-être aux enfants, tout en les faisant évoluer.
Lisez l’interview d’Elie-Laurent Lago pour en savoir plus : cliquez ici

Apport personnel : 20 000 €
Droit d’entrée : 20 000 €
Nombre d’implantations : 3

Linguish : les langues étrangères de 2 à 12 ans

Intervenant après la crèche, Linguish a été créé il y a une trentaine d’années, mettant au point une méthode exclusive dont le savoir faire est reconnu par les instances éducatives. C’est grâce à des jeux et à des méthodes d’apprentissage adaptés aux classes d’âge de chaque enfant, que la langue anglaise devient petit à petit naturelle.

Nous avons récemment interviewé le Directeur du Développement de la marque,Géry Delesalle, qui nous a fait un point complet sur le concept, les ambitions de développement et les profils recherchés. Ces derniers connaissent la langue-cible (anglais ou espagnol) sans être pour autant bilingues, car leur rôle est avant tout opérationnel. Linguish fournit d’ailleurs une formation complète avant l’ouverture, portant sur l’approche commerciale et sur les techniques d’approche de la future clientèle (mairies, collectivités, écoles…).
En cette année 2020, l’enseigne souhaite ouvrir 4 nouvelles franchises en France et autant au Mexique, les deux pays où le concept est implanté à l’heure actuelle.

Apport personnel : 25 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre d’implantations : 10

L’éducation canine, grâce à Canibest

La franchise couvre réellement les secteurs les plus divers, la preuve avec Canibest, L’Ecole de Chiens. Comme son nom l’indique, le concept est dédié à nos amis les canidés, proposant une méthode originale d’éducation, à la fois moderne et efficace. Au-delà de sa mission première, Canibest répond aussi aux demandes concernant la pension, la promenade ou la livraison de matériel à domicile (laisse, gamelles, etc…).
Le concept est né il y a une douzaine d’années mais le déploiement en franchise est plus récent et il est parti sur les chapeaux de roues, puisque dès la première année, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Lyon ont rejoint le réseau et l’objectif est d’aller crescendo.
En plus d’avoir une passion pour les chiens, les franchisés savent manager une équipe. Ils passent par une formation de deux mois, découpée en une phase théorique puis pratique au sein d’une agence en activité. Nous avons interviewé pour vous Jérôme Mascarin, le fondateur de la franchise, en video :

Apport personnel : 10 000 €
Droit d’entrée : 12 000 €
Nombre d’implantations : 17

Bien d’autres concepts existent, soit sur les mêmes secteurs d’activités, soit sur d’autres, comme les ressources humaines ou le coaching pour chef d’entreprise, nous vous invitons à les découvrir en consultant notre site et en postulant pour obtenir des informations ciblées...

Guide de la franchise

Téléchargez gratuitement le Guide de la franchise (édition 2020) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

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