Dossiers de la franchise
Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino
« Vendre de tout, être partout », l’exposition conçue par Casino, a lieu en ce moment et jusqu’à début 2020 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. On y redécouvre la riche histoire du distributeur stéphanois, précurseur à bien des égards dans le domaine de la grande distribution
En déambulant à travers les étages du Musée, le visiteur intéressé par les mutations économiques de notre époque, aura l’occasion de retourner aux sources de Casino, premier distributeur français exploitant des noms comme SPAR , Vival , Monoprix ou Le Petit Casino entre autres. La marque, qui s’apprête à fêter ses 120 ans, souhaitait témoigner des révolutions qu’a connu le monde de la distribution, notamment grâce à l’impulsion de Casino et de son patron emblématique, Geoffroy Guichard. Celui-ci est déjà un entrepreneur aguerri lorsqu’il dépose les statuts de l’enseigne en 1898, accompagné de 78 souscripteurs. Et c’est à la suite de son mariage avec Antonia Perrachon que le groupe prend de l’importance, en s’assurant le soutien des réseaux d’épiciers liés à l’entourage familial de son épouse.




L’exposition déroule de manière à la fois thématique et chronologique le fabuleux destin de la marque, proposant pour commencer une reconstitution soignée de la première boutique du réseau, avec ses présentoirs en bois d’époque.
Au fil des salles, le visiteur remonte le temps en se confrontant aux centaines d’articles et films exposés, parmi les 600 références et 5 000 documents visuels conservés par Casino aux archives municipales de la ville depuis 1996. C’est d’ailleurs ce fonds historique qui a donné l’idée de monter cet événement, placé sous la direction de Marie-Caroline Janand, Commissaire Générale et Directrice des musées de la Ville de Saint-Etienne.
L’exposition donne à voir les liens indéfectibles qui unissent le groupe Casino et la ville de Saint-Etienne, notamment à la grande époque de l'équipe de football des Verts, maintes fois mis en valeur dans le parcours.
Le parcours au sein du Musée, qui se compose de quatre volets, se conclut avec les dernières avancées technologiques et l’irruption d’Internet qui est en train de métamorphoser l’acte d’achat, même si le magasin physique reste un incontournable. Un magasin que Casino a su faire évoluer pour l’adapter à notre monde toujours plus connecté.
Rappelons que le groupe, qui emploie 2 500 personnes au siège de Saint-Etienne, continue de se déployer partout en France, cherchant des entrepreneurs souhaitant rejoindre une marque à la renommée sans égale.
Diverses formules, allant de la location-gérance jusqu’au succursalisme en passant par la franchise pure, sont disponibles, avec des apports personnels démarrant à 40 000 € pour les plus petits magasins.




Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- L’Intermarché de demain dès… aujourd’hui !16 septembre 2019L’Observatoire vous emmène en Savoie cette semaine, à la découverte en exclusivité du nouveau modèle en cours de déploiement d’Intermarché. En notre compagnie, un guide de choix en la personne de Thierry ...
- Se reconvertir en franchise : une opportunité pour les femmes16 septembre 2019Vous êtes une femme, vous habitez en Bretagne et vous souhaitez créer une entreprise ? Rendez-vous à la journée rencontre organisée le jeudi 3 octobre prochain à Lorient. Pour réussir sa reconversion professionnelle ...
- Au Nom de la Rose, d'EMOVA Group, fleurit le Ritz en partenariat avec Elle14 septembre 2019Comme chaque année, c’est à la fin du mois d’août que paraît en kiosque le numéro spécial Mode du magazine Elle. L’occasion de donner une grande fête dans les jardins du Ritz de Paris, fleuris pour l’occasion ...
- Franchise remise en forme : Fitness Park rachète le réseau Fitlane12 septembre 2019C’est une opération de croissance externe qui va permettre au réseau Fitness Park d’accélérer sa croissance sur le secteur du fitness. En reprenant les 23 salles de l’enseigne de remise en forme basées ...
- « Le nouveau concept global l’Adresse aborde tous les métiers connexes à l’immobilier »12 septembre 2019Nouveau siège social, nouvelle identité de marque, création d’une fondation, diversification de ses activités… La coopérative immobilière l’Adresse fête ses 20 ans et voit grand. Son ambition : devenir ...