Dossiers de la franchise

Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino

Publié par , le | Franchise grande distribution

« Vendre de tout, être partout », l’exposition conçue par Casino, a lieu en ce moment et jusqu’à début 2020 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. On y redécouvre la riche histoire du distributeur stéphanois, précurseur à bien des égards dans le domaine de la grande distribution

En déambulant à travers les étages du Musée, le visiteur intéressé par les mutations économiques de notre époque, aura l’occasion de retourner aux sources de Casino, premier distributeur français exploitant des noms comme SPAR , Vival , Monoprix ou Le Petit Casino entre autres. La marque, qui s’apprête à fêter ses 120 ans, souhaitait témoigner des révolutions qu’a connu le monde de la distribution, notamment grâce à l’impulsion de Casino et de son patron emblématique, Geoffroy Guichard. Celui-ci est déjà un entrepreneur aguerri lorsqu’il dépose les statuts de l’enseigne en 1898, accompagné de 78 souscripteurs. Et c’est à la suite de son mariage avec Antonia Perrachon que le groupe prend de l’importance, en s’assurant le soutien des réseaux d’épiciers liés à l’entourage familial de son épouse.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise SPAR
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 40 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

MONOPRIX, vivement aujourd'hui

Apport 300 000 €

Franchise Vival
Vival

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 20 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

La proximité d'aujourd'hui

Apport 75 000 €

L’exposition déroule de manière à la fois thématique et chronologique le fabuleux destin de la marque, proposant pour commencer une reconstitution soignée de la première boutique du réseau, avec ses présentoirs en bois d’époque.


Au fil des salles, le visiteur remonte le temps en se confrontant aux centaines d’articles et films exposés, parmi les 600 références et 5 000 documents visuels conservés par Casino aux archives municipales de la ville depuis 1996. C’est d’ailleurs ce fonds historique qui a donné l’idée de monter cet événement, placé sous la direction de Marie-Caroline Janand, Commissaire Générale et Directrice des musées de la Ville de Saint-Etienne.
L’exposition donne à voir les liens indéfectibles qui unissent le groupe Casino et la ville de Saint-Etienne, notamment à la grande époque de l'équipe de football des Verts, maintes fois mis en valeur dans le parcours.

Le parcours au sein du Musée, qui se compose de quatre volets, se conclut avec les dernières avancées technologiques et l’irruption d’Internet qui est en train de métamorphoser l’acte d’achat, même si le magasin physique reste un incontournable. Un magasin que Casino a su faire évoluer pour l’adapter à notre monde toujours plus connecté.

Rappelons que le groupe, qui emploie 2 500 personnes au siège de Saint-Etienne, continue de se déployer partout en France, cherchant des entrepreneurs souhaitant rejoindre une marque à la renommée sans égale.
Diverses formules, allant de la location-gérance jusqu’au succursalisme en passant par la franchise pure, sont disponibles, avec des apports personnels démarrant à 40 000 € pour les plus petits magasins.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 200 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

Franchise Casino Supermarchés et Hypermarchés
Casino Supermarchés et Hypermarchés

Distribution de produits alimentaires

Apport 600 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • L’Intermarché de demain dès… aujourd’hui !
    16 septembre 2019
    L’Observatoire vous emmène en Savoie cette semaine, à la découverte en exclusivité du nouveau modèle en cours de déploiement d’Intermarché. En notre compagnie, un guide de choix en la personne de Thierry ...
  • 3 tendances en franchise dans la distribution en 2019
    26 avril 2019
    Au cours des dernières années, le marché de la grande distribution a évolué de façon remarquable. On constate ainsi que le gigantisme des grands hypers de périphérie séduit moins. En effet, les consommateurs ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Distribution de produits alimentaires
Casino Supermarchés et Hypermarchés

Distribution de produits alimentaires

Apport 600 000 €

Distribution de produits alimentaires
Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

Réseau de distribution hard-discount
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée
Ixina

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée

Apport 80 000 €

Une solution unique en Europe sur les avis clients
PLUS QUE PRO

Une solution unique en Europe sur les avis clients

Apport 10 000 €