Dossiers de la franchise

Super marchés pour les hypers

Publié par , le | Franchise grande distribution

Lorsqu’on fait le ratio entre le nombre d’enseignes et le nombre de clics enregistrés, de toutes les catégories de franchises présentes sur l’Observatoire, ce sont les Hypermarchés et les Supermarchés qui sont en tête du palmarès.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 120 000 €

Franchise Casino Supermarché
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 65 000 €

Les raisons sont multiples :

La première tient à la notoriété de ces grands groupes de distribution, entretenue par des campagnes de publicité intensives, renforcées depuis que la loi le permet, par des passages télé.

Le seconde réside dans le fait que les enseignes proposant des produits alimentaires sont perçues comme pérennes, car les consommateurs y font des achats de première nécessité, que ce soit dans l’alimentaire, l’hygiène ou les produits bébé par exemple.


Tendances petit format

La Loi de modernisation de l'économie datant de juillet 2008 a permis de lever un grand nombre de contraintes administratives qui pesaient sur les surfaces inférieures à 1000 m², ce qui a accéléré le rythme des ouvertures de ce type de commerce.

Ainsi, tous les grands groupes nationaux s’essayent à ce format, inspiré des « Convenience Stores » d’Outre-Manche, en inaugurant qui des Carrefour City (le premier du nom a ouvert ses portes à Paris dans le XVIè arrondissement en janvier dernier), qui des U Express... Casino a choisi de s’associer à Relay pour créer « Chez Jean », dont la parenté est à rechercher de l’autre côté de l’Atlantique dans les Delicatessen chers aux Américains, proposant, en plus de produits de dépannage, des connexions wifi gratuites et même des tickets de Loto !

Ajoutons à cette liste Monoprix, dont le développement de Monop depuis 2005 et de Daily Monop’ depuis 2008 va crescendo… A ce sujet, vous pouvez lire l’interview de Yann Marteil, directeur du développement du groupe.


Varier les formats et baisser les prix

En 2008, Leclerc reste le leader des supermarchés à enseignes, son chiffre d’affaires atteignant 25.8 milliards d’euros sur le marché français, soit une progression de 4.37%. Auchan s’est également lancé dans une guerre des prix, en rebaptisant sa gamme de magasins discount Simply Market (ex-Atac). Cette nouvelle enseigne dit être la moins chère du marché, derrière Leclerc, et sa gamme de produits est comparable à celles des supermarchés Champion ou Super U. Cette nouvelle enseigne dans le paysage français est en test depuis quelques années maintenant, et les dirigeants d’Auchan misent sur une croissance annuelle des ventes de l’ordre de 5 à 10 %, les Français ayant de plus en plus tendance à se tourner vers des discounters pour faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Retrouvez toutes ces enseignes et bien d’autres au Salon de la Franchise de Paris, du 13 au 16 mars 2009 à la porte de VersaillesRodolphe Hatchadourian.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Franchise 2009 : Les coups de coeur de L’EXPRESS
    26 février 2009
    La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (février 2009), s’est associée avec l’Observatoire de la Franchise afin d’organiser un Prix distinguant ...
  • La literie est toujours en éveil
    24 février 2009
    En 2008, le secteur de la literie s’est une nouvelle fois distingué par ses performances, avec une progression des ventes de + 1,6%. Ce créneau fait figure des bons élèves de l’ameublement au même titre ...
  • Les marchés émergents rattrapés par la crise en 2008 (par Gildas Minvielle)
    20 février 2009
    Sur l’ensemble de l’année 2008, la consommation d’articles textile-habillement a accusé en France une baisse d’environ 3 % en valeur, à périmètre commercial constant, par rapport à 2007. Il faut remonter ...
  • Le fitness, un secteur en pleine forme
    20 février 2009
    #contenu a.lnk { text-decoration: underline; } En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo ...
  • Franchise Expo Paris 2009 : Bien préparer sa visite.
    20 février 2009
    #contenu a.lnk { text-decoration: underline; } Devenir franchisé ne s’improvise pas. C’est en effet une démarche qui va vous engager une bonne partie de votre vie et mobiliser vos capitaux. A ce titre ...
rejoignez ces réseaux en croissance
L'enseigne de proximité par excellence
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Commerces avec prix stables et bas toute l’année
Supeco

Commerces avec prix stables et bas toute l’année

Apport 7 500 €

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Ça change ma vie !
Studio Comme J'aime

Ça change ma vie !

Apport 50 000 €

Vente et installation de fenêtres
Grosfillex Fenêtres

Vente et installation de fenêtres

Apport 25 000 €