Dossiers de la franchise
TOP 10 des raisons de devenir franchisé chez Casino proximités
Vous pensez à la franchise depuis quelque temps ? Que votre projet en soit au stade embryonnaire ou qu’il soit déjà bien mûr, que vous l’envisagiez à deux ou en solo, sans plus attendre, parcourons ensemble les 10 points que nous avons identifiés comme bonnes raisons de choisir une franchise chez Casino proximités !
Casino proximités, c’est la branche dédiée aux commerces alimentaires de proximité du groupe Casino. Aujourd’hui, cette proximité existe à travers quatre marques bien distinctes, qui répondent au nom de Le Petit Casino, SPAR, SPAR Supermarché et Vival.
Sans plus attendre, parcourons ensemble les 10 points que nous avons identifiés comme bonne raison de succomber à la franchise Casino, en tant qu’entrepreneur !




1/ 4 enseignes Casino, 4 positionnements, 4 types de proximités
Casino proximités comprend quatre marques phares : Le Petit Casino, SPAR, SPAR Supermarché et Vival. A travers elles, Casino proximités répond à l’ensemble des besoins de ses deux millions de clients quotidiens, et ce sur l’ensemble du territoire, de la campagne aux centres villes les plus densément peuplés… le tout, en s’adaptant aux projets de franchise des candidats !
2/ Franchise Casino : un maillage territorial important
On dénombre 5 500 points de vente sur l’ensemble du territoire français chez Casino Proximités. De Lille à Toulouse, en passant par Florensac ou Buzet-sur-Baïse, les magasins fonctionnent dans les environnements les plus divers : zones rurales, urbaines ou encore touristiques. Pour les clients, c’est l’assurance de trouver un point de vente à presque tous les coins de rue. Quant au franchisé, il a l’opportunité de s’installer partout !
3/ Un franchiseur avec 120 ans d’histoire
La première succursale Casino a été créée en 1898, à Veauche, dans la Loire. Avec une telle longévité, le groupe Casino a su s’imposer comme l’un des leaders de la grande distribution en France et même à l’international, en étant notamment présent en Amérique Latine. Être adossé à Casino, c’est donc bénéficier de la notoriété d’un groupe reconnu par les clients et également d’un savoir-faire acquis en matière de franchise.
4/ La Marque De Distributeur (MDD) Casino
La MDD Casino existe depuis 1901 et elle est très appréciée des clients. La politique de qualité et d’innovation permet aux diverses enseignes de se démarquer de la concurrence en offrant aux clients un très bon rapport qualité-prix et une grande diversité de marques : Casino Délices, Club des Sommeliers, etc.
5/ Pas de droit d’entrée pour rejoindre la franchise !
Être franchisé Casino proximités, c’est possible en s’exonérant du droit d’entrée ! Une chose rare en franchise, rendue possible par l’assise financière et territoriale du groupe Casino.
6/ A chacun son projet chez Casino proximités
Chez Casino proximités, la franchise « pure » n’est pas la seule option : la location-gérance est aussi envisageable, ainsi que le programme entrepreneur. Le programme entrepreneur, c’est la possibilité d’entreprendre à partir de 0€ d’apport. L’intérêt ? Etre à la tête d’un magasin-pilote en tant que gérant-mandataire non salarié pendant un an et capitaliser des points en fonction du chiffre d’affaires réalisé. L’apport récolté peut aller jusqu’à 19 500€ et ainsi permettre de financer un projet de location-gérance puis de franchise, ou bien directement de franchise pure. A travers ces trois offres, Casino proximités s’adapte à tous les profils et à toutes les bourses !
7/ Le financement participatif
C’est nouveau : Casino proximités a noué un partenariat avec la plate-forme de financement participatif Tudigo dans le but d’aider des personnes intéressées par la franchise à collecter des fonds, en vue de financer leur projet.
8/ Des franchisés accompagnés…
Grâce à la taille de son réseau, Casino proximités accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, du choix de l’enseigne à l’aménagement et la mise au concept du magasin, en passant par la formation initiale. Ensuite, tout au long de l’exploitation du magasin, Casino proximités apporte son expertise et se rend disponible par différents canaux : téléphone, email, visites sur site…
9/ … tout en étant indépendants !
Malgré toute l’assistance que peut apporter Casino proximités, chacun de ses franchisés n’en est pas moins indépendant. En effet, la franchise correspond à une collaboration entre deux entreprises indépendantes, à savoir le franchiseur d’une part et le franchisé d’autre part.
10/ Une centrale d’achat puissante
Dernier argument, en devenant franchisé Casino, les candidats à l’entrepreneuriat ont accès à une centrale d’achat particulièrement adaptée aux commerces de proximité, avec des assortiments définis en collaboration. La structure logistique du groupe garantit une rapidité des livraisons et des réponses adaptées aux goûts et aux demandes de la clientèle.
Vous êtes convaincus ? Retrouvez les différentes enseignes de Casino proximités : le Petit Casino, SPAR, SPAR Supermarché et Vival, tous en phase de recrutement !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- Le groupe Le Club lance son flagship LE CLUB Café à Lille07 juillet 2018Après avoir ouvert 25 points de vente dans toute la France, le groupe de restauration rapide et coffee shop lillois lance le flagship de son nouveau concept : Le Club Café. Avec un positionnement plus ...
- Quelle perspective pour la domotique ?06 juillet 2018Sur un marché des objets connectés qui commence à décoller en France, le secteur de la domotique connaît un véritable boom. Les ventes d'objets connectés dédiés à la maison sont les plus importantes puisqu'elles ...
- Entreprendre en franchise : 15 jours d’animations à l’automne 201805 juillet 2018Les candidats à l’entrepreneuriat peuvent d’ores et déjà cocher les dates du 8 au 21 octobre 2018 dans leur agenda. C’est en effet à cette période qu’aura lieu la prochaine édition de l’opération Entreprendre ...
- La franchise Euromaster lance une grande campagne de sécurité routière05 juillet 2018Réseau comptant 420 unités en France, dont un tiers exploité en franchise, Euromaster est le spécialiste de l’entretien de véhicules multi-marques. Le 19 juin dernier, l’enseigne s’est engagée auprès du ...
- Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain03 juillet 2018C’est un secteur en croissance sur lequel les réseaux de franchise sont rares. Bien positionnée, l’enseigne Banana Moon est accessible à partir de 50 000 euros d’apport personnel. Avec un chiffre d’affaires ...