Dossiers de la franchise
Le groupe Le Club lance son flagship LE CLUB Café à Lille
Après avoir ouvert 25 points de vente dans toute la France, le groupe de restauration rapide et coffee shop lillois lance le flagship de son nouveau concept : Le Club Café. Avec un positionnement plus premium, cette déclinaison vise les emplacements numéro 1 en centre-ville, comme celui de la Grand Place à Lille, mais aussi les zones de flux dont le travel retail.
En ciblant la Grand Place de Lille pour l’ouverture de son flagship Le Club Café, le groupe de restauration a fait les choses en grand. Implanté sur une surface de près de 150 m², ce premier Club Café jouit d’un emplacement exceptionnel au cœur de la ville de Lille et propose plus de 80 places assises, dont 40 en terrasse.
Une offre plus premium
« Le concept du Club Café est davantage destiné aux hyper centres, imaginé aussi pour les gares et aéroports », souligne Nicolas Mouche, le directeur réseau. Le Club Café propose une offre fast casual, avec par exemple des plats chauds aux recettes originales, des salades gourmandes, des bagels, des toastés et des soupes bio. Ainsi qu’une gamme vegan.
A la différence du Club Sandwich Café, la première enseigne du Groupe, où la prise de commande et le service se font à table, Le Club Café est en libre-service sur une grande partie de ses produits.
La carte coffee shop est variée et gourmande. Pour accompagner les recettes de café et autres boissons chaudes ou fraîches, Le Club Café propose des cheesecakes et d’autres pâtisseries américaines généreuses, des muffins, cookies et cakes faits maison.
De plus, point important le café, le lait et le thé sont bios.
A ceci s’ajoute toute une gamme de jus, thés glacés maison, smoothies préparés minute, glaces, véritables milkshakes, gaufres…qui permet de répondre à la demande des clients durant toute la journée.
Déploiement simultané des deux concepts
Avec le lancement du Club Café, le groupe de restauration dispose désormais de deux marques complémentaires pour un développement en franchise. Le choix de l’un ou l’autre concept se décidera en fonction de la nature de l’emplacement. Mais avec cette double offre, le groupe est désormais bien armé pour pouvoir s’implanter partout en France.
Né à Lille en 2004, Le Club Sandwich Café y dispose désormais de 6 points de vente en activité (dont 2 dans le réseau de métro lillois). Le groupe travaille sur d’autres projets d’ouverture dans la métropole, « qui ne se feront pas forcément en succursales ».
Mais ses ambitions sont bien nationales !
« Notre ambition est de compter 50 points de vente en 2021 », précise Nicolas Mouche.
Le réseau recherche activement des possibilités d’implantation dans l’Ouest de la France mais aussi en région lyonnaise. Paris semble également une cible de choix, pour l’installation d’un Club Café.
Près d’une dizaine de franchisés seraient actuellement en recherche de locaux pour ouvrir leurs restaurants. A ce rythme, le cap des 30 unités devrait très rapidement être atteint !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Quelle perspective pour la domotique ?06 juillet 2018Sur un marché des objets connectés qui commence à décoller en France, le secteur de la domotique connaît un véritable boom. Les ventes d'objets connectés dédiés à la maison sont les plus importantes puisqu'elles ...
- Entreprendre en franchise : 15 jours d’animations à l’automne 201805 juillet 2018Les candidats à l’entrepreneuriat peuvent d’ores et déjà cocher les dates du 8 au 21 octobre 2018 dans leur agenda. C’est en effet à cette période qu’aura lieu la prochaine édition de l’opération Entreprendre ...
- La franchise Euromaster lance une grande campagne de sécurité routière05 juillet 2018Réseau comptant 420 unités en France, dont un tiers exploité en franchise, Euromaster est le spécialiste de l’entretien de véhicules multi-marques. Le 19 juin dernier, l’enseigne s’est engagée auprès du ...
- Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain03 juillet 2018C’est un secteur en croissance sur lequel les réseaux de franchise sont rares. Bien positionnée, l’enseigne Banana Moon est accessible à partir de 50 000 euros d’apport personnel. Avec un chiffre d’affaires ...
- Une journée avec… Guillaume Stoppin, 32 ans, franchisé Litrimarché03 juillet 2018Guillaume Stoppin a rejoint le réseau LITRIMARCHE il y a cinq mois, en ouvrant sa franchise à Persan, dans le Val d’Oise. Avant cela, il a travaillé six ans dans le secteur de la literie, quatre ans au ...