Dossiers de la franchise

Entreprendre en franchise : 15 jours d’animations à l’automne 2018

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Les candidats à l’entrepreneuriat peuvent d’ores et déjà cocher les dates du 8 au 21 octobre 2018 dans leur agenda. C’est en effet à cette période qu’aura lieu la prochaine édition de l’opération Entreprendre en Franchise. Cet événement, organisé par la Fff, permettra au public d’assister à des conférences thématiques en région et de rencontrer des franchisés en activité, afin de se faire une idée précise de leur futur métier.

C’est déjà la neuvième édition pour l’opération Entreprendre en Franchise, qui est passé sur un format de deux semaines il y a quelques années pour faire face à une demande croissante du public. En effet, les entrepreneurs en herbe sont toujours plus nombreux dans l’Hexagone, puisqu’on estime que 44% des Français souhaitent se mettre à leur compte dans un avenir plus ou moins proche.

C’est pour répondre à leurs questions que la Fff a imaginé le dispositif original d’Entreprendre en Franchise. Ainsi, durant deux semaines, des professionnels du commerce en réseau et des exploitants de magasins donnent rendez-vous à Paris et dans une dizaine de villes françaises, parmi lesquelles figurent Nantes, Tours, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Avignon, Lyon, Auxerre, Metz, Calais, Lorient et Paris.

Des conférences en région…

Dans chacune de ces villes, la Fédération organise des conférences ayant pour thème la franchise, qui donneront une vision claire et précise au public, ce qui les aidera à faire le bon choix, qu’il s’agisse du secteur d’activité ou de l’enseigne visée elle-même.

Les différents partenaires conviés par la Fédération française de la franchise apporteront chacun leur éclairage en rapport avec leur domaine d’expertise : expertise-comptable, financement, assurance ou garantie de crédit. Ces conférences accueilleront également des franchisés venus apporter leur témoignage : la manière dont ils ont rencontré leur réseau, comment se sont-ils fait aider, la façon dont ils ont acquis le savoir-faire et aussi les différentes aides que le franchiseur apporte tout au long du contrat…

… et des magasins aux portes grandes ouvertes

Parallèlement, les villes-hôtes ouvriront en grand les portes d’une sélection de commerces franchisés, invitant le grand public à constater de visu la réalité du métier en se rendant dans les boutiques, et en posant toutes les questions qu’ils souhaitent non seulement aux franchisés mais aussi à leurs employés. Ce format intimiste est propice aux échanges et permet de libérer la parole, de manière complètement spontanée, comme le confirme Yves Boscher, franchisé Monceau Fleurs que nous avions interviewé à ce sujet l’an dernier :

Parmi les grands soutiens d’Entreprendre en Franchise, figurent les Chambres de Commerce (où auront d’ailleurs lieu une partie des conférences), le Club des Managers de Centre-Ville ainsi que, diverses associations oeuvrant pour la création d’entreprise. Sans oublier des partenaires media, au rang desquels L’Observatoire de la Franchise figure en bonne place, en tant que fililale de Reed Expositions, organisateur du salon Franchise Expo Paris.

La franchise en France, c’est 1 976 réseaux, comptant 74 102 points de vente au total. Le chiffre d’affaires réalisé en 2017 s’est élevé à 59.55 milliards d’euros (+8.07%) et 670 000 emplois proviennent de la franchise, de manière directe ou indirecte.

A propos de la Fédération française de la franchise

La Fédération est née en 1971 afin de fédérer les professionnels de la franchise et de renseigner les candidats sur leur futur projet de manière fiable et impartiale. Quelque 170 réseaux sont adhérents officiels auprès de la Fff, s’engageant à respecter le Code de Déontologie Européen de la Franchise.

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