Biocoop, premier réseau de magasins bio en France juge inacceptable le projet de loi relatif aux OGM adopté en Conseil des ministres le 8 février 2006.
Le projet de loi autorise les cultures commerciales d’OGM, favorisant ainsi leur dissémination dans l’environnement. La section bio de la Commission Nationale des Labels et de la Certification informe pourtant que 234 cas de champs de soja ou de maïs contaminés ont été détectés en France en 2004, alors même qu’aucun hectare de soja et que quelques hectares de maïs y ont été cultivés, confirmant que la coexistence est impossible entre cultures OGM et autres cultures, notamment biologiques.
Contre toute logique, le gouvernement propose à travers ce projet de généraliser les contaminations, faisant porter sur les agriculteurs et sur les consommateurs la responsabilité financière et les conséquences sanitaires et environnementales, contredisant une fois encore la logique du pollueur payeur.
Selon Biocoop et d’autres organisations, seul un moratoire sur toute culture transgénique en plein champ et une interdiction des disséminations volontaires par les entreprises semencières permettront la protection des systèmes agraires existants et la liberté de choix des consommateurs de se nourrir sans OGM. C’est également le souhait de 74 % des Français qui attendent de leur député qu’il interdise les cultures d’OGM en appliquant strictement le principe de précaution (sondage BVA pour Agir pour l’environnement).
Une pétition réclamant ce moratoire aux députés qui débattront prochainement du projet de loi sur les OGM est disponible dans les magasins du réseau Biocoop.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.