Nouveau plan de restructuration pour le réseau Carrefour en Belgique
De multiples remaniements sont attendus au sein du réseau Carrefour en Belgique. Des fermetures, des réductions, des réorganisations et des ouvertures. Peu de temps seulement après la présentation de la stratégie du groupe Carrefour à Paris, la filiale belge sort son plan de restructuration.
Le groupe continue d'implanter de nouveaux Carrefour Express à un rythme soutenu
Les 45 hypermarchés du réseau Carrefour en Belgique sont concernés. Deux fermetures sont envisagées chez Wereldhave (Belle-Île, à Liège, et Shopping 1, à Genk). On s'attend aussi à des réductions d'hypermarchés et supermarchés et à la réorganisation de l'activité dans les 39 hypermarchés restants (polyvalence, introduction de caisses self-checkout. .. ).
Si de son côté l'Unizo (syndicat des indépendants et Pme) affirme que 20 % des Express (tous franchisés) sont déficitaires, l'enseigne, elle, réfute catégoriquement l'affirmation.
En 2017, Carrefour Belgium a ouvert pas moins de 22 Carrefour Express en franchise. Les derniers ont ouvert leurs portes à Bruxelles, Forest et Schaerbeek (Bruxelles), Halle, Oostkamp, Rijmenam et Wechelderzande (Flandre).
Fin 2017, le groupe comptait au total 299 points de vente dans le pays. Le cap des 300 vient d'être dépassé et pour 2018, l'objectif est d'ouvrir encore 20 unités, comme au cours des deux années précédentes.
L'enseigne Carrefour Express
Carrefour Express est un nouveau concept destiné à faciliter les courses en zone urbaine et rurale. Proche de ses clients, l'enseigne propose des horaires étendus, y compris le dimanche matin quand la législation le permet. Les clients peuvent y découvrir un large choix de produits qui répond à leurs besoins essentiels.
(Source : La COrrespondance de l'Enseigne)

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.