Mode

Chantal Thomass à l'affiche de Zone Interdite

Chantal Thomass à l'affiche de Zone InterditeZone Interdite, l'émission phare du dimanche soir du groupe M6, met en avant dans son édition de ce soir l'entreprise Chantal Thomass, spécialiste de la lingerie fine, qui a la charge d'habiller les danseuses du Crazy Horse. L'occasion de faire un point sur le marché de la lingerie en France.

Un marché chahuté mais plus en forme que celui du textile

Si les ventes de lingerie ont marqué le pas en 2016, le secteur s’en sort mieux que celui du textile. Ainsi, les ventes de lingerie (lingerie de jour, corseterie, lingerie de nuit, lingerie d'intérieur) ont reculé de 1,1% à 3,55 milliards d'euros l'année passée par rapport à l'année 2015, selon les chiffres de l'Institut Français de la Mode (IFM), tandis que l'habillement a chuté de 1,6%. En excluant la vente de chaussants (collants, bas, chaussettes), l'activité s’est montrée stable, avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros.

Il ne reste pas moins que la France demeure très présente dans l’univers de la lingerie de luxe haut de gamme, s’appuyant sur une volonté croissante d’innovation et sur la créativité des fabricants français.

Parmi les acteurs majeurs, on retrouve l’entreprise Chantelle qui cumule 130 ans de savoir-faire. Numéro un du secteur, Chantelle emploie plus de 6 000 collaborateurs qui s’attèlent au développement des marques du groupe Chantelle, Darjeeling, Passionata, Chantal Thomass, Femilet et Orcanta. Sur ce marché exerce également Simone Pérèle. La marque fut créée en 1948 par madame Pérèle. Ancrée dans l'excellence, la Maison cultive son savoir-faire : maîtrise des matières précieuses, exigence de qualité rare et subtilité du détail et connaissance exacte du corps féminin. Aubade, qui a vu le jour en 1958 sous l’impulsion de Claude Pasquier, appartient désormais au groupe Calida également propriétaires des enseignes de sport Millet, Eider ou Lafuma.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Chantal Thomass

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Petits-fils : la référence de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées Depuis 2007, Petits-fils accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de rester chez ...

Apport : 30 000 €

Franchise Piscines SolidPool
Piscines SolidPool

SolidPool expert de la piscine éco-responsable

Notre réseau SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines. SolidPool rassemble des ...

Apport : 50 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

Choisir APEF pour entreprendre, c'est faire le choix d'un réseau humain et agile ! 100 % des franchisés APEF jugent que le réseau est mené par un bon franchiseur et ...

Apport : 25 000 €

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Valorisez le commerce local, au service des consommateurs

L'enseigne PASSTIME propose un service innovant de communication locale et de fidélisation pour les commerçants, basé sur une application mobile de réductions géolocalisées. Grâce à un modèle 100 % digital, ...

Apport : 12 810 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10