
«Je vais ouvrir à la Réunion le premier Cabinet d’Affaires de l’enseigne nationale Michel Simond, n°1 de la transaction de fonds de commerces en France. Le travail consiste à vendre des hôtels, des restaurants, des bar-brasseries, tabac, presse, etc.. Et tous les commerces de détail… Avec des services en plus….
En 2005, la proposition de Michel & Jacques a fait pencher la balance du côté de Chambéry Savoie Handball, car l’objet en était ma reconversion assurée à la Réunion. »
C’est un métier très particulier, qui n’a rien à voir avec le sport ! Quel rapport avec votre métier actuel ?
« Justement, c’est ce qui m’a plu : cette société m’apporte un accompagnement très élaboré : la formation complète, la rigueur. Ils ont le goût du challenge et de l’excellence… Et l’esprit d’équipe ! Je retrouve là des valeurs similaires à celles qui m’attirent dans le sport, car j’ai toujours joué gagnant ! »
Quand allez-vous réellement vous lancer dans cette nouvelle vie ?
Cela se passera à l’horizon 2007 ou 2008. Il faut que je prenne le temps de me former. A La Réunion, il y a 10 000 commerces et également des entreprises qui vivent et se transmettent, donc il y a un marché pour cette activité. Dans le réseau, il y a d’autres cabinets en Outre-mer, aux Antilles par exemple, et ça fonctionne bien. D’ailleurs, là-bas, 100 % des affaires sont faites avec des métropolitains, qui y trouvent des avantages fiscaux. Ils viennent surtout parce qu’ils veulent changer de vie et trouver le soleil ! C’est en cela que le réseau est un support incontournable. Ça sera pareil pour moi, à La Réunion.
Le réseau Michel Simond aujourd’hui, c’est :
► 15000 acquéreurs par an, qui contactent les 60 cabinets Michel Simond pour des propositions d’affaires.
► Plus de 15000 affaires à la vente dans le domaine du commerce de proximité
► Près de1800 transactions réalisées par le réseau.
► Un site Internet visité par 1200 personnes tous les jours
► Des partenaires institutionnels tels que : la Société Générale, Altadis, PMU, La France(filiale du groupe Generali)
Le 8 juin, c’est en présence de la totalité des affiliés que Jackson Richardson et Michel Simond prennent un engagement collatéral pour l’entrée de JR dans le réseau national de cabinets d’affaires.
La convention annuelle des franchisés se déroule cette année à St Pierre en Faucigny (près du siège de la société) et c’est là que le contrat entre le franchiseur et le futur franchisé se matérialise par une signature officielle. Aujourd’hui, le réseau Michel Simond compte 60 cabinets en France et en outre-mer, avec le projet d’en ouvrir une dizaine en 2007 ; l’enseigne compte 300 personnes (+ les 150 permanents du service remplacement, une spécificité du réseau).
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.