Bâtiment

Franchise habitat : Maisons individuelles : Mikit annonce une augmentation de ses parts de marché en 2008


Premier constructeur de maisons traditionnelles en prêt-à-finir, Mikit a enregistré une augmentation de 10% de ses parts de marché en 2008. Tandis que le secteur de la construction de maisons individuelles connaît de grandes difficultés, le chiffre d'affaires de l'enseigne reste stable par rapport à l'année précédente.

Avec 20.000 maisons déjà réalisées en France, une moyenne de 2.000 nouvelles constructions par an et plus de 170 franchisés, Mikit - premier constructeur de maisons traditionnelles en prêt-à-finir -, se situe à la deuxième place des constructeurs français sous enseigne.
En 2008, le nombre de ses mises en chantier s'est maintenu - alors même que les ventes de maisons individuelles en France reculaient d'environ 20% -, ce qui a permis à l'enseigne d'augmenter ses parts de marché.
Mikit a clôturé l'année 2008 avec un chiffre d'affaires de 174 Millions d'euros, équivalent à celui de 2007. En 2009, l'enseigne s'est fixée pour objectif une augmentation de 5% de son chiffre d'affaires dans un marché qui devrait encore baisser, confirmant ainsi la solidité du concept.

LE CONCEPT DE "PRÊT-À-FINIR" À LA BASE DU SUCCÈS ÉCONOMIQUE
Le succès de Mikit repose sur un concept unique en Europe : le « prêt-à-finir », qui permet d'afficher des prix jusqu'à 30% inférieurs à la formule classique du « clé en main ».
Cette formule est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'économie de main d'oeuvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l'opération par rapport à un achat classique.
Le style de ces maisons est adapté aux différentes régions. Selon le modèle retenu, l'économie réalisée en final est de l'ordre de 20.000 euros. L'acquéreur a alors davantage de latitude pour ce qui concerne la taille de son terrain ou sa situation géographique, points essentiels compte tenu de l'explosion des prix du foncier.

LES OBJECTIFS D'IMPLANTATION D'AGENCES FRANCHISÉES POUR 2009
En terme de développement du réseau, en 2008, Mikit a mis en place une politique de réduction des « territoires » attribués à ses franchisés, afin qu'ils se concentrent sur leur coeur de cible et optimisent leurs résultats.
2008 a été aussi marquée par une exigence accrue des critères de sélection des franchisés et des conditions de fonctionnement du réseau. Ceux qui n'étaient pas en mesure de répondre à ces nouvelles dispositions (impératif de pavillon-témoin, nombre de réalisations.) ont été écartés.
En 2009, Mikit envisage d'ouvrir une quinzaine d'agences, priorité étant donnée aux régions Rhône-Alpes et PACA où le maillage du territoire est estimé insuffisant.

A propos de Mikit :
Créé en 1983, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau.
La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie des Français de réaliser eux-mêmes l'intérieur de leur maison, sans pour autant avoir de grandes compétences de bricoleur.
Avec plus de 170 agences et un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs français de maisons individuelles. A terme, il vise 300 agences en France.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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