Mini, hyper et supermarché

"La Ferme" Naturalia s’implante en franchise

La Ferme Naturalia s’implante en franchise

Après un lancement réussi en réseau intégré, le concept “La Ferme” de NATURALIA s’ouvre désormais à la franchise, avec une première ouverture à Boulogne-Billancourt.

Lors d'une conférence de presse en septembre dernier, Philippe Palazzi, directeur général du groupe Casino, exprimait une vision claire : faire de « La Ferme » une signature forte de NATURALIA, identifiable dans tous les quartiers. Aujourd’hui, cette ambition se concrétise avec l’ouverture du premier magasin franchisé « La Ferme » dans les Hauts-de-Seine.

Le concept séduit : 17 magasins « La Ferme » sont déjà en activité, et 13 nouvelles ouvertures sont prévues d’ici fin 2025. Une dynamique soutenue par une croissance moyenne de +17 % enregistrée sur ces points de vente, bien supérieure à celle du marché bio dans son ensemble.

Un concept repensé pour les franchisés

Pour faciliter l’adoption du format par ses partenaires, NATURALIA a optimisé son modèle :

  • Un investissement allégé, avec un coût d’implantation réduit de 30 % par rapport à un magasin standard
  • Un agencement chaleureux, inspiré de l’univers rustique et authentique des fermes
  • Une offre enrichie, incluant notamment un espace de fromages à la coupe
  • Une signalétique pédagogique et attractive, pour accompagner les clients dans leur expérience et les aider à mieux comprendre les bienfaits des produits

Ce nouveau format place l’expérience client au cœur de la stratégie, avec une approche accessible, conviviale et différenciante.

Boulogne-Billancourt : une vitrine du renouveau

Situé au 127 avenue Jean-Baptiste Clément, le magasin de Boulogne, repris en 2022, s’étend sur 300 m². Ce point de vente franchisé, exploité depuis trois ans, incarne parfaitement la transformation apportée par « La Ferme ».

Jordan Hadjez, franchisé de longue date, partage son retour : « Nous avons choisi d’adopter ce concept pour donner un second souffle à notre magasin. Notre clientèle, fidèle et exigeante, attendait une offre à la hauteur : des produits de qualité dans un cadre chaleureux et pédagogique. Le résultat dépasse nos attentes, autant en termes de fréquentation que de satisfaction client. »

La franchise NATURALIA en chiffres (T1 2025)

  • Croissance du chiffre d’affaires : +7 %
  • Indice de satisfaction (NPS) : 70
  • Part de la franchise dans le réseau : 30 % (68 magasins, 30 franchisés)
  • Chiffre d’affaires moyen d’un magasin franchisé : 1,6 M€ / an
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Naturalia

Actualités

30 octobre 2024
Pourquoi opter pour la marque Naturalia comme franchiseur ?
Investir dans une franchise alliant performance et engagement est plus important que jamais. Naturalia, membre du groupe Monoprix, se présente comme une opportunité unique à explorer. Les avantages de ...
26 septembre 2022
Naturalia ouvre une nouvelle franchise à Bons-en-Chablais
Naturalia poursuit le renforcement de son maillage notamment en Haute-Savoie. En effet, l’enseigne a ouvert un nouveau magasin à Bons-en-Chablais. Une nouvelle ouverture sous franchise Naturalia Naturalia ...
08 juin 2022
Pour soutenir les jeunes entrepreneurs, Naturalia ouvre son concept à la location-gérance
Naturalia est l’enseigne pionnière de la distribution bio spécialisée depuis 1973 et spécialiste du Made In France, du végane et du bien-être. Après son ouverture à la franchise en 2013, Naturalia ouvre ...
18 mai 2022
Naturalia : un flagship Italik à Paris 13ème et de nouvelles ouvertures avec Migros & BBG
Naturalia poursuit son expansion en ouvrant un flagship Italik dans le 13ème arrondissement parisien. En parallèle, l’enseigne continue son développement avec Migros et BBG (Bio Bon Gourmand). Quoi de ...
16 novembre 2021
Naturalia se rallie à Migros pour faire briller son offre en dehors de la France
Franchise spécialisée dans les produits biologiques et naturels, Naturalia a signé un nouveau partenariat, cette fois-ci avec le distributeur Suisse Migros, pour continuer à faire briller son offre au-delà ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Les Comptoirs de la Bio
Les Comptoirs de la Bio

Réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques.

<p>Les Comptoirs de la Bio est un groupement, une enseigne, qui rassemble des commer&ccedil;ants ind&eacute;pendants sp&eacute;cialistes des produits Bio.</p>

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10