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Franchise : Norman Parker affiche ses ambitions

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Quatre ans après sa création, la franchise immobilière Norman Parker, unique franchise de promotion immobilière, a réuni pour la première fois ses adhérents, le 26 septembre à Lyon pour une Convention Nationale placée sous le signe de l’ambition. L’occasion pour Jacques Ribourel et ses associés de fédérer de nouveaux acteurs, mais aussi de replacer leur démarche dans le contexte d’un marché immobilier qui s’interroge. Cette 1ère convention nationale sera l’occasion de revenir sur le modèle de développement de Norman Parker qui repose sur la complémentarité de l’ensemble des métiers de l’immobilier et qui a déjà séduit une soixantaine de promoteurs indépendants et quelque cent vingt agences immobilières. Depuis cette année, Norman Parker rassemble également des professionnels de la gestion et de l’administration de biens. « Il existe d’importantes synergies entre toutes ces professions, que nous pouvons exploiter au bénéfice de tous en les réunissant dans un même réseau, expliquent les créateurs de Norman Parker. Pour cela, nous mettons une image, une organisation et des moyens de communication nationaux et régionaux, au service de professionnels locaux, reconnus pour leur expertise et leur connaissance du terrain ». En s’appuyant sur cette philosophie, Norman Parker entend très rapidement devenir un acteur majeur du marché immobilier en France. Déjà implanté dans pratiquement toutes les régions de l’Hexagone, le réseau doit cependant encore gagner en visibilité pour atteindre les objectifs fixés par ses initiateurs. « Nous comptons fédérer 300 promoteurs et plus de 1 500 agences d’ici à 2015 », explique Jacques Ribourel, le fondateur.

NORMAN PARKER EBRANLE LES FONDATIONS DU MARCHE IMMOBILIER

Créée en 2004 à l’initiative de Jacques Ribourel, déjà fondateur dans les années 80 de la première franchise d’agences immobilières en Europe, Agences N°1 et du réseau Catherine Mamet, la franchise immobilière Norman Parker repose sur une approche novatrice du marché immobilier, considéré dans sa globalité et non plus comme la juxtaposition de plusieurs métiers clairement distincts. « Notre modèle de développement est basé sur la complémentarité des activités de promotion, de commercialisation, de gestion et d’administration des biens, affirme Jacques Ribourel. Tous les acteurs de ces métiers, aujourd’hui éclatés, ont donc vocation à intégrer notre réseau pour jouer de ces synergies ».

Dans la foulée de Myriam Evengué, gérante d’une structure régionale de promotion immobilière basée à Aix-en-Provence et qui fut la première à rejoindre la franchise en 2004, le réseau a déjà posé des jalons sur l’ensemble du territoire hexagonal. Pour cela, Norman Parker a divisé la France en 10 grands territoires régionaux, que des masters ont la charge de développer. Véritables piliers de la franchise, ils recrutent de nouveaux adhérents, les forment, animent le réseau et contrôlent le respect des procédures.

UN MAILLAGE TERRITORIAL SANS CESSE AFFINE

Soucieux d’affiner son maillage et d’exploiter toutes les potentialités d’un territoire, Norman Parker joue la carte du « small is beautiful » et privilégie l’intégration de promoteurs locaux développant un maximum de 60 lots par an. « Nous leur attribuons une exclusivité locale sur des secteurs géographiques parfaitement délimités », explique Jacques Ribourel, qui envisage d’installer un minimum de 2 promoteurs franchisés par département. « En rejoignant Norman Parker, ces professionnels gardent totalement leur indépendance, leur ancrage local et leur réactivité mais bénéficient de tous les avantages d’un grand groupe : marque à forte notoriété, publicité cumulative, assurances, dommage ouvrage, formation, capacité de financement et aide à la constitution de tours de table… ».
Naturellement, la même stratégie de maillage est appliquée au développement du réseau d’agences immobilières, avec la définition de secteurs encore plus finement délimités. Initié en 2006, avec l’intégration d’un agent immobilier des Alpes-Maritimes qui était déjà à la tête de 8 agences, le réseau compte aujourd’hui quelque 120 agences immobilières. Pour le renforcer, Norman Parker parie notamment sur le montant symbolique de l’adhésion (1500 euros à la signature du contrat de licence valable 5 ans) et sur l’absence de droits d’entrée et de redevances réclamés aux nouveaux arrivants. Des arguments que Jacques Ribourel pense suffisamment forts pour convaincre des agents immobiliers indépendants déjà bien implantés et soucieux de garder leur liberté, mais en quête d’une plus grande visibilité pour s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

PENSER NATIONAL, AGIR LOCAL

Avec le concours de ses associés, Jacques Ribourel ambitionne de positionner Norman Parker, à l’horizon 2012, comme l’acteur de référence sur un marché immobilier français en quête de repères. Pour y parvenir, il compte notamment sur l’ouverture d’un nouveau front, en intégrant des syndics et en renforçant l’administration de biens, sous la bannière Norman Parker. Cette nouvelle étape, essentielle dans le développement du réseau, a été engagée cette année. Elle permettra la création de nouvelles synergies entre des professionnels de l’immobilier trop souvent repliés sur leur activité propre par manque de temps.
« Quand on a le nez dans le guidon toute la journée, on n’a pas le temps de faire de la réflexion stratégique, indique Jacques Ribourel. C’est un autre avantage qu’apporte le réseau, puisque ses promoteurs sont impliqués dans l’opérationnel quotidien et ne peuvent pas plancher sur le développement. Dans mes expériences antérieures, à la tête d’Agences N°1 et de Catherine Mamet, j’ai toujours pu constater et valider sur le terrain, qu’on est toujours plus fort quand on fait partie d’un réseau ».
Fort de ces atouts, Norman Parker espère réunir, d’ici 2015, environ 300 promoteurs indépendants et plus de 1 500 agences immobilières. Le réseau serait alors en mesure de proposer plus de 150 000 offres de biens immobiliers sur la France entière. La première Convention Nationale, organisée à Lyon, le 26 septembre 2008, devra aussi favoriser cette nouvelle montée en puissance.

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