Interview franchise AB Courtage

« Nous projetons entre 10 et 15 nouvelles ouvertures d’agences »

Laurent Eliet, Directeur Opérationnel - le

Laurent Eliet est le Directeur Opérationnel d'AB Courtage, filiale du Groupe ASSU 2000 avec lequel il collabore depuis 27 ans. Il nous a accordé cet entretien, au cours duquel il parcourt les fondamentaux du concept et ses ambitions de développement...

: Quel est l’historique et le concept d’AB Courtage ?

Laurent Eliet 1Laurent Eliet : La marque AB Courtage existe depuis 2003, au départ c’est un rapprochement d’agences indépendantes pour s’unir et mutualiser leur développement. Puis en 2014, la société est rachetée par le Groupe ASSU 2000. Après une fusion avec une autre entité du groupe, nous démarrons en 2018, notre projet de développement de réseau de franchise au niveau national. Nous sommes courtier en prêt immobilier et assurance, notre mission est de trouver les meilleures solutions pour le financement des projets immobiliers de nos clients, auprès de l’ensemble des interlocuteurs bancaires de la place.
AB Courtage est fondé sur 4 grands principes. Un service de qualité offert à nos clients, une relation de proximité, réactive et professionnelle, auprès de nos équipes franchisés, l’entretien d’une relation équilibrée et respectueuse vis-à-vis de nos partenaires financeurs et une capacité à s’adapter au business au travers de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et aussi offrir des diversifications de produits à nos franchisés, afin d’ouvrir leur activité à d’autres sources de croissance.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous recevons beaucoup de demandes, avec des projets plus ou moins avancés, il convient donc, d’avoir une vision claire et exigeante des partenaires que nous souhaitons accompagner pour notre croissance, afin de pérenniser la perception d’une image professionnelle, compétente et réactive de notre marque AB Courtage. Nous cherchons donc, des entrepreneurs ambitieux, passionnés, enthousiastes, respectueux de leur écosystème, professionnels et qui savent s’adapter avec réactivité à un secteur d’activité en évolution constante : c’est-à-dire : maîtriser des nouveaux types de financement, des comportements client changeants mais aussi intégrer la diversification sur des supports de business connexes et s’adapter à l’accélération de la dématérialisation et la gestion du client à distance.
Ces profils - chefs d’entreprise - que recherche notre marque AB Courtage, sont le socle de notre réussite commune, qui ne doit jamais nous faire oublier qu’ils sont nos partenaires et non de simples agences indépendantes franchisées. À ce titre la relation équilibrée qui nous unis doit s’appuyer sur de la confiance, de la disponibilité et du service. C’est aussi proposer au candidat qui souhaite se lancer, un « business plan » souple dont les diverses contraintes ou autres exigences financières du franchiseur ne viennent pas, dès les premiers mois, plomber les comptes du projet de l’entrepreneur qui souhaite nous rejoindre. Et enfin, c’est offrir un terrain d’expression pertinent, en proposant des zones géographiques d’exclusivités étendues.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

À l’ouverture de l’agence et en amont, une formation présentielle est assurée, sur les divers outils métiers que nous mettons à disposition, sur les bonnes pratiques méthodologiques de la profession, sur les axes de développement commerciaux et bien entendu sur les obligations réglementaires en vigueur. Une formation spécifique bancaire est effectuée par l’intermédiaire de notre responsable des relations partenaires, qui en profite à l’ouverture pour mettre en place conjointement avec le franchisé les conventions bancaires locales et nationales en rencontrant les interlocuteurs dédiés.
D’autre part, le Groupe ASSU 2000 dispose d’un institut de formation en interne dédié au pôle crédit qui peut également soutenir ces accompagnements pédagogiques et propose tout un socle de formation réglementaires annuels en e-learning. Nous organisons enfin, des formations avec nos partenaires financeurs, ainsi qu’avec les interlocuteurs de nos filiales, en local dans nos agences, afin de conserver toute la disponibilité nécessaire de nos franchisés.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

AB Courtage aura la satisfaction d’avoir ouvert en cette fin d’année entre 8 et 10 nouvelles agences dans un contexte sanitaire que tout le monde connait et qui n’aura pas encouragé les velléités entrepreneuriales. Ce qui nous rend plutôt optimiste pour 2021 ou nous projetons entre 10 et 15 nouvelles ouvertures d’agences. Au-delà de la quantité des projets qui viendront renforcer notre réseau sur le long terme, nous raisonnons plutôt en terme qualitatif afin de pérenniser notre image professionnelle et de ce fait, entretenir des rapports de confiance absolus auprès des acteurs partenaires de notre profession. Mais l’ambition de devenir un acteur majeur de cette profession est un but avoué, comme le Groupe ASSU 2000 a su brillamment le faire sur le courtage en assurance. Avec patience, humilité et agilité.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Avec pragmatisme ! Avec de la rigueur en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires, en informant au quotidien nos équipes, en adoptant des aménagements financiers et en restant très présent à leurs côtés lors du confinement. Lors de ce genre d’évènement, il convient de s’adapter et paradoxalement d’en tirer des éléments positifs. Dans les faits, cette période nous aura permis d’accélérer le développement d’AB Courtage sur ses activités de relation à distance avec nos clients pour lequel la longue expérience du Groupe ASSU 2000 est un indéniable atout majeur.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Le courtage en prêt immobilier est véritablement un secteur d’avenir qui prend chaque année une place de plus en plus importante dans la globalité des financements effectués en France (sans doute 35% à 40% pour l’année 2020). Nos objectifs chez AB Courtage sont ambitieux, et pour y accéder nous transformons chaque jour le modèle de cette profession en diversifiant les sources de business. Nous souhaitons donner les moyens à nos équipes franchisées de diversifier leurs activités au-delà du crédit immobilier, en multipliant des partenariats et des formations dédiées sur le prêt professionnel, sur la promotion immobilière, sur l’assurance emprunteur et bien entendu sur le rachat et regroupement de crédits avec des solutions d’accompagnement assistées, proposées par des filiales internes au Groupe ASSU 2000. En proposant un développement efficient et novateur du traitement des requêtes prospects sur internet, qui est aujourd’hui l’incontournable source d’avenir de la captation client. Et en créant des outils métiers calibrés pour répondre aux exigences des évolutions de ce métier.
Pour conclure : Entreprendre et construire son projet est une aventure formidable où il convient de s’entourer de partenaires qui partagent des valeurs communes. Alors, si cette philosophie de métier est la vôtre et que la valeur que nous donnons à la notion de partenaire vous ressemble : n’hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions échanger sur votre projet et vous présenter avec objectivité l’ensemble des services que nous mettons à votre disposition. En espérant à terme vous voir rejoindre avec réussite notre famille AB Courtage.

             Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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