Interview franchise Domicile Clean

Un entretien avec Stéphane Coriton, franchisé Domicile Clean

Stéphane Coriton - le

Il y a cinq mois, Stéphane Coriton a ouvert avec son épouse Françoise une franchise Domicile Clean dans la ville de Grenoble. Il nous raconte son parcours.

: Quel a été votre parcours professionnel ?

Stéphane Coriton : Je possède une expérience de 25 ans dans le domaine de la métallurgie. D’ouvrier, je suis devenu manager d’une équipe de 20 personnes.

Ma femme Françoise a quant à elle mené une carrière d’assistante commerciale dans une entreprise de caoutchouc durant 15 ans.

Quand avez-vous pensé à la création d’entreprise et pourquoi ?

Dès 2005, j’ai pensé à créer ma propre structure de manière à être autonome et libre dans mes décisions car, pour l’heure, je me sentais un peu bridé. Ma femme ne se voyait plus évoluer au sein de sa société. De mon côté, en 2009, il y a une proposition de départ volontaire dans mon entreprise. J’ai saisi l’occasion.

Pourquoi avoir pensé à la franchise ?

Pour une première création d’entreprise, la franchise apparait comme un bon compromis. Elle permet d’avoir un support. Pour nous, il était important d’être encadrés sur des aspects fondamentaux comme le commercial, le social et la communication. Venant d’un milieu technique, je ne maîtrisais pas tous ces domaines. Sans compter que lorsque l’on créé une entreprise, la gestion administrative est très lourde. La franchise nous a permis d’alléger cette charge là.

Vous avez choisi d’entreprendre sur le secteur des services à la personne. Pourquoi ?

Au départ, nous avons envisagé de nous lancer dans le tourisme avec la création de chambres d’hôtes par exemple. Finalement, cette option nous a semblé trop risquée et trop onéreuse. Ensuite, nous avons pensé au secteur des personnes âgées. Le manque de structures pour les personnes dépendantes étant important, nous pensions que ce domaine pouvait être porteur. Mais sur ce marché, nous n’avons pas trouvé la franchise qui nous a donné envie d’entreprendre. Nous avons quand même décidé de créer notre structure dans le secteur des services à domicile. Finalement, nous avons choisi l’enseigne Domicile Clean qui offre une bonne représentation des services que l’on peut offrir aux particuliers.

Il y a de nombreux acteurs sur le créneau des services à la personne. Pourquoi vous êtes-vous engagé avec Domicile Clean ?

Dans le domaine des services aux particuliers, nous avons pris contact avec plusieurs franchises. Avec Domicile Clean, c’est un échange de mail qui a, dans un premier temps, beaucoup compté. En effet, mon épouse et moi-même nous sommes reconnus dans les mots de deux fondateurs de l’enseigne. Quand nous les avons rencontrés lors d’un entretien qui a duré 5 heures, nous avons été convaincus que nous partagions les mêmes valeurs, notamment sur la gestion d’une société. Nous avons apprécié l’aspect humain de cette franchise. L’accompagnement proposé nous semblait également intéressant et complet.
Depuis l’ouverture de notre franchise, nous avons pu vérifier que le suivi est efficace et performant. En novembre, un de deux fondateurs nous a rendu visite et nous attendons prochainement celle du deuxième. Pour la formation, nous avons passé une semaine sur l’unité pilote de Rennes.

Vous avez ouvert votre franchise il y a maintenant 5 mois dans la ville de Grenoble, quel est votre sentiment aujourd’hui ?

Nous sommes très satisfaits de notre choix. Aujourd’hui, même si cela n’est pas facile et que cela représente beaucoup de travail, nous nous épanouissons dans notre travail au quotidien. Passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur est très riche et très formateur.
Cinq mois après l’ouverture, nous respectons totalement notre prévisionnel. L’aspect social demeure difficile à gérer. Il faut savoir fidéliser ses collaborateurs mais la professionnalisation des métiers des services à la personne est en bonne voie et nous avons totalement confiance pour les années à venir.

Avez-vous des projets de développement ?

Au départ, nous avions pensé prendre une deuxième zone. Mais Grenoble représente quand même une agglomération de 400 000 habitants. En termes de développement, nous avons donc dans un premier temps beaucoup à faire sur notre zone !

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