Interview franchise Dos-Stress

« Dos Stress est positionné sur un créneau particulièrement porteur »

Bernard Lemée, Fondateur de Dos-Stress - le

Bernard Lemée a lancé son réseau Dos-Stress en licence de marque en juin dernier. Sur le point de signer ses premiers contrats, il revient sur cette année de développement et sur les points forts de sa méthode.

: Vous avez lancé la commercialisation de votre réseau Dos Stress en licence de marque en juin dernier. Un an plus tard, vous vous apprêtez à signer vos premiers contrats. Etes-vous satisfait ?

Bernard LeméeBernard Lemée : Cela prend du temps de développer un réseau et je préfère aller lentement de manière à bien accompagner les premiers membres. Pour l’heure, je travaille avec trois candidats bien avancés dans leurs démarches. Le premier a trouvé son local à Blois, les deux autres les cherchent à Vannes et Poitiers. Deux sont éducateurs sportifs et le troisième est en totale reconversion professionnelle. 
J’ai par ailleurs d’autres contacts pour de nombreuses villes. Tous ces projets devraient nous conduire à ouvrir au moins six clubs en 2020. Enfin, je suis actuellement à la recherche de locaux professionnels pour monter plusieurs centres en propre à Angers.
 

Quels sont les éléments qui ont déterminé ces candidats à vous rejoindre ?

La première des choses est que notre réseau est positionné sur un créneau particulièrement porteur. Le mal de dos est une source de tracas pour bon nombre de personnes. La deuxième chose c’est que nous basons notre concept sur une méthode très structurée qui a prouvé son efficacité. Enfin, en se lançant à nos côtés, les candidats bénéficient d’une activité sans réelle concurrence. Nous sommes très différents des clubs de remise en forme traditionnels. L’investissement n’est pas le même non plus et c’est un autre de nos points forts. Avec 30 000 euros HT tout compris, hors local, nos candidats peuvent ouvrir leur club, sur une surface de 80 à 100 m², dans des villes de 30 à 50 000 habitants.

L’investissement pour ouvrir un centre Dos-Stress n’est pas très important, quid du chiffre d’affaires de vos unités ?

Un Centre Dos-Stress peut générer pour 200 clients de 76 000 à 80 000 euros de chiffres d'affaires TTC avec des cours individuels et collectifs. Un Centre Dos-Stress doit accueillir entre 200 et 250 clients pour être rentable. Sa capacité maximum est de 400 clients pour 40 H de travail/semaine soit 130 à 150.000 euros de chiffre d’affaires.
 Pour ouvrir un Centre DOS-STRESS, Avec un apport de 10 000 euros, le complément couvert par un emprunt sur 7 ans ne coûte que 260 euros/mois environ. Naturellement, moins on emprunte plus on a de trésorerie. Comme indiqué ci-dessus, l'investissement total est de 30.000 euros environ pour une surface de 100 m².

Comment allez-vous accompagner vos premiers licenciés ?

Notre réseau démarrant son développement, je prends personnellement en charge leur formation. Je les forme aux pathologies rencontrées et au traitement gymnique associé à ces pathologies. Toute la méthode est enseignée. Ensuite, ils bénéficient d’une aide au démarrage qui comprend par exemple l’envoi d’un courrier à l’ensemble du corps médical de la zone de chalandise du franchisé.

Parlez-nous un peu de la fameuse méthode que vous avez mis au point pour endiguer le mal de dos ?

Le concept Dos-Stress intéresse toutes les personnes dont les motivations sont la recherche d’une amélioration fonctionnelle concernant les problèmes liés au mal de dos dont les manifestations douloureuses sont d’origine mécanique ainsi que celles qui souhaitent un développement musculaire harmonieux.
Notre méthode s’adresse donc à tous les publics, des plus fragiles aux plus performants. Elle est complète et efficace et est le complément idéal à une pratique sportive régulière. Elle est très performante en ce qui concerne l’amélioration et la prévention des TMS dont le mal de dos et peut-être proposée aux entreprises soucieuses d’apporter plus de bien-être au travail.
Cette méthode gymnique est le fruit de mon expérience professionnelle puisque je suis professeur d'EPS Kinésithérapeute.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Dos-Stress ?

Franchise Dos-Stress
Dos-Stress

Prévention et Amélioration des problèmes liés au mal de dos.

Apport 10 000 €

Intéressé par le secteur franchise santé et matériel médical ?
Pour devenir franchisé Dos-Stress il faut un apport personnel de 10 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise de club sport et les franchises du secteur Beauté, santé, remise en forme.

Interviews

Actualités