Interview franchise Dos-Stress

"Dos-Stress propose un concept sans concurrence sur le marché de la remise en forme"

Bernard Lemée, Fondateur
le | Franchise beauté

Bernard Lemée a mis au point une méthode pour lutter efficacement et de manière ludique contre les maux de dos et le stress qui en découle. Depuis 20 ans à la tête de son centre Dos-Stress, cet enseignant d'EPS et kinésithérapeute a décidé de dupliquer son concept en franchise. Son ambition : implanter un centre Dos-Stress ou plusieurs dans chaque département français.

: Comment est né le réseau Dos-Stress ?

Bernard LeméeBernard Lemée : Professeur d'Education Physique, kinésithérapeuthe, j'ai toujours exercé avec une salle de culture physique attenante à mon cabinet. En 1998, j'ai ouvert à Angers la première salle Dos-Stress après avoir mis au point une méthode efficace pour lutter contre les maux de dos et le stress qui en découle. 

Quelle place occupe Dos-Stress sur le marché de la remise en forme ?

Dos-stress peut être considéré comme une niche dans le secteur de la remise en forme. Notre concept est positionné sur un marché très porteur puisque l'on considère le mal de dos comme le mal du siècle. Notre enseigne repose sur un centre ouvert à Angers en septembre 1998 qui a fait ses preuves en s’appuyant sur une méthode efficace en ce qui concerne les problèmes liés au mal de dos. Nous nous appuyons sur une méthodologie structurée, ludique et surtout efficace pouvant intéresser tous les publics des plus fragiles aux plus performants. La méthode du Dos-Stress est le complément idéal à une pratique sportive régulière.
A notre connaissance, et jusqu’à présent, il n’existe pas de concurrence qui propose une méthodologie semblable à Dos-Stress.
 

Où en est le développement de l’enseigne et quels sont vos ambitions en franchise ?

Nous avons formalisé notre offre, que nous proposons depuis 20 ans dans notre unité pilote, avant de la proposer en franchise. Si nous nous adressons aux particuliers à la recherche d'une solution efficace et durable concernant leurs problèmes liés au mal de dos,  les salariés des entreprises sont aussi concernés et Dos-Stress a mis en place un projet dédié aux responsables des entreprises concernées par les troubles musculo squelettiques.

Notre ambition est d'implanter un centre Dos-Stress ou plusieurs dans chacun des départements français. Pour acquérir notre savoir-faire, nos futurs franchisés bénéficieront de la formation que nous avons mis en place sur une durée de huit jours minimum. 

Quels types de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ? Comment les accompagnez-vous ?

Diplômés ou non diplômés des métiers de la forme, nos candidats à la franchise doivent prévoir une totale disponibilité pour leur clientèle et doivent faire preuve d’humanité, être loyal et de bonne foi . Ce sont des entrepreneurs très impliqués dans la méthodologie Dos-Stress qu’ils doivent maîtriser parfaitement après leur formation initiale. Nos futurs partenaires doivent également avoir le sens du commerce et du management. 

Pour réussir, ils devront appliquer strictement la méthodologie Dos-Stress et se conformer aux normes techniques et commerciales que nous avons mises au point.
Avec notre accord, il est possible d’adjoindre à Dos-Stress une activité complémentaire comme le yoga, un sauna,  de la relaxation, de la sophrologie ou encore de la balnéothérapie.

Pour accompagner nos candidats, nous avons formalisé notre offre avec la transmission de toutes les informations relatives à l’exploitation d’une activité Dos-Stress : 

  • La méthodologie Dos-Stress (visuels, communication, outils)
  • La pédagogie des cours individuels et collectifs avec mise en application au cours de la formation.
  • Test d’aptitude et étude des pathologies rencontrées. Dossier fourni.
  • Méthode commerciale.
  • Formation du personnel du franchisé 2 jours.
  • Accompagnement du franchisé à l’ouverture du centre.
  • Hotline à disposition pour toutes questions relatives aux méthodes.
  • Création d’une page dédié au nouveau Centre sur le site référent dos-stress.com
  • Kit de communication offert. 

Comment faire pour devenir licencié Dos-Stress quand on n'est pas diplômé d'un métier de la forme ?

Après avoir accepté le contrat de licence de marque Dos-Stress, suite à la remise du DIP (document d’informations précontractuelles) et la validation du cahier des charges, le licencié devient le garant de la marque Dos-Stress et de sa méthodologie. Il a obligation de faire assurer les cours collectifs par un diplômé d’Etat des métiers de la forme qu’il emploie au nombre d’heures de cours. Ce salarié est formé au centre Dos-Stress situé à Angers durant deux jours. Le directeur est le responsable du centre. Pour exercer, il a l’obligation de suivre notre formation complète de 8 jours qui est incluse dans le droit d’entrée. Il peut se charger de l’accueil de la clientèle, s’il le souhaite, et transmettre l’apprentissage des fondamentaux de la méthode à la clientèle lors des premières séances.

Son rôle est ensuite de gérer le centre et d'en assurer la commercialisation. Pour cela, il doit se faire connaître auprès des médecins (rhumatologues en particulier), démarcher les entreprises (TMS) et réaliser des campagnes publicitaires  adressées au grand public...

Il faut savoir que 100 clients génèrent environ 38.000 euros de chiffre d’affaires pour une surface de 100 m² pour 12 heures de cours par semaine, avec une exclusivité territoriale de 50.000 habitants. Un centre Dos-Stress peut comptabiliser, avec une bonne commercialisation sur le thème Amélioration et Prévention des problèmes liés au mal de dos, entre 250 et 300 adhérents annuels. 

Le licencié peut décider de gérer plusieurs centres. Rappelons que l'investissement global pour ouvrir un centre Dos-Stress s'élève à  30.000 euros maximum. Les candidats à la franchise doivent apporter 6 000 euros minimum de fonds propres.
 

Quel intérêt le candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau de votre secteur ?

Notre activité est positionnée sur un marché très porteur. Il existe une véritable demande du public. Il faut aussi rappeler que la sédentarisation des modes de vie ne fera qu’empirer les pathologies du dos. Les troubles musculo-squelettiques explosent en entreprises et ces dernières commencent à les prendre en considération.

Pour le candidat à la franchise, la mise en place d’un centre Dos-Stress ne nécessite pas un lourd investissement. Le risque est donc limité. Par ailleurs, chaque implantation bénéficie d’un contrat d’exclusivité territoriale et d’une page dédiée sur le site Internet dos-stress.com. Je peux ajouter que notre offre est unique car il n’existe pas à notre connaissance une méthodologie structurée, complète et efficace axée sur les pathologies du dos. Nos franchisés peuvent donc exercer sans  concurrence notable. Enfin, il est utile de rappeler que notre concept a fait ses preuves depuis plus de vingt ans et qu'il est protégé à l’INPI.

Pour se rendre compte de l’efficacité de la méthode il suffit de se reporter aux nombreux témoignages présents sur le site Dos-Stress. 

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