Interview franchise Le Jardin des Fleurs

Rencontre avec Julie Lafon, chargée de développement Le Jardin des Fleurs

Julie Lafon - le

Développé en franchise depuis 1989, Le Jardin des Fleurs compte 69 magasins à ce jour. Chargée de développement, Julie Lafon nous explique dans un long entretien quelles sont les priorités stratégiques de l’enseigne pour les années à venir.

: Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept des Jardins des Fleurs ? Quel est le « business model » d’une boutique traditionnelle ?

Julie Lafon : Rencontre avec Julie Lafon, chargée de développement Le Jardin des Fleurs Concept pionnier dans le livre service de fleurs, Le Jardin des Fleurs se développe en franchise depuis 1989. Le concept a évolué depuis sa création. Le Jardin des Fleurs se positionne aujourd’hui comme un fleuriste en libre-service, en tant que commerce de proximité. Notre magasin type dispose d’environ 150 m², dont 70 m² de surface de vente, avec une vitrine d’au moins 12 mètres, afin de pouvoir installer 6 à 7-8 chariots de fleurs en présentation. A l’intérieur de nos boutiques, le client a la possibilité de créer son bouquet ou de choisir parmi une offre de bouquets et de compositions. Nous recherchons la qualité des produits et du service avant tout, pour fidéliser la clientèle. Cette fidélité est par ailleurs remerciée dans le cadre du programme national de fidélisation par la création d’un club VIP et d’offres très privilégiées pour ses membres.
A noter également parmi les nouveautés : le lancement de notre « consumer magazine » Fleurs et Couleurs en mars 2009. Sa deuxième édition vient tout juste de sortir il y a quelques jours.

Quel bilan tirez-vous de 2008 ? Quels sont vos projets de développement sur l’ensemble de l’année 2009 ?

L’an dernier, Le Jardin des Fleurs a réalisé 13 ouvertures et reprises de magasins dans l’Hexagone. Le réseau prévoit 12 autres créations de points de vente au cours de l’année 2009. Notre volonté n’est pas de nous lancer dans une course aux ouvertures. Notre priorité stratégique reste la recherche des meilleurs emplacements aux meilleurs prix.

Quelles sont les zones de chalandise nécessaires pour l’ouverture d’un nouveau Jardin des Fleurs ? Avez-vous d’autres projets d’implantation ?

Pour nos emplacements, nous recherchons des locaux situés au bord d’axes entrants et sortants des agglomérations à fort trafic, disposant d’un parking. S’appuyant à ce jour sur un parc de 69 magasins, notre concept s’implante dans les zones de chalandise supérieures à 20 000 habitants.
En partenariat avec ses franchisés actuels, le réseau projette également de s’implanter avec d’autres formats de points de vente. Cela peut être le cas d’un magasin satellite placé en centre-ville ou dans une galerie marchande comme à Saint Lo. Dans cette ville, notre couple de franchisés a choisi de mailler leur ville avec l’ouverture d’un 3ème point de vente satellite situé dans la galerie marchande du centre Leclerc.

Existe-t-il des régions que Le Jardin des Fleurs souhaite couvrir en priorité ?

Originaire de Bordeaux, Le Jardin des Fleurs couvre désormais bien tout le sud-ouest de la France. Le réseau se fixe aujourd’hui comme priorité de renforcer ses implantations dans le Nord et l’Est de la France. Il étudie actuellement différentes possibilités dans les villes de plus de 30 000 habitants situés dans ces deux zones géographiques.

Pouvez-vous nous décrire le profil type du franchisé Jardin des Fleurs ? Quelles compétences le candidat doit-il posséder ?

Chez Le Jardin des Fleurs, nous ne nous fixons pas trop de règle concernant le profil du candidat. Notre futur franchisé doit néanmoins posséder une certaines expérience professionnelle dans l'univers du jardin et avoir la volonté d’appartenir à un groupe et à un collectif. Il doit voir envie de s’investir au sein d’un réseau et sur le long terme. Il doit également être très très motivé, présent et, réactif.
Autre précision : il ne doit pas forcément être issu du métier de la fleur. De toute façon, le réseau dispense une formation de 9 semaines à ses futurs franchisés : 2 semaines théoriques et 7 semaines pratiques (en magasin). Le candidat doit également prendre conscience que le métier de la fleur est difficile. Et savoir que nos boutiques sont ouvertes de 8h30 à 20h30, 7 jours sur 7 !

Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 2 M€

Apport : 200 000 €

Franchise Happesmoke - Vape et CBD
Happesmoke - Vape et CBD

Plus de 10 ans d'activité dans la cigarette électronique. Formation reconnue par l'Etat certifiée Qualiopi.

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs

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