Interview franchise Le Jardin des Fleurs

Un entretien avec Dominique Munier, comment se porte l’enseigne le Jardin des Fleurs ?

Dominique Munier - le

Le Jardin des Fleurs compte une centaine de magasins qui proposent des fleurs en libre service à l’extérieur du magasin et des compositions variées à l’intérieur. Dominique Munier, Directeur Général Opérationnel de l’enseigne, évoque la stratégie de développement du Jardin des Fleurs en France et à l’étranger et détaille la journée de travail d’un franchisé dans son magasin.

: Comment se porte l’enseigne le Jardin des Fleurs ?

Dominique Munier : Un entretien avec Dominique Munier, comment se porte l’enseigne le Jardin des Fleurs ?Notre enseigne se porte bien, elle est toujours en pleine phase de développement. Une dizaine de nouveaux magasins ont été ouverts depuis le début de l’année. Le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de cinquante huit millions d’euros l’an passé et nous travaillons actuellement au développement de notre concept à l’international. L’objectif est de multiplier par deux le nombre de nos magasins d’ici trois ans. Pour y parvenir, nous accentuons le développement des structures internes. Cet objectif est tout à fait réalisable au vu du nombre de demandes que nous recevons. Il est clair que le marché est mature et en pleine redistribution. Il y a quinze ou vingt ans, il était aux mains de vingt mille fleuristes. Aujourd’hui, il s’organise comme le marché de la coiffure a pu le faire, avec des concepts haut de gamme, des indépendants et des réseaux structurés. Le marché de la fleur tend à se segmenter.

Qu’est ce qui vous définit et vous différencie de la concurrence ?

Un entretien avec Dominique Munier, comment se porte l’enseigne le Jardin des Fleurs ?Le Jardin des Fleurs est positionné sur un segment moyen haut de gamme, nous vendons de la « fleuristerie » en libre service, à la botte, avec un rapport qualité prix attractif et à l’intérieur du magasin, nous proposons davantage de services, avec des compositions variées pour les fêtes, les mariages, les deuils. Tout cela est accompagné par une communication offensive sur les lieux de vente, avec des partenariats mis en place sur de grandes chaînes de télévision et des programmes de fidélisation. Une carte de fidélité, valable dans tous les magasins de l’enseigne, a également été mise en place. Cette dernière offre une réduction de cinq pour cent au bout de cent euros d’achat. Nous avons commencé à mettre en place un logiciel dédié au fonctionnement de cette carte en février dernier. Aujourd’hui, soixante-dix pour cent du réseau est mis en place.

Quels sont vos projets concernant votre développement à l’étranger ? Est-ce que le concept Jardin des Fleurs s’exporte bien ?

Nous sommes dans une phase de prospective. Il faut naturellement tenir compte des fondamentaux des pays où nous souhaitons nous installer. Différences de pouvoir d’achat, d’habitudes, de goûts… Les réseaux de vente de fleurs sont plutôt une spécificité française. Il existe quelques réseaux de ce type en Allemagne et au Danemark, mais qui fonctionnent différemment du notre. Cet état de fait nous laisse de la place pour nous développer à l’étranger, bien que le développement en franchise ne soit pas toujours dans la culture des gens à l’étranger. Nous devons donc faire, en amont, des études et des analyses avant de nous lancer plus avant.

Quel type de franchisés recherchez-vous ? Quel sera leur travail au quotidien ?

Nous recherchons des franchisés avec un profil de commerçant, dotés d’une solide fibre commerciale, qui ont envie de réussir, qui veulent s’investir dans notre activité au quotidien. Nous travaillons avec des produits ultra frais. Il est important de souligner que les franchisés doivent être présents dans leur magasin. C’est pour cela que nous ne pouvons pas recruter d’investisseurs, qui joueraient le rôle de commerçants à éclipse.
La présence du franchisé sur place est essentielle, au moins au cours des deux premières années. Leur travail s’inscrit dans une activité saisonnière, avec des pics à l’occasion de fêtes, qui génère un surcroît d’activité important, et des périodes de creux, qui peuvent être saisonnières ou liées à la météo, lors de fortes chaleurs, par exemple.
Les clients achètent pour trois raisons : les offrir, pour décorer leur intérieur ou pour fleurir une tombe. C’est une activité qui est positionnée sur le marché du sentiment. Du coup, notre cœur de cible est difficile à définir. La clientèle est très différente en fonction de l’heure, de l’implantation du magasin, des périodes de fête ou non. La communication doit doncs’adapter à cette spécificité. C’est pour cela que nous communiquons par rapport à un événement et non pas par rapport à un type de client que l’on souhaite toucher.
Une autre spécificité de notre métier est la quantité importante de pertes, générées par la fragilité des produits que nous vendons. Pour tenter de limiter les coûts liés à ces pertes, nous avons mis en place, pour nos franchisés, des outils statistiques qui leur permet de mieux prévoir la gestion des stocks. L’avantage de travailler en réseau, c’est aussi cela, avoir la capacité, pour le franchisé, de se réapprovisionner deux à trois fois par semaine et donc de jouer sur ses stocks. L’approvisionnement du réseau se fait via les Pays Bas et notre propre structure d’achat, basée à Hyères, qui proposent des produits différents à nos franchisés. Hyères est spécialisée dans la fleur haut de gamme, produite dans des volumes beaucoup plus faibles qu’en Hollande.

Quelle formation leur proposez-vous ?

Un entretien avec Dominique Munier, comment se porte l’enseigne le Jardin des Fleurs ?Les franchisés suivent une formation de huit semaines, comprenant trois semaines d’enseignements théoriques et cinq semaines de mise en application, avant l’ouverture de leur magasin. Le nouveau franchisé suit trois semaines de mise en pratique dans le magasin pilote à Bordeaux et deux semaines chez un franchisé parrain, qui continuera à la suivre une fois sa formation achevée. Nous nous chargeons également de former le personnel du franchisé.
Des modules spécifiques aux techniques florales ou à la gestion du personnel ont également été mises en place. Cette semaine, par exemple, une formation de management est prévue en collaboration avec l’école de commerce et de management de Bordeaux, avec qui nous avons mis en place un partenariat très activ, depuis près d’un an

Quelles sont les capacités de développement de votre réseau ?

L’enseigne le Jardin des Fleurs est originaire du Sud Ouest de la France, nous y sommes naturellement bien implanté, même s’il reste encore beaucoup de choses à faire dans cette région. Nous sommes beaucoup moins bien représentés à Paris, dans la région parisienne et dans le Nord de la France. A terme, l’objectif est d’arriver au chiffre de deux cent cinquante ou trois cents points de vente. Pour cela, nous avons fait le choix d’être à la fois actif dans la recherche de candidats et dans la recherche de locaux. Nous essayons de jouer sur les deux tableaux.

Découvrir Le Jardin des Fleurs

Pour ouvrir une franchise Le Jardin des Fleurs il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

15 octobre 2021
Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
11 octobre 2021
Frédéric Foncel est désormais Directeur Général du Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
11 septembre 2021
Le Groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs) participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
03 août 2021
Flora Nova se félicite des belles croissances de ses enseignes Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
16 juin 2021
Un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a vu le jour à Fréjus début juin
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Centre Services
Centre Services

Rejoignez notre réseau familial où nos franchisés multiplient leurs points de vente grâce à un concept unique nécessitant un faible investissement et générant une rentabilité élevée.

Forts de 19 ans d'expérience et d'un réseau de 130 agences ; 30 % de nos franchisés gèrent dorénavant plusieurs points de vente. Notre croissance annuelle de 25 % nous ...

Apport : 20 000 €

Franchise La Maison Des Travaux
La Maison Des Travaux

Optimisez le coût et le délais des travaux de nos clients

Découvrez le métier de courtier en travaux avec La Maison des Travaux : Une aventure entrepreneuriale stimulante ! Le courtier en travaux La Maison Des Travaux se positionne comme un ...

Apport : 8 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques

Ouvrez un cabinet d'expert en énergie LORTENCIA est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques ; ce qui permet de répondre à tous les besoins des entreprises. ...

Apport : 10 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Devenez Franchisé en immobilier de Luxe avec Coldwell Banker® C'est en 1906, après le grand séisme de San Francisco, que Colbert Coldwell et Benjamin Banker fondent Coldwell Banker®. Leur ...

Apport : 100 000 €

Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

PANO est un réseau mondial des experts en signalétique spécialisés dans la communication visuelle. Fort de près de 150 agences en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, ...

Apport : 20 000 €

Franchise O2
O2

N°1 du service à domicile en France

O2 est l’enseigne leader des services à domicile en France depuis 1996. Spécialisée sur les services de garde d’enfants, ménage-repassage, aide aux seniors, handicap, soutien scolaire, O2 a d’abord éprouvé ...

Apport : 25 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

Apport : 5 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...

Apport : 50 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...

Apport : 20 000 €

Franchise La Toiturgerie
La Toiturgerie

La Toiturgerie offre un service complémentaire aux prestations traditionnelles de couverture en intégrant des solutions techniques et numériques de pointe.

La Toiturgerie vous propose un ensemble de services destinés à entretenir les toits. Rejoindre La Toiturgerie est une opportunité unique de se lancer dans l’entreprenariat avec sécurité et de retrouver ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10