Interview franchise Marmara

Interview de Gilles Richard, de la franchise Marmara

Gilles Richard - le

Agé de 56 ans, Gilles Richard exploite une agence de voyages Marmara depuis trois ans en région parisienne, à Villemomble (93). Il revient pour l’Observatoire sur son parcours et nous révèle les raisons qui l’ont décidé à créer son entreprise, dans le secteur original du tourisme

: Au cours de vos études puis de votre carrière professionnelle, avez-vous été en contact avec le milieu du tourisme ?

Gilles Richard : A aucun moment, non, puisqu’après un bac professionnel avec une spécialisation comptabilité, j’ai débuté une carrière de vendeur d’automobile pour le compte de la marque Ford, et j’ai gravi les échelons jusqu’au poste de chef des ventes. Suite à une restructuration, je suis devenu Directeur des Ventes dans une concession Volkswagen, ceci jusqu’à ce que le concessionnaire vende sa société.
J’étais alors âgé de 53 ans et je me suis rendu compte qu’il me serait difficile de retrouver un emploi équivalent… J’ai donc décidé de créer ma propre société, en choisissant la franchise afin de bénéficier d’une aide dans mes premiers pas en tant qu’entrepreneur.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le tourisme ?

Je n’avais pas ciblé de secteur d’activité précis, et c’est en surfant sur l’Observatoire de la Franchise que j’ai appris que Marmara était à la recherche de mandataires. J’étais au départ étonné, car je ne pensais pas qu’il était possible d’exploiter une agence de voyages sans détenir de BTS relatif à cette activité… Mais l’équipe de Marmara, avec laquelle le courant est tout de suite passé, m’a détrompé, et nous n’avons pas tardé à nous mettre d’accord.

Comment se sont passés les débuts de votre collaboration avec Marmara ?

Nous avons commencé par la recherche du local. Après quelques tentatives infructueuses, j’ai eu la chance de trouver une agence d’un réseau concurrent en phase de fermeture. L’emplacement me convenait, car il était situé sur un axe très passant de Villemomble, à proximité d’une grande gare SNCF. Après des travaux de rénovation et une solide formation au logiciel de réservation exclusif à Marmara, j’ai démarré mon activité en 2008.

Vous souvenez-vous de votre jour d’ouverture ?

Tout à fait : j’ai reçu des clients dès les premières minutes ! Après quelques mois, j’ai dû me faire aider par une personne suivant un BTS en alternance. Et au bout d’un an, j’ai embauché une employée à plein-temps, m’épaulant dans l’activité de mon agence, dont l’amplitude d’ouverture est très large (du lundi au samedi de 9h30 à 19h15).

Quelles sont les retombées du site internet de Marmara au quotidien ?

Il a deux conséquences opposées sur notre activité : il nous permet d’accueillir des clients ayant préparé leur projet de voyage, clients auxquels nous proposons des prestations sur-mesure difficiles à égaler en se servant uniquement d’internet. Et il est vrai que le site nous enlève également une partie de notre clientèle, persuadée à tort que les prix du web sont inférieurs à ceux des agences…

Quel bilan faîtes-vous de vos trois ans passés sous enseigne Marmara ?

Le bilan s’avère des plus positifs, puisque en l’espace de ces trois années, mon agence a connu une montée en puissance et qu’elle fonctionne désormais à plein régime, comme le prouve mes besoins grandissants en personnel. Mais le plus important demeure le plaisir et la satisfaction que je ressens chaque matin lorsque j’ouvre mon agence !

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Voyage et tourisme : cette enseigne tendance recrute

Franchise Promovacances
Promovacances

Leader hexagonal de la vente de voyages

Apport 40 000 €

Franchise Marmara

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Marmara il faut un apport personnel de 60 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise voyage et transport et les franchises du secteur Services aux particuliers.

Interviews

Actualités

  • 10 novembre 2010
    Marmara lance son application iPhone, l'appli des vacances réussies Les vacances réussies, c’est le combat quotidien de Marmara et c’est tout son savoir faire que les voyageurs peuvent retrouver dans l’application iphone à télécharger gratuitement. Avant le départ, la ...
  • 04 décembre 2009
    Marmara fait voyager un million de personnes par an Pour cela Marmara, prend un maximum de risques en affrétant en totalité une moyenne de 25 vols par jour, toute l’année (dont 60% au départ de la province) vers le Maroc, la Tunisie, la Grèce, Crète, Rhodes ...
  • 03 juillet 2009
    Marmara fait de la télé et surfe sur la tendance des réservations tardives Du 6 au 31 juillet, un clip de 8 secondes sera diffusé tous les jours, avant et après la météo de France 2, vers 19h55. Précédant le journal de 20 heures, ce créneau horaire est celui où la chaîne connaît ...
  • 14 octobre 2008
    Franchise Marmara : le voyage est un droit Chez Marmara, on estime que le voyage est un droit. Chaque jour, toutes les équipes de l'enseigne agissent pour le renforcer et s’engagent pour votre droit à la qualité de vos vacances. Le Service Client ...
  • 18 juin 2008
    Marmara : partenariat avec l'association Equilibre Marmara propose désormais à tous ses clients de verser un euro à l'association Equilibre pour la réalisation de projets écologiques dans les clubs de la marque. Plus de 25 % des clients ont accepté de ...

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Promovacances
Promovacances

Apport 40 000 €