Interview franchise Monceau Fleurs

Rencontre avec Jean-Marc Donce, franchisé Monceau Fleurs

Jean-Marc Donce - le

Depuis 2004 au sein de l’enseigne Monceau Fleurs, Jean-Marc Donce, est un multi-franchisé dynamique qui a multiplié les ouvertures de boutiques en région parisienne. Ancien Directeur des Achats chez Fauchon, Jean-Marc Donce a été auparavant franchisé dans la grande distribution alimentaire.

: Pouvez-vous nous rappeler les raisons qui vous ont poussé à devenir franchisé de l’enseigne Monceau Fleurs ?

Rencontre avec Jean-Marc Donce, franchisé Monceau FleursJean-Marc Donce : Issu de la grande distribution (supermarché Champion) et du commerce spécialisé (Fauchon), j’ai toujours été en magasin. Lorsque j’ai voulu créer mon affaire mes recherches se sont portées sur l’alimentaire, le bricolage et la jardinerie. Finalement j’ai opté pour les fleurs et choisi l’enseigne leader.

Comment avez-vous connu l’enseigne Monceau Fleurs (presse, salon, internet..) ? Qu’est-ce qui a dicté votre choix ? Qu’est-ce qui vous a attiré chez ce réseau ?

Habitant hors de Paris j’étais un client occasionnel du magasin du Bd Malesherbes, dans le 17ème, et Monceau Fleurs était pour moi une évidence de par sa notoriété, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans la fleur en 2004. De plus souhaitant m’installer sur l’Ouest parisien, les zones qui m’intéressaient étant disponibles et mon premier contact avec le service développement avait été excellent.

Rencontre avec Jean-Marc Donce, franchisé Monceau Fleurs

Vous avez été franchisé de la distribution alimentaire ? Est-ce la même chose que d’être franchisé du secteur de la fleur coupée ?

Oui il y a beaucoup de similitudes dans la mesure où la fleur et la plante se gèrent exactement comme tout produit frais. Saisonnalité des fleurs, température, fraîcheur pour garantir une qualité optimale, il y a peu de différence avec la gestion d’un rayon de fruits et légumes mais la fleur, c’est plus « fun ».

Ce métier était donc nouveau pour vous. Pouvez-vous nous détailler comment s’est déroulée la formation avant de vous lancer ?

Grâce à mon expérience de gestion de centres de profits je n’ai pas à proprement parlé découvert un nouveau métier, j’avais l’habitude du management d’équipes, de la gestion et des achats, ce qui m’a permis d’avoir une formation « sur mesure ».

Quel investissement cela a-t-il représenté (pour la 1ère unité, puis la seconde et les suivantes) ?

Pour le 1er magasin, j’ai investi 70 000 €. Pour les magasins suivants, c’était en fonction des emplacements, en tenant compte systématiquement des 30% d’apport en moyenne. C’est un point important vis-à-vis des banques pour obtenir les prêts nécessaires au montage de chaque dossier.

Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir d’autres unités assez rapidement ? Quelle structure avez-vous mis en place structurés pour gérer tous vos points de vente ?

J’ai ouvert le premier magasin en octobre 2004 à Saint Germain en Laye. Il a rapidement dépassé les objectifs fixés, ce qui m’a donné envie d’en ouvrir d’autres. A Saint Cloud en 2006, Le Vésinet en 2008 et Boulogne Billancourt en 2009. Mais j’ai deux principes : ne pas confondre vitesse et précipitation pour trouver le bon emplacement et ne jamais ouvrir une nouvelle boutique sans avoir formé les responsables. Aujourd’hui, c’est un ancien responsable de magasin qui est superviseur des 4 unités car l’un des points clé de la réussite est l’anticipation et l’organisation surtout lorsque l’on gère aujourd’hui 21 salariés !

Un mot sur les perspectives à venir ?

J’ai toujours des projets en tête et si tout va bien je vais ouvrir un nouveau magasin d’ici la fin de l’année mais pour l’instant c’est encore prématuré pour vous en dire plus, …. Et je n’ai qu’un seul regret, j’aurai dû me lancer plus tôt !

Découvrir Monceau Fleurs

Pour créer une franchise Monceau Fleurs il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

11 mai 2021
Monceau Fleurs compte sur Proximis pour la transformation digitale de son réseau
Dans un souci continu de fidéliser aussi bien son réseau de franchisés que sa clientèle, Monceau Fleurs a placé le digital au cœur de sa stratégie de vente. Ainsi, l’enseigne compte sur Proximis pour la ...
24 avril 2021
Emova Group (Monceau Fleurs) réalise d’excellentes performances sur le premier semestre 2020/2021
Emova Group, détenteur de Monceau Fleurs, réseau de distributeurs de fleurs au détail, a récemment communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2021 et premier semestre de l’exercice 2020/2021. Une croissance ...
14 mars 2021
Monceau Fleurs a réalisé sa première ouverture de l’année, à Paris, sur la place Pinel
Réseau de distributeurs de fleurs au détail, Monceau Fleurs ne cesse de s’agrandir et de fleurir dans les quatre coins du pays et ce à travers les ouvertures de boutiques qu’il mène régulièrement. Pour ...
12 février 2021
Monceau Fleurs célèbre la Saint-Valentin avec Uber Eats
Emova Group, détenteur du distributeur de fleurs au détail Monceau Fleurs, a voulu célébrer la Saint-Valentin en lançant un partenariat exclusif avec Uber Eats. Le groupe souhaite en effet fleurir ce moment ...
23 décembre 2020
Le réseau Monceau Fleurs s’étoffe avec six nouvelles boutiques
Pendant les deux mois d’octobre et de décembre, Monceau Fleurs a vu son réseau de distribution de fleurs au détail s’agrandir avec six nouvelles ouvertures de magasins. Des ouvertures établies par de nouveaux ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

LE spécialiste des cuisines sur-mesure et d'aménagements intérieurs (dressing, meuble TV, salle de bain, ...)

Depuis plus de 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la cuisine sur-mesure au positionnement Soft Premium. Cuisine Plus, c’est une franchise qui fait de la proximité, de la ...

Apport : 50 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise HUMAN Immobilier
HUMAN Immobilier

1er réseau intégré d’agences immobilières en France

Rejoignez HUMAN Immobilier et développez votre activité au sein d’un réseau fort de 45 ans de savoir-faire, d’une image de marque puissante, d’une notoriété locale et d’un collectif soudé pour ...

Apport : 30 000 €

Franchise Equivalenza
Equivalenza

Equivalenza réinvente la parfumerie : Des fragrances de haute qualité, accessibles à tous.

Fondée en 2011, Equivalenza est une entreprise espagnole spécialisée dans la création, la production et la distribution de parfums et de cosmétiques. ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10