Interview franchise O2
Dominique Baby - O2 : « À 50 ans, j’ai décidé de tout changer : je voulais donner du sens à mon quotidien »
Dominique Baby, Franchisé et gérant - O2 Gaillac - le
Dominique Baby incarne le virage professionnel audacieux et réfléchi. Après plus de trois décennies dans la comptabilité et la gestion, il choisit de se réinventer en devenant franchisé O₂ à Gaillac, dans le Tarn. Porté par des valeurs humaines fortes et un désir profond d’ancrage local, il nous raconte son parcours, ses choix stratégiques et la manière dont il a su bâtir une agence florissante en misant sur l’humain, la bienveillance et l’excellence. Rencontre avec un entrepreneur qui a su transformer une opportunité en aventure durable.
La rédaction : Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi cette enseigne ? Quels sont selon vous ses principaux atouts ?
Dominique Baby : J’ai ouvert mon agence en novembre 2022 à Gaillac, dans le sud-ouest du Tarn. J’ai 55 ans, et avant cela, j’ai passé plus de 30 ans dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. À 50 ans, j’ai eu envie de changer de voie, de me rapprocher de chez moi, et surtout de me lancer à mon compte. J’ai cherché longtemps la bonne formule, sans vraiment savoir comment m’y prendre ou dans quel secteur me lancer.
Par hasard, j’ai découvert le modèle de la franchise. L’accompagnement m’a parlé tout de suite. J’ai vu la franchise comme une rampe de lancement, un véritable accélérateur de croissance. Ce format me paraissait plus sécurisant, et financièrement plus accessible qu’un rachat d’entreprise classique. En tombant sur une annonce pour ouvrir une franchise à Gaillac, tout s’est aligné : la géographie, la qualité de vie, et surtout le sens du métier proposé.
Ce qui m’a rapidement séduit chez O₂, ce sont ses valeurs : le respect, la bienveillance, l’excellence, la positivité et l’esprit d’équipe. Elles sont sincères et incarnées au quotidien. C’est un métier qui fait écho à celui de ma compagne, assistante maternelle à domicile. En observant ses échanges avec les familles, j’ai compris à quel point ce type d’activité avait du sens et de l’impact.

Quels points essentiels vous ont convaincu de rejoindre ce franchiseur et pas un autre ?
En me renseignant plus en détail, j’ai vite écarté les modèles mandataires : je voulais avoir la liberté de recruter, de piloter mon agence, de créer une vraie équipe. J’ai donc tout misé sur l’humain. Le service développement d’O₂ m’a apporté un accompagnement précieux, avec beaucoup de pédagogie et de patience. Ils ne m’ont jamais brusqué et m’ont laissé le temps nécessaire pour structurer mon projet.
Un autre point fort, c’est l’ouverture du réseau. J’ai eu accès à l’annuaire complet des franchisés, j’ai pu appeler qui je voulais, poser toutes mes questions. J’ai également fait une immersion dans l’agence de Montauban pour bien comprendre la réalité du terrain. J’ai été surpris – agréablement – par la bienveillance entre franchisés. Il y a un vrai esprit de réseau, d’entraide.
Comment fonctionne votre activité ?
L’activité tourne à plein régime. J’ai démarré à mon rythme, et au début, c’était moralement difficile : ça met du temps à se lancer. Mais j’ai été très bien accompagné par ma directrice de région. J’ai mené ma prospection de manière très active, et au bout de quatre mois, tout s’est accéléré. Le bouche-à-oreille a pris, le bruit de fond s’est amplifié, et l’activité a véritablement décollé.
J’ai rapidement constitué une équipe solide. J’ai fait le choix stratégique de proposer de meilleures rémunérations, ce qui a un impact direct : certes, la marge brute est un peu plus faible, mais en retour, j’ai un très faible turnover, une excellente satisfaction client et davantage de recommandations.
Aujourd’hui, j’emploie 24 salariés. Mon taux de signature est bon, la fidélité des clients est au rendez-vous, et mes équipes sont stables. Je privilégie un management bienveillant mais exigeant : je fais tout pour que mon équipe soit bien, mais j’attends aussi beaucoup d’elle en retour.
Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?
Non, clairement pas. C’est un métier que je ne connaissais pas du tout. Le réseau m’a aidé à comprendre les codes, à prendre mes marques. J’ai suivi une formation au siège, et dans une agence école de ma région. J’ai été accompagné à chaque étape : ouverture, développement, communication, pilotage RH...
Le fait de ne jamais être seul, de pouvoir compter sur un back-office solide, c’est essentiel. Et quand on suit la méthode O₂, on ne se plante pas. Sans cet accompagnement, j’aurais probablement fait des erreurs et connu un développement bien moins structuré. La communication nationale, les supports, le covering des véhicules ou les devantures : ce sont autant de détails qui font une vraie différence.
Quels sont vos éventuels projets ?
Je commence à envisager la suite. Lors du séminaire Performance, auquel j’ai eu la chance d’être invité deux ans et demi après mon lancement, j’ai réalisé que mon modèle fonctionnait vraiment. Ça m’a donné envie d’aller plus loin.
Aujourd’hui, je réfléchis à l’ouverture d’une deuxième agence. L’idée d’une multi-franchise commence à faire son chemin. C’est encore en réflexion, mais j’ai désormais la conviction que les fondations sont solides pour passer à l’étape suivante.
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