Interview franchise O2
Nicolas Perrot - O2 : « Entreprendre avec sens et confiance : O2 m’a permis de transformer une conviction en réussite »
Nicolas Perrot, Responsable d'agence O2 à Guingamp - le
Ancien responsable du développement économique au sein de l’agglomération guingampaise, Nicolas Perrot a choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant le réseau O2, leader des services à la personne. Animé par une volonté d’entreprendre tout en s’appuyant sur un modèle éprouvé, il s’est lancé dans l’aventure de la franchise avec détermination et réalisme. Deux ans plus tard, son agence de Guingamp affiche une croissance exemplaire, portée par une équipe soudée et un accompagnement solide du réseau. Dans cet entretien, Nicolas revient sur son parcours, les raisons de son choix, et les clés de ce développement réussi.
La rédaction : Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi cette enseigne ? Quels sont selon vous ses principaux atouts ?
Nicolas Perrot : Je ne vais pas être très original, mais j’ai eu un parcours professionnel qui m’a donné une approche globale et approfondie de l’entrepreneuriat. Grâce à mon parcours professionnel, je connaissais les difficultés que représentait le fait de se lancer en tant qu’indépendant. Mais avec le modèle de franchise, les conditions étaient plus rassurantes.
Je ne connaissais pas O2 il y a 2 ans. J’ai connu la marque en lien avec ma précédente fonction en tant que Responsable du développement économique au sein de l’agglomération guingampaise, lorsque Déborah Taranne, qui était à l’époque Chargée de développement , était venue me rencontrer sur mon ancien lieu de travail, car elle recherchait un franchisé dans le secteur. Je l’ai recontacté 1 an plus tard pour lui dire que finalement je me sentais prêt à franchir le cap de l’entrepreneuriat et de devenir franchisé O2.
Le principal atout au sein d’O2 est qu’il y a un modèle économique préétabli de développement de la franchise. Je l’ai donc suivi et la promesse faite à ce stade est tenue. J’ai aussi bénéficié d’un accompagnement pertinent du Directeur Régional et des différents conseils avisés des camarades franchisés bretons et d’autres territoires, qui m’a permis de bien me développer sur ces deux premières années. Sur le terrain, notre métier revêt une dimension commerciale forte, mais nous sommes très bien appuyés par le siège dans la prise et la planification des visites.

Quels points essentiels vous ont convaincu de rejoindre ce franchiseur et pas un autre ?
Ce qui m’a convaincu est assez simple, entre ma rencontre avec Déborah et le climat de confiance qui s’est installé. Il y a aussi eu un alignement des planètes. J’étais en quête de sens, j’ai vécu une épreuve personnelle compliquée qui m’a éloigné de nombreux mois du milieu professionnel. J’ai pris du temps pour moi, fait un bilan de compétences qui m’a conforté dans le fait de dupliquer mon expérience professionnelle dans le service à la personne aux entreprises dans le milieu du service à la personne.
J’ai également fait le choix d’O2, car la marque avait une réelle notoriété de son statut de numéro 1 du service d’aide à la personne. Aussi, le fait d'être partenaire des grands programmes nationaux, comme Koh Lanta à l’époque ou 50 Minutes Inside, assure d’avoir une visibilité forte au niveau national en assurant également un vrai ruissellement au niveau local.
Comment fonctionne votre activité ?
Aujourd'hui je suis en plein développement. Je suis parti de 0, sans aucun client, ni salarié. Maintenant, j’ai 115 clients avec un vrai travail d'acquisition en ménage sénior et le développement de la garde d'enfants, ayant obtenu l’agrément de la garde d’enfant de moins de 3 ans dans le courant de l’année 2025.
J’ai désormais 15 salariés, dont une encadrante ayant le rôle principal d’assistante d’agence. C’est un développement plutôt cohérent et très encourageant pour moi, avec un volume d’heures conforme avec les prévisions du modèle économique et le plan de développement O2.
Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?
Non, car je savais que lorsque l’on part sur l'entreprenariat en indépendant, et par mon expérience passée, cela demandait beaucoup d’implication pour démarrer son activité.
J’ai pu mettre un apport personnel qui m’a aussi permis de me lancer dans le projet entrepreneurial. Je n’ai pas hésité à investir car j’étais persuadé de me lancer dans un projet structurant et porteur de sens.
Sans O2, mon projet n’aurait sans doute pas pu voir le jour, ou du moins beaucoup plus long et difficile de développer mon activité et d’acquérir de nombreux clients liés à la force du réseau.
Quels sont vos éventuels projets ?
Le premier projet est de continuer à grandir, de développer l’activité et me structurer tant dans mon encadrement que la diversification des métiers. Ensuite, l’objectif est de mettre en place une stratégie me permettant de basculer vers le senior mandataire pour entrer dans un secteur à fort potentiel et structurant au niveau local et le secteur de Guingamp.
Pour devenir franchisé O2 il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
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