Quelle formation pour ouvrir une franchise ?

Généralement, il n’y a pas de formation spécifique pour se lancer en franchise et il est d’ailleurs possible de se lancer sans diplôme ou préalable expérience. Néanmoins, il est intéressant de suivre une session d’apprentissage pour consolider ses compétences et en acquérir de nouvelles. Outre la formation dispensée par son franchiseur, il existe d’autres formations qui peuvent certainement être utiles. Et alors, quelle formation pour ouvrir une franchise ?

Formations dispensées par le franchiseur

Formation initiale :

Elle précède l’ouverture et consiste à transmettre le savoir-faire du franchiseur pendant une période de 55 jours en moyenne, selon le secteur d’activité. Elle se décline le plus souvent en :

Une partie théorique, dispensée par le franchiseur lui-même soit au siège social de l’enseigne, soit au sein d’une unité pilote, et concentrée sur la philosophie de l’enseigne, les processus et les stratégies marketing du réseau,

Une partie pratique, dispensée au sein de l’unité pilote ou chez un franchisé habitué à coacher les nouveaux franchisés. Une phase immersive généralement très attendue par les futurs franchisés, qui se retrouvent dans les conditions réelles de l’activité. Le franchisé peut ainsi acquérir certains automatismes et s’imprégner de nombreuses situations.

Formation continue :

Outre la formation initiale, le franchisé est habituellement accompagné par une formation continue délivrée ainsi :

Une fois installé, le franchisé peut assister à des sessions de formation continue qui lui permettent d’actualiser ses connaissances et de rester toujours au courant des évolutions de l’enseigne,

Dans certains cas, il est soutenu par un service d’assistance au lancement, proposé par son franchiseur. Ainsi, des animateurs de réseau sont délégués dans son local pour l’appuyer à l’ouverture.

Formations complémentaires à la formation initiale

Au-delà des formations délivrées par le franchiseur, des formations complémentaires sont parfois nécessaires pour certains franchisés. On distingue ainsi trois types :

Formations pour créer son projet entrepreneurial :

Etude de marché, élaboration du business plan, étude de géolocalisation, validation des motivations et des compétences… Les formations d’aide à la création d’entreprise sont très complètes. Elles se déroulent sur des durées parfois longues sous la forme d’un accompagnement par des sous-traitants de Pôle Emploi, ou des associations de type Adie...

Formations pour apprendre le métier de chef d’entreprise :

Elles sont assurées par des organismes privés liés à la création d’entreprise via Pôle Emploi ou la Chambre de Commerce et d’Industrie, et concernent une diversité de thématiques : gestion, comptabilité, management, RH, communication, marketing... Des formations qui s’avèrent utiles pour acquérir des fondements solides avant de devenir franchisé.

Formations pour maîtriser certains prérequis techniques :

Certaines activités nécessitent de passer un diplôme ou d’obtenir un agrément, comme par exemple dans le secteur des services aux personnes, la garde d’enfants, le diagnostic immobilier, les métiers de la sécurité, la restauration (normes HACCP).

Des organismes reconnues pour leurs formations préparatoires

Il existe plusieurs organismes qui proposent des formations préparatoires très riches, à l’instar de :

  • La Fédération Française de la Franchise, qui propose un stage ‘’Devenir franchisé’’ aidant les aspirants franchisés à mieux appréhender le secteur et de mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation. Il leur permet d’y voir plus clair dans leur projet, d’apporter des éléments de réponse aux questions qu’ils se posent sur la fiabilité de la franchise et d’évaluer leurs chances de succès. Ce stage apporte notamment une méthodologie pour effectuer la démarche, éviter les pièges, lister les questions à se poser avant tout engagement.
  • Pour les personnes ayant effectué un bilan de compétences et souhaitant trouver une franchise, il est possible de solliciter le Centre d’Information des Franchisés (CIDEF) ou encore l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) pour connaître toutes les opportunités de formation.

Etudes pour devenir franchisé

Certaines personnes font le choix de reprendre leurs études, un choix convenable permettant de se construire une base de connaissances solide. En suivant une formation diplômante, ou non, pendant plusieurs semaines, on ajoute de la crédibilité à son dossier, auprès de la banque ou de l’enseigne.

Il est surtout conseillé de faire un choix clair dès le début ! Et voici quelques informations sur les formations recommandées :

Pour les personnes sans diplôme ou niveau BAC :

  • Un BTS Management des unités commerciales, orienté commerce assez généraliste, donnant les bases pour une bonne gestion commerciale et accessible à toutes les personnes ayant le niveau BAC ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • Un DUT gestion des entreprises et des administrations ou techniques de commercialisation, de l’économie au droit, en passant par la comptabilité et la communication, il offre un éventail complet d’informations,
  • Une école de commerce, pour des formations de qualité et accessibles par concours.

Pour les personnes ayant déjà des diplômes :

  • Un Master en management/commerce, formation très technique et soutenue par plusieurs options (international, gestion de réseau…). Toutefois, il faut savoir que le diplôme de niveau Bac+3 est demandé !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)