Ouvrir une franchise à Brest (Finistère, Bretagne)

Chef-lieu du département d’arrondissement du Finistère, en région Bretagne, Brest est principalement connue pour son activité portuaire historique. Son statut de ville dynamique ne s’arrête pourtant pas là, la ville a su développer son activité économique en prenant avantage de la côte maritime afin de prospérer. Avec ses 140 000 habitants, la cité du Ponant est actuellement une des villes incontournables de la région Bretagne.

Une activité maritime inégalable

Premier port maritime de la côte Atlantique, l’activité économique de la ville de Brest repose en grande partie sur la sous-traitance et la réparation navale. La ville de Brest valorise son accès maritime, mais s’oriente de plus en plus vers le marché porteur des énergies renouvelables. Suite à de récents projets de rénovation et la construction du tramway, la ville a su également donné une nouvelle dynamique à son activité commerciale, notamment à travers la rue de Siam, désormais entièrement piétonne. La création du quartier des Capucins, sur une surface de 15 hectares, va également transformer l’activité économique de la ville, en apportant une nouvelle perspective en matière de commerce et d’événements culturels.

Brest : une ville qui renait de ses cendres

La ville de Brest connait une augmentation de son activité économique depuis 2016. Le secteur des services reste le plus dynamique avec 246 créations pour 95 radiations. La création d’établissements est également progression (+10). Avec son nouveau statut de métropole, acquis en 2015, la ville de Brest profite d’un mouvement vertueux engendré par les décisions et projets mis en place par les acteurs publics et privés. Cette dynamique lui confère une qualité de ville attractive pour l’implantation de nouvelles franchises.

Les inconvénients de la ville de Brest

La ville connait depuis quelques années une baisse démographique de sa population, comme de nombreuses autres villes de la région Bretagne. Cependant, cette baisse a connu un ralentissement en 2016 et une politique de valorisation de la ville a été mise en place pour attirer de nouvelles populations, notamment à travers la création de logements.

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