Ouvrir une franchise à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes)

Clermont-Ferrand est une ville unique dans le département du Puy-de-Dôme. C’est la capitale historique de l’Auvergne, mais aussi une ville qui peut attirer de nombreuses entreprises. Si vous voulez y ouvrir une franchise, il faut choisir le bon créneau.

Les franchises qui marchent à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand comptait 8735 entreprises en 2015, avec une moyenne de 3389 sociétés de commerces et services aux particuliers. Dans les domaines de la santé, de l’équipement pour BTP et de l’agroalimentaire, la ville enregistre un besoin crucial de petites entreprises franchisées. Même des domaines aussi basiques que les épiceries et la restauration ne comptent pas suffisamment d’entreprises pour le nombre d’habitants de la ville. Mais, c’est en particulier dans les services automobiles que le besoin est relativement crucial. Les entreprises franchisées ne représentent que 8.7% des parts des entreprises de service. Mais qu’est-ce qui fait de Clermont-Ferrand un pôle incontournable pour les franchisés ?

D’excellentes perspectives dans toute l’agglomération

Parmi les éléments qui font de la ville un excellent pôle économique, il y a la situation idéale de la ville desservie par une autoroute dans ses 4 grandes directions (Nord, Sud, Ouest, Est). Elle est reliée à Lyon, à Marseille, et même à l’Espagne par l’A75. Les 3 gares ferroviaires et l’aéroport local de la commune participent aussi à son désenclavement. La population active s’élevait en 2012 à 99 949 personnes. 92% de ces emplois sont salariés, et la moitié d’entre eux est occupée par des femmes. Les travailleurs de Clermont-Ferrand se prêtent donc bien aux emplois de franchises.

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