Dossiers de la franchise

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+40 % de commerces de proximité en 10 ans en France… Pourquoi pas vous ?

Alors qu’Internet fait subir au commerce une métamorphose à marche forcée, il est bon de rappeler que le nombre de magasins de proximité ne cesse de croître, leur nombre ayant progressé de 40% sur les 10 dernières années. La franchise s’est emparée peu à peu de ce créneau très concurrentiel, et l’on trouve désormais partout les déclinaisons du groupe Carrefour (Market, City, Express, 8 à Huit…), celles de Casino ou des Mousquetaires (Intermarché Express…)

Les magasins de proximité ont connu une forte progression depuis 10 ans en France

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recrutentLes résultats de la récente étude réalisée sur le sujet par le cabinet Bonial-Nielsen sont sans équivoque : les magasins de proximité ont connu une forte progression depuis 10 ans en France, atteignant à fin 2015 le nombre de 8 518 unités. La grande différence avec ce qu’on constatait jusqu’aux années 90, c’est qu’en lieu et place des magasins indépendants exploités de manière familiale, on trouve désormais en majorité des points de vente issus de marques nationales.

+40 % de commerces de proximité en 10 ans en France… Pourquoi pas vous ?
Ce mouvement a été initié par nos voisins britanniques, qui ont testé avec succès les déclinaisons des petits formats de leurs vaisseaux amiral (Tesco ou Sainsbury’s…) et la clientèle a répondu présent, rassurée de retrouver des codes et des univers reconnaissables.

Paris : idéal pour ouvrir un commerce de proximité

Pour en revenir à la France, c’est à Paris qu’on trouve la plus grande concentration de ce type de commerce, car le format est particulièrement adapté à la vie dans une grande ville, les consommateurs étant à la recherche de magasins aux horaires tardifs et à l’offre mixant qualité et prix bas. Dans la ville-lumière, l’étude Bonial-Nielsen montre une hausse des commerces de plus de 100 m² de plus de 111% en une décennie, soit 342 ouvertures de supérettes. La province n’est cependant pas laissée de côté, bien au contraire, car les magasins de proximité savent s’adapter à leur environnement, qu’il soit de centre-ville ou bien campagnard.

D’abord concentrées sur leur cœur de cible (hyper et supermarchés de périphérie), les grandes marques de distribution ont compris tout l’intérêt qu’elles avaient à investir le marché des centres urbains. Car les avantages qu’elles y trouvent sont nombreux : c’est tout d’abord une manière pour elles d’accroître leurs ventes et d’amortir leurs coûts de fabrication et de marketing. C’est aussi un moyen de tester des nouveaux formats ou de nouvelles offres : on pense aux rayons point chaud ou aux possibilités de retrait de commandes réalisées sur Internet.
Enfin, ce dense maillage est très positif en termes de notoriété et les candidats à la franchise sont particulièrement sensibles à cet élément. C’est à leur intention que nous proposons un tour d’horizon de ces concepts en perpétuelle évolution, accessibles soit en franchise pure, soit sous le régime de la location-gérance, ce second mode réclamant un investissement bien moindre de la part du postulant.

Intermarché Express : petites surfaces mais grande solidarité

Si au départ, les Mousquetaires pensaient déployer des Intermarché exclusivement sur des grandes surfaces (2 500 m² pour les super et plus de 3 500 m² pour les hyper), le groupement a finalement répondu à la demande de sa clientèle de trouver des magasins proches de chez eux. C’est pourquoi sont apparus les déclinaisons Contact (de 500 à 1 100 m²) et Express, qui démarre à seulement 300 m². Et au fil des années, la part des petits magasins n’a cessé de croître et représente désormais une large proportion des 2 300 points de vente de la marque.

Entrer chez Intermarché, c’est se mettre à son compte dans un métier pérenne, mais c’est également bénéficier de la force de frappe d’une entreprise élaborant et fabriquant elle-même ses produits, au sein de ses 64 sites répartis partout en France. Pour son concept Express, Intermarché recherche des personnes ayant un esprit indépendant, tout en cherchant à s’investir dans un réseau où les valeurs humaines tiennent une place centrale.

L’ensemble des adhérents d’Intermarché sont formés durant 6 mois avant de prendre les commandes de leur magasin, ce qui leur donne l’aptitude et la confiance nécessaires pour réussir dans leur métier, qu’ils l’aient déjà exercé ou qu’ils soient novices.

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Apport
100 000 €
Droit d'entrée
Aucun droit d'entrée

Distribution de produits alimentaires

8 à Huit : un concept accessible

Marque phare et historique de Carrefour, 8 à Huit est parvenu à conserver sa propre identité, au moment où le groupe avait pourtant choisi d’unifier ses concepts de proximité en les rebrandant sous les déclinaisons Market, City, Contact et autres Montagne… C’est que 8 à Huit est une marque née il y a des décennies, toujours chère au cœur des Français, car elle a su évoluer tout en conservant son identité.

En quelques chiffres, 8 à Huit nécessite une surface de seulement 70 m² et le chiffre d’affaires minimum de chaque magasin s’élève à 600 000€ par an. De deux à sept employés sont nécessaires pour faire fonctionner un magasin et l’apport demandé aux candidats à la franchise est de 50 000 €.

Le profil des candidats justement : des personnes ayant véritablement l’âme de commerçants et souhaitant travailler au sein d’une petite structure, tout en bénéficiant du soutien et de l’assistance d’un groupe mondialisé.

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Apport
50 000 €

Magasins d’alimentation de proximité

Carrefour Express : le magasin voisin

En affublant sont concept Express de la dénomination « Mon magasin voisin », Carrefour a souhaité insister sur la facilité qu’apporte ce concept aux personnes souhaitant faire leurs courses, que ce soit en milieu urbain ou rural.

Ouverts 7 jours sur 7, les Carrefour Express proposent à la clientèle un choix de milliers de références dans tous les domaines : fruits et légumes frais, boulangerie, boucherie mais également produits de première nécessité, d’hygiène corporelle ou d’entretien. Les marques propres du groupe Carrefour au rapport qualité-prix imbattable sont largement représentées et leurs parts de marché ne cessent de progresser, qu’il s’agisse de Reflets de France ou de Carrefour Discount.

Un Carrefour Express nécessite une surface allant de 90 à 300 m² et le nombre de clients s’échelonne de 300 à 600 en fonction de la configuration.

Au-delà de Carrefour Express, deux autres concepts de proximité sont à la recherche de candidats chez Carrefour :
- Carrefour City
- Et Carrefour Montagne (adapté aux stations de ski)

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Apport
10 000 €

Magasin pour toutes les courses du quotidien

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

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